Test Cimalp Summit 2022

1 test Cimalp Summit.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Paprika@GR

Technicité et polyvalence pour un produit abordable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,74m | 74kg | Avancé | Nice
Acheté : 135€ en ligne
Conditions du test : Tout type

Points forts

Rapport qualité/prix

Points faibles

Isolation, aspect 3 en 1 qui sacrifie un peu les performances de chaque couche, capuche un peu serrée

Cimalp c'est un petit peu la caverne d'Alibaba. Beaucoup de produits, sur des usages totalement différents, et des promesses parfois alléchantes pour un prix qui reste de l'entrée / milieu de gamme. Marque française, à l'engagement écologique, pour laquelle j'ai eu l'occasion de tester une paire de gant et un pantalon, tous à des prix assez compétitifs en période de solde. Après un an d'utilisation intensive, il est temps de faire le point sur mon achat préféré de chez eux, la veste Summit.


Composition, accessoires, performances annoncées 


  • La veste Summit est une veste softshell 3 couches, c'est à dire une association d'une couche polaire pour l'isolation, une membrane respirante, et une couche extérieur solide, coupe vent et imperméable à 10000 mm d'eau. L'extérieur n'est pas en Gore-Tex mais en SuperStrong, un tissu utilisé par Cimalp et plus ou moins similaire.
  • Beaucoup de poches à zip (2 extérieures latérale et une intérieure), et des ouvertures aux aisselles pour l'aération.
  • Capuche compatible avec le port du casque (si pas trop gros).
  • 790 grammes en M.
  • Des lacets au col et à la taille pour serrer, et des scratchs aux poignées pour isoler.

Usage annoncé : ski de randonnée, alpinisme, randonnée hivernale.


Une excellente veste de sportwear


La veste est belle. Elle arbore un côté sportif/technique qui n'est pas déplaisant, mais garde une coupe très sympa et un côté sobre / bien habillé, qui encourage à la porter dans la vie de tous les jours. Elle tient chaud lors des journées fraiches/froides, les nombreuses poches sont très pratiques pour stocker téléphone, carte, clefs, et avec les 3 couches, on peut la porter juste au dessus d'un petit sous-pull sans avoir trop froid. Et c'est la principale force de cette veste : c'est un achat rentable au vu de son utilisation polyvalente, et pas que pendant les sorties.


En ski, une veste qui fait le travail


  • La veste n'est pas la plus légère comparé à une doudoune, mais a le mérite d'être bien coupe-vent et imperméable : on reste bien au sec. Elle se range facilement dans le sac à la montée si la chaleur se fait trop présente malgré les ouvertures pour réguler. 
  • A la descente, elle tient chaud, la coupe est adaptée à ma morphologie et je n'ai pas de jeu ni de frottements. L'isolation n'est pas incroyable (x-warm annoncé mais bon...), mais au moins on peut tout à fait jouer sur la couche intermédiaire pour moduler la chaleur et varier son utilisation.
  • En jour blanc, aucun soucis de perméabilité ni d'humidité. Sous la pluie, elle protège suffisamment même si au bout de 3-4h on peut se retrouver mouillé. 
  • Attention cependant, la capuche n'est pas si grande et la mettre au dessus.


En randonnée et trek, suffisante avec une bonne sous-couche 


  • Utilisé également en trek et randonnée hivernale, elle a su m'accompagner où que j'aille. Le principal reproche sera l'isolation lors des marches de nuit. 
  • En dessous de -5/-10°C, j'ai eu vraiment froid, malgré des sous vêtements techniques en mérinos et une polaire supplémentaire. La fatigue et la faim a pu jouer, mais je n'ai pas l'impression qu'elle isole aussi bien qu'annoncé. Encore une fois, je doute que beaucoup d'entre nous iront l'utiliser dans des conditions extrêmes.


Pour finir


  • Un des meilleurs produits de Cimalp a mon humble avis. On a une veste technique, bien conçue, imperméable et respirable, isolante jusqu'à un certain point, et avec des poches (j'adore les poches). Le tout régulièrement autour des 120 euros en solde : plutôt sympa surtout pour du français. La limite sera simple : les conditions d'utilisation. Pour des gros gros usagers, l'isolation sera insuffisante, le poids sera trop lourd, l'imperméabilité peut être un peu limite. Mais pour la majorité des consommateurs sera ravis avec cette veste.
  • Enfin, la 1e veste que j'ai eu a eu un soucis de fermeture éclair, cassée au premier test (dent abimée). SAV performant, qui a directement renvoyé un nouveau modèle sans chichi. Chapeau !

Pour qui ?

Randonneurs, skieurs à la recherche d'une veste pour le sport et pour la vie de tous les jours
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire