Test Zag H88 2018

11 tests Zag H88.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Zag H88
le_bauju

Bon à tout faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,83m | 83kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 176
Conditions du test : Plein soleil, toutes neiges : piste bien damée, poudre peu profonde (25cm), trafolle, neige regelée, croutée, carrelage

Points forts

Prise en main instantanée, ski "vivant" sans mauvaise surprise
Coté ludique et rassurant
Véritable polyvalence avec performances au top
Très beau look

Points faibles

Trouvera ses limites quand l'épaisseur de poudre devient conséquente (mais il existe des skis plus larges pour ça au final !)

Il y a des jours comme ça où l'on se dit qu'on est quand même vernis d'habiter dans nos contrées. Samedi matin, 10h00 pile, pied des pistes de Chantemerle, pas un seul nuage, -5°C, dix de fraîche minimum il y a moins de 48h, la journée s'annonce bien ! Je monte dans la TC Ratier pour aller dévorer la neige avec mes Annex 98, et dès le premier pylône je constate qu'il y a une zone de tests gratuits de matos sous mes pieds, avec vraiment peu de monde. Dix minutes plus tard j'y échange ma carte d'identité contre une paire de Zag H88 en 176, et je souhaite une bonne matinée à mes Annex mis au repos forcé.

Première évidence, à taille égale (176 contre 177) restant un peu courte pour mon gabarit, et à patin réduit (89 contre 98 pour mes Annex), la comparaison sera un peu biaisée sur le théorique, je vais donc m'atteler à la pratique.

Le modèle en lui-même ne se présente plus, les lignes sont belles, la déco me plait, et je trouve le ski très léger et d'une facilité déconcertante dès les premiers mètres, j'ai l'impression de les utiliser depuis toujours et me sens directement en confiance.

Le rayon de courbure permet d'avoir un ski très "vivant" et réactif sur la piste, où les virages s’enchaînent très facilement et avec vivacité, on peut "envoyer" ça ne bronche pas et les sensations mettent la banane directement ! La maniabilité est déconcertante de facilité, et logiquement je me sens pousser des ailes et décide de partir faire de nouvelles traces dans la forêt.

Là encore, le ski se dirige très facilement, et sa vivacité est un réel atout. On sent bien néanmoins qu'avec un patin à 89, la poudreuse a ses limites, même s'il déjauge plutôt bien, il m'est arrivé de le sentir "freiner" sous le pied quand la profondeur augmentait, ce qui constituait une véritable différence avec mes Annex qui eux restent plus faciles à conduire dans la poudreuse. On peut néanmoins facilement tourner et avaler la pente vierge en toute confiance et avec tranquillité, encore une fois le coté ludique s'impose !! On a l'avantage de ménager ses cuissots tant ces skis sont dociles et sans mauvaises surprise, et même la méchante trafolle finit découpée sans ménagement, n'ayant détecté aucun mouvement parasite au niveau de l'avant comme de l'arrière lorsque je rencontrait des traces regelées ou bien une neige ventée-croûtée. Enfin, de retour sur la piste, je rencontre quelques petites plaques verglacées qui ne posent aucun problème, le ski est stable et découpe comme il faut la glace pour continuer à se montrer ludique et rassurant.

Je dirais donc que ces skis sont réellement top pour quiconque souhaite une paire polyvalente, avec une réelle faculté à plus que tenir le pavé sur piste, tout en faisant du très bon travail aussi dans la poudre pour ses dimensions. Je préconise vivement !!

Je note le freestyle à 3/5 car non-pratiquant, mais j'ai fait quelques sauts en HP très plaisants et sans prendre peur, leur poids permettant de ne pas se faire surprendre et leur facilité de conduite permet de replaquer tranquillement, stablement et en toute confiance.


Pour qui ?

Le skieur qui aime bien tout faire, et qui veut bien le faire en alliant plaisir, performance et ressenti rassurant peu importent les conditions !

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire