Test Black Diamond Quickdraw Probe Tour 280 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Martin Aml

La sonde qu'il te faut

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,68m | 65kg | Expert
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, tous terrain

Points forts

Assemblage / Prise en main

Points faibles

Le prix?

Avant j'avais une sonde de 2m aluminium avec une cordelette. Sauf que c'était vraiment l'enfer pour l'assemblage. Le nœud qui permet de la garder tendue se défait tout le temps on perd un temps fou à l'assembler.

J'ai donc décider de changer pour passer sur une sonde avec un filin métallique (plus résistant) qui permet un montage plus rapide. A l'ESF lors d'un exercice de recherche de victime on m'avait parlé d'une "sonde black diamond rouge". Je me suis donc renseigné sur cette sonde qui faisait apparemment des merveilles. Sur le papier elle est en effet ultra complète :

  • Une longueur de 2m80
  • Un système d'arrêt cranté pour l'assemblage
  • Un filin métallique 
  • Une structure aluminium (Il existe aussi la version carbone en 3m20)

Une fois reçu et fraîchement sortie de son étui de rangement j'ai pu la tester. L'étui c'est pratique pour la ranger pendant l'intersaison mais à éviter quand on part en hors-piste : ça sert à rien d'avoir une sonde ultra efficace si c'est pour mettre deux heures à la sortir de l'étui et l'assembler.

En 2m80 ça reste une sonde relativement longue donc bien s’entraîner pour être efficace lors de l'assemblage. L'arrêt cranté est vraiment top, on est sur que la sonde est sous tension. 

Au moment de sonder elle tient bien en main, même dans des conditions humides avec les gants mouillés (Finition antidérapante). En plus d'être résistante elle aussi légère, à peine plus de 300 grammes. 

La gradation sur la sonde est clair ce qui permet de facilement voir la profondeur du manteau neigeux. (Toujours bien pratique au moment de sortir la pelle)

En conclusion c'est vraiment une super sonde, ça ne fait qu'un an que je l'ai. A voir comment elle va vieillir mais pour m'en être déjà pas mal servit ça à l'air d'être une sonde résistante et durable.

PS : avoir la sonde (et le reste du matériel obligatoire) dans le sac-à-dos ne suffit pas. Au moment de partir en hors-piste il faut connaître son matériel et être entraîné pour réagir rapidement face aux situations d'urgences!

Pour qui ?

Pour tous les skieurs hors-piste, de l'amateur aux plus confirmés
9/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire