Test Zag Slap 112 Lady 2020

1 test Zag Slap 112 Lady.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Snow.zay

Fat Polyvalence

Zag Slap 112 Lady
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,75m | Avancé | Arbusigny
Taille testée : 170
Conditions du test : Un an de test qui permet de tester sur différents types de neige et dans différentes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Zag Slap 112

Points forts

Polyvalence
Flottaison
Accroche sur neige dure
Maniabilité et stabilité

Points faibles

Centrage un peu trop à l'arrière

Grace aux tests privés Skipass, j’ai eu la chance de pouvoir tester les skis ZAG SLAP 112 tout au long de la saison. Je remercie donc la marque et l’équipe Skipass de m’avoir accordé leur confiance pour réaliser ce test.

Je ne connaissais ZAG que de nom, c’est donc l’unique modèle que j’ai pu tester chez eux. Cependant, avant même d’avoir les skis aux pieds tout le monde ne me disait que du bien de cette gamme, amis mais aussi professionnels, lorsqu’on les a emmenés en magasin en quête d’une paire de fixations.


Infos Skis

Longueur : 170 cm, taille maximum pour les filles. Etant grande (1,75m) mais poids plume (56kg), avoir un ski plus court ne m’a absolument pas dérangé, au contraire. Sa largeur au patin m’a permis de compenser dans la poudreuse et ne pas être désavantagée !

Largeur patin : 111mm (ma taille ne correspond pas à celle de référence pour ce ski !)

Poids : 1,8kg par ski

Fixations : Marker squire pour rester sur un ski léger. Le centrage du ski est légèrement reculé, à prendre en compte lorsque vous installez les fixes car ça perturbe un peu la façon de rider mais on s’y fait rapidement.

Profil ski : son profil correspond au Freeride mais il est étonnamment polyvalent. Un plaisir à sortir qu’importe les conditions, même si leur terrain de prédilection reste bien entendu la powpow.

Design : le modèle femme est de couleur rose, un rendu finalement plus sympa que le « orange saumon » des garçons. Un design simple et épuré mais qui rend bien sur neige, notamment au niveau de la semelle qui doit bien rendre sur les photos lorsqu’on aime bien s’envoyer en l’air ! Dans tous les cas, ils font toujours leur petit effet que ce soit dans la file du télésiège ou parfois sur les pistes, où les gens sont intrigués et intéressés.


Conditions de test

Ayant reçu les skis toute fin de saison 2019 et n’ayant pu les tester vraiment qu’en 2020, les conditions étaient malheureusement moins généreuses que la saison précédente. J’ai toutefois pu les sortir pour les tester dans le plus possible de conditions différentes, hors de la grosse poudre mais je ne doute pas un instant de leur rendu au vu de leur profil !

Ayant moins d’expérience en ski que ma mère, cette dernière les a également testés afin de proposer un test plus complet. Avec une morphologie petite (1,64m pour 47kg), elle s’est donc retrouvée avec des skis plus grands qu’elle, et une largeur qui l’inquiétait un peu au vu de son poids, sa crainte étant qu’ils soient trop difficiles à gérer. Conclusion : elle les skie dès qu’elle en a l’occasion, qu’importe le type de neige, ils font son bonheur.

Les retours suivants prennent en compte son avis et le mien.

En piste

Nos premiers essais se sont faits sur piste afin de les découvrir dans un premier temps. Hormis une position un différente, du au centrage légèrement reculé, la prise en main est rapide et ils réagissent très facilement. La largeur fait que les changements de carres sont un peu plus longs mais rien d’important au vue des 111mm sous le pied.

Sur piste bien damée, on peut rapidement faire confiance aux prises de carre et choisir ses courbes en fonction du relief et de la pente : petits ou grands virages, les skis demandent seulement d’être active et présente, sans cependant forcer les appuis, donc sans entraîner de fatigue au niveau des cuisses ou des articulations. Qu’importe la vitesse, on a un sentiment de stabilité et de confort, le ski ne flotte pas (merci à leur rigidité !). Pas de dérapage non plus, les skis ont montré une excellente accroche même en neige dure, voire glacée.

Pour les journées très froides : penser à utiliser un fart adapté à ce type de neige. On s’est retrouvées avec une couche de glace sous les skis, ce qui n’était pas le cas pour les autres (patins moins larges, skis neufs et anciens). Un petit coup de fart bleu et nous n’avons plus eu de souci les jours suivants.

Sur neige humide et collante, on sent que la largeur au patin nous désavantage et le ski est vite freiné. Rien d’étonnant pour ce genre de ski, un coup de fart régulier pour ce type de neige et on repart !

Dans les champs de bosses, les skis sont très maniables. Toutefois, on sent que ce sont des skis à privilégier pour les grandes courbes et la vitesse, ce qui ne les empêche pas de faire le taff sur ce genre de pistes.

En hors-piste / trafolle

En hors-piste, nous avons principalement été confrontées à de la neige parfois croutée, parfois trafollée. La largeur des ZAG devient alors un véritable atout : elle permet de rester à la surface, absorbe les mouvements de terrain sans enfourner ni rester bloqué dans les rails des anciennes traces.

En (petite) poudreuse (20cm), leur maniabilité est très bonne, le ski est stable et agréable. Les skis sont ultra faciles à déjauger, même à petite vitesse et on les pilote tout en douceur. On a l’impression de flotter, c’est un bonheur !


Durabilité

Après un an, les SLAP sont en parfaits état ! Pas de souci au niveau des carres ou de la semelle. Le topsheet a quelques rayures dues au fil des télésièges, mais il faut vraiment regarder de près pour les voir.


Conclusion

En résumé, les skis ZAG SLAP 112 LADY sont accessibles, efficaces et permettent de varier les virages et le type de pentes, en neige variée. Une belle polyvalence même avec une telle largeur de patin. C’est un ski efficace, maniable, stable, accrocheur (même sur neige béton) et qui offre une flottaison incroyable rien qu’en bord de piste.

Ce n’est pas non plus désagréable d’entendre des compliments sur leur allure, leur sérigraphie, et également des regards approbateurs de connaisseurs appréciant ces skis.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent de la polyvalence tout en ayant un bon ski freeride

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.