Test Eider Shaper Jacket 2019

3 tests Eider Shaper Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un Gore-Tex idéal pour les mauvaises conditions !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Lamoura
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Toutes les météos ( froid, pluie, neige, beau ), testé en ski alpin et ski de fond.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Eider Shaper Jacket

Bonjour, 

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai pu tester la veste Eider Shaper Jacket grâce au programme des Test Privés initié par Skipass. Donc un grand merci à Skipass et Eider pour la confiance que vous nous avez donné afin de tester le produit. 


Je vais donc vous parler de la veste de freeride Shaper Jacket de Eider. Une veste conçue pour le ski et ski de randonnée en conditions extrêmes. 


Caractéristiques techniques :


Avant de vous donner mon avis sur le produit, je vais mettre en avant quelques caractéristiques techniques de la veste  ( il y en a plus si vous cherché à vous renseigner ) :

- Tissu : Defender High Density ( double structure permettant de limiter les dégâts dans les zones d'abrasions )

- Capuche réglable sur les 3 dimensions permettant d'inclure votre casque à coup sur dedans. 

- Jupe pare neige 

- Imperméabilité : 20 000mm

- Respirabilité : 15 000 g/m2/24h 

- 100% Polyester 

- Fabriquer en Hongrie et conçue à Annecy 


Réception/Description du produit : 


J'ai reçu le colis assez rapidement après la sélection des testeurs ( merci Skipass pour la réactivité ), dans un sac gris avec à l'intérieur : la veste et ses étiquettes. 

La veste a une belle couleur lit de vin, deux poches avant en bas, une poche au niveau du coeur, une diagonale au niveau du ventre et une sur l'épaule gauche. Dedans, il y a une poche intérieur à gauche avec le petit passage assez pratique pour les écouteurs et la jupe intérieur élastique permettant une bonne étanchéité. 

La matière de la veste parait très gore-tex, on peut l'associer à un bon k-way à vue d'oeil et elle possède de grandes aérations sous les aisselles. La capuche est impressionnante avec des cordons très discrets permettant de la régler dans tous les sens. Le col, lui, monte très haut mais avec de l'espace et la fermeture parait très imperméable. 


Lors du premier essai de la veste, on se sent vraiment protégé contre les intempéries. On a beaucoup de place même avec la capuche, la veste descend assez bas au niveau des fesses, les manches ont deux velcros de réglage et possèdent une doublure intérieur pour mettre les mains.

Si je passe maintenant au petites critiques du produit, la veste est un petit peu lourde et la poche au niveau de l'épaule mériterait d'être déplacée au niveau du bras pour plus de facilité avec les forfaits. Je dirais aussi qu'il faut prévoir des habits en conséquence de la météo car par temps froids, cette veste n'est pas spécialement chaude même si elle coupe du vent et garde la chaleur, et par temps chauds, il faut éviter les couches car elle coupe beaucoup du vent.

Car, oui, pour ceux qui se posait encore la question, la veste n'as pas de doublure en laine ou autres duvets. 


Les conditions de tests : 


J'ai pus tester la veste dans toutes les conditions météos ( neige, pluie, froid, beau temps ) et en ski alpin ainsi qu'en ski de fond par mauvais temps ( permet de comparer au ski de randonné ) 

En ski alpin : 

Par temps de neige et de pluie, pas de problèmes, on se sent bien protégé des intempéries et je n'ai pas eu à me plaindre de l'imperméabilité. Alors bien sur il faut vous habillez un peu en dessous mais avec la capuche par dessus le casque et les facultés à couper le vent, vous n'aurez pas froid. 

La veste est idéal pour s'asseoir dans les endroits humides sans craindre pour ces fesses, la preuve : j'ai pus faire une sieste sur une neige bien humide et tout était nickel.

Bien sûr, vu sa taille, elle prend quand même un peu le vent à haute vitesse mais c'est supportable. 

Par beau temps, éviter d'être trop habillé en dessous car la veste garde la chaleur et coupe du vent. Et de plus sa couleur assez sombre garde la chaleur du soleil. Les aérations sous les bras sont donc un gros plus au beau milieu de l'après-midi.

En ski de fond/rando : 

Evité de trop vous habillez en dessous car en faisant un effort, il fait vite chaud. Mais par des conditions mauvaises et en ouvrant aérations et veste, la température est idéal. Je ne dirais pas qu'on est limité dans nos mouvements car on a de la place mais c'est vrai que l'ont se sent un peu plus à l'aise pour faire un effort sans. ( comme toutes les vestes )


Mon avis : 


Cette veste est idéal pour les conditions rudes et les sorties engagées. Elle reste pourtant polyvalente même par beau temps. Son imperméabilité, sa taille et sa capuche réglable vous donne un sentiment d'invincibilité face au mauvais temps. Le tissu est très résistant et les nombreuses poches la rende très pratiques. Les deux différents réglages des manches ainsi que la doublure sont idéal pour s'adapter à tous les gants et ne pas avoir froid au mains. 

Je critiquerais peut être un peu la taille de la veste qui est un peu trop ample, son poids, et mine de rien son manque de chaleur par temps froids SI vous n'êtes pas assez habillé. 


Mon conseil : 


Je conseille cette veste aux skieurs très réguliers et possédant un bon niveau car son prix reste important ( 500 € ). Et aux skieurs qui veulent absolument chausser les skis même dans les pires conditions. De plus la veste pourra vous être utile dans la vie de tous les jours quand il fait pas beau. 


Voilà, j'espère que mon test vous aura aidé. Je remercie encore énormément Skipass et Eider pour ce test magnifique.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander.  

Pour qui ?

Aux skieurs réguliers souhaitant investir dans une veste de qualité pour les conditions les plus exécrable
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Imperméabilité
Réglage de la capuche, manche
Nombreuses poches très pratiques
Coupe énormément du vent

Points faibles

Sa taille ( un peu ample )
Son poids

commentaires

2 commentaires

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
On peut pas critiquer la chaleur d'un hardshell puisque c'est pas ce qu'on lui demande ;-)

C'est une peu comme reprocher à un vélo de ville d'être tape-cul et inadapté pour faire du trail... normal c'est pas sa mission ;-)

T'as fait de la rando?... 15K niveau respirabilité c'est pas un peu limite? Tu as des vestes en Gore-tex? Tu pourrais faire une comparison entre le Gore-tex et leur tissu Defender High density?
0
PAGET Tristan
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/17
Stations : 10 avis
Je sais bien que ce n'est pas l'atout principal qu'on lui demande mais elle est quand même décrite comme une veste Freeride engagée pour toutes les conditions, d'où cette petite critique ( et il fallait bien trouver quelque chose à critiquer haha ;) )

Avec les conditions cet hiver je n'ai pas eu la chance de faire de la rando mais j'ai fait du ski de fond ce qui s'en rapproche en terme d'effort et d'augmentation de la température corporelle. Je dirais que la respirabilité est suffisante même si il faut adapter ses couches en dessous ( je n'ai pas été gêné en ski de fond ).

Pour ce qui est des vestes Gore-Tex, j'en possède une mais que je n'utilise que très rarement, je ne suis donc pas assez calé pour pouvoir faire une comparaison efficace.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire