Test Millet Crystal Mountain GTX 2016

1 test Millet Crystal Mountain GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
alex.g

Résistante et efficace.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 75kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Testé durant une saison aussi bien sur des sorties freeride que des randonnées de plusieurs jours.

Points forts

- Résistance
- Jupe par-neige stretch
- Monte haut sur le cou/vissage
- Casquette rigide sur la capuche

Points faibles

- Absence de réflecteur RECCO
- Warm Yellow très salissante
- Lanières en tissu des ZIP d'aération

Ayant une pratique du ski plutôt orienté freeride/randonnée, je cherchais pour la saison 2016/2017 un nouveau GoreTex 3 couches, qui puisse me suivre quelques soient les conditions météo et assez résistant pour les sorties qui se finissent dans les arcos. Mon choix s'est porté sur la Crystal Mountain GTX de Millet (saison 2016).


Lors des premiers essayages on a une vraie sensation de robustesse, la membrane paraît épaisse et les "coutures" thermocollées donnent confiance malgré que ce ne soit pas un GoreTex PRO. La Crystal Mountain monte haut sur le cou/visage ce qui assure une bonne protection pour les jours de grand vent où on se fait sabler les joues. On retrouve également sur cette Millet une jupe pare-neige, contrairement à d'autres vestes de ce type qui jouent sur un programme alpinisme/ski de randonnée. Celle-ci est réalisée dans une matière stretch et intègre une bande adhérente qui permet d'assurer un bon maintient même si on n'utilise pas les 3 pressions (pour relier la jupe au pantalon). Les poches extérieures sont équipées de ZIP étanches ainsi que de rabats pour assurer une bonne étanchéité même les jours de grosse poudre. Au détriment probablement de la polyvalence, on est face à une vraie veste de ski hors piste. On apprécie la légère doublure intérieure Light Fleece qui donne un sentiment plus chaleureux et moins brute qu'une membrane GoreTex standard.


Durant la saison ces premières sensations se sont vérifiées. La Crystal Mountain est redoutable les jours de météo difficiles (vent, neige, pluie), la membrane remplie son rôle, on reste au sec et isolé du vent pour la journée. La capuche est dotée d'une casquette rigidifiée ce qui lui apporte une meilleure tenue et permet de toujours garder une vision dégagée. Pour les jours plus chauds ou lors de montées en peaux, on apprécie les 2 ZIP d'aération sous les bras pour apporter une ventilation. A l'utilisation on se rend compte que la résistance est réelle même lors des sorties avec le baudrier ou les jours où on tricote dans les ronces en attendant de retrouver l'itinéraire. 

Lors d'une pratique plus engagée comme les couloirs, on garde du confort et une fluidité de mouvements. Personnellement je trouve les coupes de Millet souvent trop ajustées. La Millet intègre justement une coupe assez droite pour coller au programme freeride. Malgré tout j'ai pris une taille plus large par conserver cette aisance même avec la doudoune en-dessous.


Pour les points négatifs, la couleur Warm Yellow est très sympa mais on regrette qu'elle soit très (trop) salissante pour une utilisation rando/freeride. De plus la Crystal Mountain dispose de 4 poches extérieures (2 hautes et 2 basses) mais lorsqu'on porte un baudrier les 2 poches inférieures deviennent difficiles d'utilisation. Pour finir, les 2 ZIP d’aération (sous les bras) sont équipés de lanières en tissu pour les manœuvrer cependant elles s'effilochent avec les frottements au fil de l'utilisation. A ce niveau de finition c'est dommage tout comme l'absence de réflecteur RECCO.

En conclusion, la Crystal Mountain est un très bon CoreTex 3 couches pour une pratique freeride/rando qui reste efficace par tout temps et assure une bonne résistance à la perforation et coupure. 

Pour qui ?

Des skieurs qui ont un programme freeride/randonnée.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire