Test Millet Willow 2013

2 tests Millet Willow.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Hugo Pralo

What Else ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,85m | 70kg | Expert | Saint-Héand
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : pendant 2 saisons par tous les temps, maintenant trop petite pour moi, mon frère l'utilise et elle est encore en très bonne état.

Points forts

- solidité
- fonctionnalité
- qualité générale des tissus et membranes
- imperméable, coupe vent, chaude

Points faibles

- facilité de mouvement
- poids
- salissante

Créer une veste technique destinée au grand public ? Voilà une idée simple mais qui méritait d’être creusée. Millet l’a fait avec cette veste Willow : l’entrée de gamme de la marque qui était vendu un peu partout. Un sacré pari pour une marque plutôt orientée technique et performance qui habille habituellement plus les professionnels que monsieur ou madame tout le monde. Ce n’est pas toujours un bon plan d’acheter une entrée de gamme de marque. On paie parfois seulement le logo et les matériaux utilisés pour ces modèles moins chers ne sont pas d’aussi bonne qualité que le reste de la collection.

Je vous rassure tout de suite cette veste ne fait pas partie de cette catégorie, bien au contraire. Sur la Willow, Millet a su utiliser son savoir-faire et des matériaux de qualité pour concevoir une veste accessible au plus grand nombre.

En effet, il possède tous les atouts d’un bon manteau de ski.

D’abord, c’est un vêtement extrêmement solide, le tissu ne s’abime pas même en frottant régulièrement des branches de sapin à ski. En revanche il est un peu salissant, les traces de crasse ou autre se distinguent facilement sur la couleur.

Ensuite, un bon argument de la veste est sa fonctionnalité. Elle comprend une multitude de grandes poches bien situées et qui peuvent largement contenir tous les accessoires du skieur (bonnet, gants, téléphone, Arva, etc).

Les membranes imperméables, gore tex et coupe-vents sont efficaces pour lutter contre les éléments. Les coutures et fermetures éclairs sont bien finies et la jupette intégrée prévient toute intrusion de neige à l’intérieur de la veste. La doublure est particulièrement confortable. Ces éléments rendent le vêtement très chaud, pour faire la balance des fermetures éclaires permettent une aération sous les bras.

En ce qui concerne la forme et le design, on a une coupe droite mais trop ample. Le vert est voyant sans être trop flashi, il donne un côté mode sans perdre l’ADN de Millet qui est plutôt sport, performance.

Avec tous ces arguments, on se demande où est-ce qu’elle peut bien pêcher un peu ?...

Les seuls véritables défauts que j’ai trouvé à la Willow (mis à part le fait qu’elle soit salissante) sont la raideur et le poids. Dans la pratique du ski de piste ce n’est pas un problème majeur. Cependant, pour quelqu’un qui souhaiterait l’utiliser pour du ski de rando son poids peut être handicapant. Le tissu et la membrane montrent leurs limites au niveau de l’amplitude de mouvement, . Une amplitude que je qualifierais de moyenne, médiocre pour quelqu’un qui a besoin de pouvoir manipuler des objets avec la veste mais de suffisante pour un skieur lambda.

Pour qui ?

Pour une personne pratiquant le ski de piste cette veste est une valeur sûre.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire