Test Cimalp Vinson 3 2018

1 test Cimalp Vinson 3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thib PLZ

Une veste d'aventurier

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Avancé | Colmar
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Une semaines de trek en Islande et une saison de ski de randonnée (entre 20 et 30 sorties)

Test veste Cimalp Ultrashell Vinson 3

Voilà un petit moment que J’hésite à m’acheter une veste Ultrashell afin de bien m’abriter lors de trek ou de mes cessions de ski de randonnée. Le problème, soyons honnête une veste avec une respirabilité et une étanchéité de qualité le prix s’envole… Des vestes à plus de 600€ cela commence à être déraisonnable pour moi. Après quelques recherches je tombe sur la marque Cimalp qui propose des vestes à un prix plutôt correcte comparé aux autres marques qui proposent les mêmes caractéristiques. Je regarde quelques avis puis je craque et j’achète sur le site Cimalp l’ultrashell Vinson 3.

La réception du colis ce fait en moins d’une semaine.

Les caractéristiques du produit :

• Composition : Nylon, polyuréthane, kevlar (PPD-T) enduction DWR

• Description : Veste étanche et respirante coupe ergonomique pour une pratique alpine et trekking

• Saisonnalité: 4 saisons

• Genre: Homme

• Technologies : Veste 3 couches ULTRASHELL, stretch, étanchéité 20’000mm Schmerbers, renforts épaules-coudes en kevlar

• Membrane : Ultrashell 20 000mm Schmerbers, 80'000 MVP

• Tailles disponibles du produit: S, M, L, XL, XXL, XXXL

• Poids (donnée fabricant): 690 g (en M)

• Poids (produit pesé par le testeur): 723 g (en L)

Condition de test

Un trek d’une semaine en Island avec quelques parties dans la neige, en randonnée de montagne, en ski de randonnée le tout sur une période d’un peu plus d’un an.

Première impression

Suite à la réception du colis je le déballe est là je suis plus que ravie. La veste est vraiment belle, la couleur bleu avec les teintes de rouge par ci par là donne un super look.

Les renforts sur les trapèzes, épaules jusqu’au coude sont bien pensé et renforce la veste des abrasions donné par le sac, un gage de solidité en plus pour moi. Les fermetures ont l’air bien étanches et solide, la veste est composé de 3 poches extérieurs dont une sur la poitrine, et deux grandes aérations de côté, pour les ouvrir je n’ai pas de mal, idem pour les fermer. A l’intérieur de la veste nous trouvons 3 poches en filets qui peuvent s’avérer bien pratique dont une avec fermeture, il est aussi possible de faire passer des écouteurs pour vous motiver lors de vos efforts physique. Deux scratchs au niveau des manches permettent de bien ajuster les manches et de serrer au niveau des poignets.

La coupe est juste comme il faut, légèrement ample cela permet de bien bouger et de rajouter des habits technique en cas de froids, la capuche tombe bien et le serrage de celle si ce fait facilement (trois points de réglages), on peut aussi ajuster la veste au niveau de la taille.

Sur la veste la marque Cimalp a mis deux imprimer, les performances techniques de la veste (sur la manche) et sur la poitrine le rappel que cette version a en série limitée (299 exemplaires par coloris) ainsi que l’hommage à l’expédition pour l’ascension Mont Vinson en Antarctique en 1997 cela rend la veste un peux plus aventurière

Sur le terrain :

En randonnée

Pour ma première utilisation de cette veste je l’utilise pour un trek d’une semaine en Islande en autonomie avec un sac de 19kg sur le dos (oui plutôt lourd). Les conditions sont changeantes j’ai eu de la pluie très fine, du soleil et de la neige honnêtement pas de condition super extrême, même au niveau du vent.

C’est donc partie pour le trek, les mouvements se font bien grâce à cette coupe ergonomique, le vent ne pénètre pas et je n’ai pas froid, je dirai qu’avec un sac de 19kg j’ai même chaud, j’ouvre donc mes grandes aération qui me fond un bien fou, ces grandes aérations sont un vrai plus.

Petites pluie arrive pas de soucie je referme les aérations et met ma capuche qui peut se régler en trois points, la visière permet de se modelé et de prendre la forme que l’on souhaite, rien ne touche mon visage je suis tranquille.

Les protections sur les épaules permettent de ne pas abimé la veste suite aux abrasions des frottements du sac et cela vous donne un côté serin, vous vous dites c’est veste est costaux et durable. Niveau des poches vous avez tout à porter de mains et la poche de la poitrine est vraiment pratique.

Niveau imperméabilité une semaine après mon trek j’ai fait une randonné et j’ai pris une grosse pluie, je suis resté bien sec à l’intérieur. Donc niveau imperméabilité je valide.

En ski de randonnée

C’est là où j’ai pu essayer le plus ma veste !

La veste protège bien du froid du vent, du blizzard et de la neige, une chute dans la neige pas de soucis, au finale c’est comme une veste de ski mais sauf que pour les ascensions on ne transpire pas abondamment grâce à sa forte aération des deux côtés et si il fait trop chaud on peut toujours l’enlever et là mettre dans son sac, elle ne prend pas de place une fois pliée et ne pèse rien.

Dans une sortie on est tombé en plein dans une tempête avec de fort vent plus petite grêle et neige, je peux vous dire que à cette sortie j’étais vraiment contant de l’avoir, ça stop le vent on ne sent pas grand-chose et la capuche vous protège bien, on peut l’enfiler avec un casque sans soucie.

Niveau qualité et durabilité

Là je suis un peu déçu je vous avoue… dans un premier temps une fermeture d’une poche de côté a lâché. Cimalp garantie la veste deux ans, ça a été plutôt réactif ils m’ont réparé la veste, cela a pris trois semaines environs pour le retour. J’ai aussi deux marque d’usure suite à des frottements à l’intérieur on va dire que c’est à l’intérieur et ça se voit pas mais je m’attendais à plus de résistance.

Point positif

  • Performance technique
  • Renforts
  • SAV
  • Look
  • Prix

Points négatif

L’intérieur de la veste a déjà eu quelques marques.

Conclusion

Je recommande ce produit car avec de telles performances techniques le prix est quasiment imbattable.

Pour qui ?

Pour les personnes qui veulent être abrité des élément avec une veste light
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Performance technique
Renforts
SAV
Look
Prix

Points faibles

L’intérieur de la veste a déjà eu quelques marques

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire