Test Quechua Polaire MH900 2019

1 test Quechua Polaire MH900.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mesco

Bonne polaire à tout faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Quechua propose plutôt du matériel de randonnée, Wed'ze étant le pendant pour la glisse sur neige. Cependant, certains produits me semblent tout aussi adaptés pour le ski, tel que cette polaire MH900.


Caractéristiques

- Poids : 365gr / 280gr mesuré (M)

- Densité : NC

- Composition : 96% PE/ 4% Elasth. - Poignets 80% PA/ 20% Elasth. - Doublure 100% PE

- Fermeture zipée centrale intégrale

- Poche Napoléon zippée

- Manchon lycra


Aspect

Si d'usuel, j'ai un peu de mal avec le travail des stylistes de Decathlon, je tombe parfois sur des produits qui me paraissent plus travaillés/cohérents. Partant d'abord sur la version bleue, la réelle teinte tirant sur le vert m'a fait changer de choix, au profit de ce rouge bordeaux plutôt joli. L'aspect extérieur est chiné et certains éléments plus foncés viennent garnir le tout.

Le tissu est très agréable au toucher, polaire très douce à l'intérieur, et s'approche du toucher softshell, pour l'extérieur.

La coupe est bonne et le taillant me va bien (M pour 175cm), comme souvent, il manquera tout de même un bas de veste ajustable ou ajusté. En bas de veste, les flancs sont en lycra, très agréables mais comme sur la Midwarm 500, la veste a tendance à remonter au fil du temps, et souvent je la réajuste..

Les manchons sont en lycra, avec une partie qui s'étend sous l'avant-bras (Cf photo 4). Ceux-ci sont vraiment confort, mais ne disposent pas de passe-pouce.

Les zips sont, une fois de plus, très limite sur la qualité. La zipette accroche au premier jour, et les tissu latéraux sont rigides et pas très agréables.

Une sympathique poche Napoléon sur le côté gauche, ouvre sur un filet intérieur.

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que les poches Napoléon uniques sont systématiquement situées pour la main droite.. Alors ok, on est principalement droitiers, mais à empiler les couches avec ce genre de poche unique, je me retrouve avec une belle surcouche d'un côté..


Sur le terrain

La densité n'est pas précisée, mais on est au niveau des polaires de densités moyennes, plutôt light. (au niveau d'une gamme ultimate chez Millet)

Je trouve l'apport de chaleur vraiment bon, sans rien concéder sur la respirabilité, et le tout pour un poids plutôt contenu.

Seule sous hardshell, elle fait bien le boulot, tant que l'on reste actif ; les activités statiques ne devront pas descendre dans des t° trop basses non plus. Sans couche "chauffante" supplémentaire, je commence à avoir froid dans les 5/10°, au repos, ou lors des phases statiques, en dessous il me faut plus épais, ou doudoune en complément.

Tout de même très respirante, je la trouve moins efficace qu'une Trilogy Dual Wool, mais bien plus que les polaires à poils longs ou les veste doublées. Je la trouve plutôt bonne pour gérer les changements de phases, entre chaleur et évacuation de l'humidité.

En cas de température trop haute, ou de sudation excessive, la polaire peut saturer malgré tout.

Par contre ce problème d'ajustement en bas de veste me turlupine, car régulièrement ça remonte, au gré des successives acrobaties de la journée.. Enlever ses gants, ouvrir la veste et remettre un peu tout en ordre m'a plutôt régulièrement soulé..

Utilisée également en rando ou en grimpe, elle devient un peu ma polaire à tout faire.


Dans le temps

L'avantage d'un produit lowcost, c'est qu'on peut le malmener sans trop se poser de question, là ou ma Millet trilogy, elle, n'est sortie que pour les grands jours. Aux mariages, ou chez les banquiers.. :D

Cette MH900 tient bien. Semblant moins "branlante" que l'équivalent ski chez Wed'ze, elle tient tout aussi bien.

Aucune couture qui se fait la malle, les zips semblent un peu meilleurs que sur la midwarm 500 et le tissu ne bouloche pas.

Seul hic, le bas de veste un peu "flappy", qui se détend très légèrement, n'arrangeant pas l'affaire.


Au final

Pour un prix toujours contenu, je trouve que Decathlon nous offre un joli produit. Polyvalente, tant sur les qualités que sur les activités auxquelles elle se destine, cette polaire fait office de polaire de tous les jours, au ski, en rando, en escalade, en bivouac, en ville..

Je vais sûrement aller m'en prendre une nouvelle, tient !

Pour qui ?

Tout le monde
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Prix
Respirabilité
Apport thermique
Durabilité

Points faibles

Pas d'ajustement
Manque de poche

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire