Test Cimalp Advanced 3H 2018

1 test Cimalp Advanced 3H.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
siewicz

Rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Aime
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions été-hiver

Points forts

Qualité des matériaux
Impérméable
Respirante

Points faibles

Qualité des finitions
Coupe

Contexte


J'ai cette veste depuis 3 ans, c'était ma première veste hardshell. Je n'y connaissait rien à l'époque, j'avais juste besoin d'une veste imper-respirante pour le ski de rando et les diverses activités de montagne.

J'ai aujourd'hui quelques points de comparaison qui me permettent de donner un avis pertinent sur cette veste : j'ai pu tester la hardshell Norrona, Salomon s/lab, Spyder, Millet, Simond, Wed'ze et une vieille Eider.

Comme je cherchais à l'époque avec un budget réduit, je n'ai pas prêté beaucoup d'attention aux caractéristiques, j'ai juste trouvé cette veste sur leboncoin à 100€, neuve. Le prix en magasin est entre 200 et 250e.


Caractéristiques


Vendue comme veste d'alpinisme toute saison. Utilisation Alpi, ski de randonnée, rando, trail en haute montagne. Vantée robuste, ultra légère et ultra compactable.

  • Membrane Ultrashell 3 couches : Imperméabilité 20 000 / Respirabilité 80 000 !
  • 2 poches extérieures, 1 poche portable intérieure et 1 filet mesh intérieur
  • Grandes fermetures aerations aisselles avec filets
  • Capuche compatible avec le casque
  • Réglages cordons taille et capuche
  • Réglages poignets par scratchs
  • Traitement déperlant DWR sans PFC
  • Coutures étanches
  • Balise Recco
  • Poids 380g


Prise en main


Comme je n'y connaissait rien à l'époque et que j'avais besoin d'une veste pour me mettre sérieusement au ski de rando, j'ai cherché avec deux critères : le budget et à ma taille.

Avec les autres vestes que j'ai pu passer, je peux maintenant dire qu'elle est plus fine et légère que les autres hardshell concurrentes (Salomon, Simond, Spyder), à part peut être la Norrona à 700e...

Elle est aussi stretch et le tissus est souple (pas comme une goretex pro qui est très rigide et qui fait un bruit de papier froissé). C'est très appréciable pour les mouvements et les oreilles.

Par contre, je suis pas forcément fan de la coupe. Je taille rarement sur le physique mais elle est assez droite, c'est classique au fond. Pas de faute de goût, mais on se sent pas exceptionnellement bien fringué comme quand on porte la dernière Millet pleine de couleurs et bien taillée. Après, c'est pas ce que qu'on lui demande. On lui demande d'être efficace...


... Sur le terrain

Et elle l'est. Efficace sur le terrain je veux dire.


Pour moi la qualité de la membrane est ouf pour le prix. Elle est parfaitement imperméable, même par pluie torrentielle. Au début bien déperlante, maintenant il faudrait que je remette du produit pour que l'eau ne s'infiltre pas dans le tissus, mais en tout cas, ça ne passe pas au travers.

Là où j'étais dubitatif, c'est pour la respirabilité. L'annonce à 80 000 MVP paraît complètement folle.

Je n'ai pas pu vérifier (qui pourrait?). Ce que j'en dit, c'est que c'est respirant, pas de souci. J'avais peur qu'une telle "ventilation" en fasse un mauvais coupe-vent. J'avais tord. C'est un excellent coupe vent. On ne sent pas l'air pénétrer dans la veste.

A titre de comparaison, j'ai pu tester récemment la membrane Pertex de Salomon (20k/20k) et pour le coup on est plusieurs crans en dessous de l'Ultrashell de Cimalp ! On sent l'air passer à travers la Salomon et la déperdition de chaleur est très désagréable. La membrane Cimalp, c'est validé.

Côté résistance, j'avoue ne pas m'amuser à me gratter le dos sur les rochers donc à part quelques légères touchettes et le contact de la pelle dans le sac, la veste n'a pas été mise à l'épreuve de l'abrasion. En tout cas elle n'a aucune trace aujourd'hui.

Niveau équipement, globalement c'est bon : nombre de poches, aerations, fermeture s'ouvrant par le bas, compatibilité casque, traitement déperlant... mais ça demanderais un peu d'affinage. Je vais encore être tatillon :


Pistes d'amélioration #FreeR&D


- Je trouve le col haut peu fonctionnel, la fermeture déviée résiste en son virage à chaque fois, les perforations ne permettent pas de respirer correctement donc je descend systématiquement la fermeture et les aimants pour maintenir le col ouvert ne supportent pas le poids du tissus donc inutile.

J'aurais préféré un col un peu moins haut avec une fermeture traditionnelle. On gagnerais en praticité ainsi que quelques grammes.

- Les poches extérieures sont systématiquement sous la ventrale du sac. Pas pratique. Je préfère aussi avoir la poche téléphone à l'extérieur pour éviter d'avoir à ouvrir la veste pour le sortir.

- La qualité des finitions est moyenne. Les scratchs poignets sont doublés d'une bande de caoutchouc. Celle ci s'est décollée. Les cordons de serrage sont cousus à la membrane à leurs extrémités, une s'est décousue : réparé en faisant un noeud au bout du cordon

- 2 fermetures éclair sous les bras : une seule pourrait suffire ?

- Système recco : un gros morceau de caoutchouc qui doit bien faire gagner 15g si on l'enlève. Après tout, une majorité de pratiquants de montagne s'accordent pour dire que le recco, c'est bon pour rendre le corps à la famille...

- Une jupe pare-neige (amovible?), des manchons lycra aux poignets et une poche forfait auraient étés un plus. Et avec les petits gains de poids suggérés, on devrait rester sous la barre des 400g... et avoir la veste parfaite [insert gif mind blow]

- La coupe est droite et les couleurs dispo sont très classiques. Avis personnel, et c'est probablement sur ce genre de domaine que l'on gagne un peu en coût de production, donc je comprend.


Conclusion


Cette veste est finalement très polyvalente. Avec quelques accessoires en plus, elle pourrait être la veste de ski de rando parfaite. Avec une belle coupe et une qualité des finitions supérieure, elle pourrait être la veste de montagne parfaite.

En attendant le rapport qualité prix est excellent, je la garderais le plus longtemps possible !

Pour qui ?

Tout randonneur, alpiniste soft et skieur de randonnée qui veut voyager léger.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire