Test Millet M white neo 2018

2 tests Millet M white neo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
Tutu112

La veste idéale !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Conditions du test : Conditions poudreuses, neige damée, glacée et balayée par le vent, et trafollée. Concernant la météo et les températures, j’ai skié sous des températures assez chaudes (supérieures à 10°C)et également très froides ( -20°C). J’ai connu des journées très diverses en terme de météo : fort vent, grand soleil, chute de neige abondante, et brouillard complet.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : vestes Millet

Points forts

Look
Coupe
Imperméabilité
Respirabilité
Haute technicité

Points faibles

Nécessite des sous-vêtements chauds pour les plus frileux et le strict respect de la règle des trois couches, pour une activité pure ski alpin.

J’ai eu l’honneur de tester cet hiver, grâce aux tests privés Skipass, la veste MILLET White Néo 3L. En temps qu’habitué de la maison MILLET, je suis très heureux de tester cette veste haut de gamme car j’ai jusqu’alors toujours été ravi par la qualité des produits de la marque.

Conditions de test :

Cet hiver, j’ai skié durant 12 jours pendant lesquels j’ai pu rencontrer des conditions diverses à plusieurs niveaux d’altitude.

Pour les conditions de neige, j’ai rencontré des conditions poudreuses sur plusieurs jours notamment en Décembre et dans une moindre mesure en Mars, ce qui tombait à pic pour tester cette veste typée Freeride. J’ai aussi évolué sur de la neige damée, glacée et balayée par le vent, et trafollée.

Concernant la météo et les températures, j’ai skié sous des températures assez chaudes (supérieures à 10°C)et également très froides ( -20°C). J’ai connu des journées très diverses en terme de météo : fort vent, grand soleil, chute de neige abondante, et brouillard complet.

Durant le test j’ai pratiqué le ski de piste et hors -piste mais je n’ai pas pratiqué de randonnée ni de marches d’approches.

Caractéristiques techniques :

Il existe deux coloris pour cette veste chez MILLET, Bleu Marine ou Vert. J’ai testé la veste bleue Marine.

• Pour commencer, j’aime beaucoup le look de cette veste, mélange de bleu marine et de bleu « flashy ». Cela rend très bien sur la neige, notamment grâce à une coupe aboutie.

La coupe de cette veste est dite classique (REGULAR FIT), ajustée au niveau des épaules et droite pour le reste du corps. Elle est sportive et confortable, et permet une totale liberté de mouvements. C’est la coupe idéale pour mon gabarit ( 1.80m pour 72kg).J’ai pris la taille M, ce qui est ma taille habituelle chez MILLET. Dès la sortie de l’emballage, j’ai pu apprécier la qualité de la coupe de visu, puis en l’enfilant.

Pour ajuster au mieux au niveau des hanches, des cordons élastiques sont présents.

La capuche est bien conçue et bénéficie d’un réglage 3D. On peut ainsi porter la capuche par-dessus un casque ou un bonnet, tout en gardant un serrage optimal. Associée à une mentonnière qui remonte assez haut, c’est une arme efficace contre les éléments tels que le vent et le froid sur le visage.

• Cette veste comporte plusieurs poches dont l’emplacement et la taille sont mûrement réfléchis. On compte deux poches mains zippées sous rabats, deux grandes poches poitrine avec zips étanches, une poche skipass avec zip étanche sur le bras gauche, une poche intérieure poitrine gauche qui communique avec une poche intérieure de la veste( pour accès DVA) et enfin une poche masque intérieure contenant un filet pour ranger son téléphone.

La taille des deux grandes poches poitrine est impressionnante. Il est possible d’y ranger des gants sans les plier, un bonnet ou encore une perche télescopique de caméra.

La fermeture centrale est équipé d’un zip étanche et surtout d’un double curseur. Ce dernier procure un avantage certain car il est alors possible d’ajuster la fermeture soit par le haut, soit par le bas.

• D’autres atouts font de cette veste, une veste très technique, fonctionnelle et confortable. Des aérations sous les bras avec double curseur permettent de réguler au mieux la température.

Les manches sont sans couture pour plus de confort et des manchons en Lycra ajoutent un toucher soyeux et chaud pour les mains.

Une protection pare-neige amovible et élastiquée est bien sûr de la partie, avec un système de connexion avec le pantalon. J’ai d’ailleurs investi dans le pantalon White Néo 3L pour avoir une combinaison totalement assortie. Le système Connecting Pant est très efficace, pratique et facile à mettre en œuvre.

• Cette veste est composée d’un complexe laminé en PolartecNeoshell 3 couches Hardshell Plain révolutionnaire. L’imperméabilité est annoncée à 15 000 mm et la respirabilité à 0.6 cfm. Selon ces mesures, l’imperméabilité et la respirabilité sont se situent entre très bonnes et excellentes.

La technologie RECCO est embarquée dans cette veste au niveau de la visière de la capuche, et permet de faciliter la recherche en cas d’avalanche.

Le poids annoncé de cette veste est de 680g.

A l’usage :

Au premier abord, cette veste me parait vraiment très légère par rapport aux autres vestes de skis avec doublure intégrée que je suis habitué à porter. Je me dis aussi que par temps très froid, je vais frissonner dans cette veste. En effet, je suis assez frileux par nature et j’apprécie me sentir au chaud.

Ma première utilisation, sous -20°C avec un vent glacial, m’a confirmée mon impression au sortir de l’emballage : j’ai froid ! Mais je me rends compte assez vite que mon équipement en dessous de cette veste est responsable de cette sensation de froid. Je ne porte qu’un tee-shirt thermique, un gilet peu respirant, soit l’équipement que je portais avec mes autres vestes doublées en Février-Mars.

Après cet épisode frigorifiant, j’ai investi dans des sous- vêtements thermiques de qualité, une polaire chaude et une doudoune légère,pour les températures extrêmes. Dès lors, porter cette veste est devenu un plaisir en toutes conditions.

L’imperméabilité est vraiment au rendez-vous. Même lorsqu’il neige toute la journée, on est toujours au sec dans cette veste. Quand des gouttes d’eau tombent du télésiège sur le tissu, elles glissent et ne pénètrent pas. Ce n’est pas le cas avec mes autres vestes bas et milieu de gamme, avec lesquelles je ne reste pas au sec bien longtemps.

Ce qui est également frappant, c’est la vitesse de séchage de cette veste. Après une journée de ski passée dans la neige fraîche et sous la neige tombante, cinq minutes maximum suffisent pour que la veste soit totalement sèche.

Concernant la respirabilité, on sent l’apport et la performance de la structure 3 couches PolartecNeoshell. La circulation de l’air est optimisée et les aérations sont appréciables lorsque l’effort et/ou la chaleur s’intensifie et que l’on ressent le besoin de ventiler. De cette façon, la transpiration est très limitée, voire inexistante suivant les conditions.

La veste est très agréable à porter, légère et confortable. On se sent immédiatement à l’aise avec, libre de tout mouvement.

Les poches sont très fonctionnelles et permettent de ranger aisément toutes les petites choses que l’on emporte pour le ski (hors sac à dos) ; Kleenex, lunettes de soleil, sous-gants, stick à lèvres, cache-cou, plan des pistes, téléphone, CB……….

La capuche est vraiment agréable à utiliser grâce à un réglage précis et modulable à l’envie. Elle est confortable et protège très bien la tête du froid et du vent. La possibilité d’avoir un col qui remonte assez haut sur le visage, à hauteur de nez lorsqu’on remonte la fermeture jusqu’en haut, est un régal lorsque les conditions sont extrêmes.

Durabilité :

Suite à ces 12 jours de test, la veste est intacte. Les fermetures fonctionnent toujours parfaitement et le tissu garde ses qualités. A confirmer après quelques années d’utilisation !

Conclusion :

Je recommande cette veste MILLET White Néo 3L pour tous les passionnés de montagne et plus particulièrement les freerideurs. C’est un modèle haut de gamme de très bonne qualité, bien conçue et durable. Elle me satisfait pleinement que ce soit sur piste ou hors-piste.

Elle a tout pour elle, un look soigné, une très bonne imperméabilité et respirabilité dans toutes les conditions, grâce à la membrane PolartecNeoshell. Cela devient un plaisir d’évoluer notamment dans la poudreuse et sous la neige tombante, car je sais que je suis bien protégé contre les éléments et que je me sens à l’aise et confortable.

Qui dit produit haut de gamme, dit prix élevé. Il est fixé à 549€, mais il s’agit d’un investissement qui sera rentable sur plusieurs années.

Enfin, je voudrais remercier chaleureusement Skipass et MILLET de m’avoir permis de réaliser ce test.

Pour qui ?

Pour tous les passionnés de montagne et plus particulièrement les freerideurs, qui souhaitent un produit haut de gamme, durable et de très grande qualité.
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire