Test Cimalp 3 fingers

Test Cimalp 3 fingers 2024

2 Tests Cimalp 3 fingers.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
_Ullr_

Un bon rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 85kg | Avancé | Antibes
Acheté : 55€ en ligne
Conditions du test : de décembre à mars dans les Alpes du Sud

Points forts

Prix
Performances bonnes

Points faibles

Pas l'excellence vendue sur internet
Dextérité qui peut en déconcerter certains, le 3 doigts peut être particulier
J'ai deux paires de gants. Une pour quand il fait froid, et ceux-ci. les 3-Fingers de Cimalp. Notés comme des gants pouvant résister à -25°c avec un avantage thermique comparé à des gants non moufles, mais aussi plus pratique que des moufles, j'ai voulu tester. Verdict ?


Esthétiquement :

Somme toutes assez classique, avec une petite folie venant du trait rouge parcourant le gant en travers. Le 3 fingers style est plutôt esthétique. J'ai pris sur leur conseil de site, une taille M, qui me va presque comme un gant. Presque car pour moi un gant qui tient chaud doit être assez espacé pour que l'isolement se fasse et que la chaleur reste. D'après leur site, en prenant large, la longueur mesurée est de 19cm et je me réfère donc à une taille M. Or, je pense qu'une taille L aurait été du plus bel effet. Autrement, le confort du gant est bon, doux et les espace interdigiteaux ne sont pas mal conçus. 

En bref : Un savant mélange de moufle et de gants, un hybride, confortable.


Techniquement :

Nous avons ici besoin de :

- Résistance, puisque la marque est dans une ligne écologique, au plus longtemps ça dure, au moins on consomme. Après 2 ans d'utilisation, de légères traces d'usures sans pour autant avoir une incidence sur les caractéristiques du gant. Le Kevlar n'a pas bougé, seule la zone douce du pouce a un peu peluché.

- Chaleur, puisqu'il est dit qu'ils ont été testés à -25°c ET approuvé. Qu'en est-il? Je n'ai pas eu le plaisir d'arriver aux -25°c, mais un -18°c a été approché et je n'ai pas senti une couverture du froid optimale. Comme une sensation de pénétration du froid après 2-3h. Est-ce la taille qui joue en ma défaveur avec une compression un peu trop forte de l'isolant Primaloft? Je ne sais pas, mais je dirai que ces gants tiennent -10°c aisément, mais au delà, avec du vent, ça commence à être coton.

- Étanchéité, évaluée à 20.000 Schmerber. Je ne sais plus si c'est l'équivalent d'un 20.000mm d'eau au cm3 mais l'étanchéité est plutôt bonne. En fin de journée, si l'on a passé la journée à envoyer des petites figures dans la poudreuse et que l'on remonte les pentes avec les mains dans la neige, ils commencent à bien s'humidifier. L'avantage c'est qu'en une soirée, un peu éloignés d'une source de chaleur, mais qui assèche suffisamment l'air, le gant sèche bien.

- Respirabilité, évaluée à 80'000 g / m² / 24h, ce qui a l'air beaucoup quand je regarde sur internet. Eh bien je ne sais pas si c'est ça qui le rend plus perméable au froid et au vent, mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus respirant qu'un autre gant de cet acabit. Si l'on est au chaud à -5°c, la main peut suer légèrement et en fin de journée les mains sont un peu moites.

- Dextérité. C'est ici que nous sommes à mi-chemin entre le gant et le moufle. Une sorte de chimère. Pour le ski, c'est amplement suffisant et la taille un peu plus petite que prévu me permet une meilleure dextérité. Cependant, pour manipuler une télécommande de drone ou son téléphone pour des actions basiques (appuyer sur le bouton vocal pour une recherche ou pour un vocal ou même un appel) c'est plus complexe. Je ne demande pas à écrire un sms, mais par exemple, je ne l'utiliserai pas pour faire de l'alpinisme avec toutes ces manipulations. Heureusement que je ne fais pas d'alpinisme, car j'ai du mal à voir comment d'autres gants pourraient faire mieux.


En bref du bref : Une paire de gants suffisante pour un skieur de tous les jours. Pas les plus chauds, pas les plus imperméables, pas les plus résistants, ce sont des gants qui ont de bonnes performances dans l'ensemble, face aux conditions qu'un skieur lambda peut rencontrer tout au long de l'année. Pour un prix de 55€, je trouve le rapport qualité/prix bien supérieur à d'autres gants.

Pour qui ?

Le tout venant
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire