Test Zag H-105 2019

1 test Zag H-105.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
choqueth

Souple, top dans la poudre, polyvalent sur piste et neige dur. Le meilleur ski de ma courte vie (pour l'instant) !

Zag H-105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 75kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 1
Acheté : 630€ en ligne
Conditions du test : ensoleillé, nuageux, brouillard, poudreux, neige à canon, trafole.

Points forts

Portance, maniabilité sur piste, rocker spatule, design...

Points faibles

Accroche en neige dure

Hello !

Tout d'abord, avant d'acheter ces skis, je cherchais un ski large qui flottait bien en poudre, maniable en piste, assez léger pour y mettre des fixations de rando (dans l'idée de faire "the first" trace). En voyant les lignes de cotes (105 au patin), j'ai tracé !

Après test, la portance en poudreuse c'est bonheur: pas besoin de forcer comme un mulet et de se mettre excessivement en arrière pour ne pas faire un coup de l'autruche (les vrais reconnaîtront bonapp).

Sur piste, avec de la neige fraîche, j'ai eu de très bonnes sensations en carvant et en prenant de la vitesse. Pour ce qui est sur neige dure (de canons...), l'accroche n'est pas fofolle mais la stabilité est quand même bonne. Il n'y a pas de quoi s'affoler.

En trafole, même si les skis restent souples et plutôt maniables, il faut être souple et avoir du répondant dans les gambettes pour bouger ces planches.

J'ai acheté les skis avec des fixations de rando. Bon ce n'est pas le top pour faire du dénivelé en montée, mais ça ouvre quelques perspectives pour faire un belle trace... D'autant plus que ça fait gonfler les cuissots.

Un bon point est que le rocker de spatule amortit bien les petites erreurs en trafole ou en poudreuse (j'ai eu quelques sueurs froides en fin de journée sur des passages que j'avais mal engagés mais qui sont finalement passés niquel).

En tout cas j'ai trouvé ce que je recherchais, à savoir de la portance en poudreuse, un minimum d'accroche et de maniabilité sur piste, du répondant et de la souplesse en trafole et un ski un peu plus léger que mes anciens pour grimper avec les peaux.

À noter aussi qu'au talon du ski il y a du caoutchouc bleu qui permet d'amortir les chocs lorsqu'on relève les skis à la vertical. Mes anciens skis avaient fini par se délaminer au niveau du talon à cause de ça. Par contre, j'ai un léger doute sur la résistance aux chocs latéraux de la couche en fibre de verre.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Bonne saison à tous et faîtes gaffe aux cailloux pour ce début d'hiver (ne faîtes pas comme moi sur la dernière photo...) !!!


Pour qui ?

personne qui cherche à skier dans la poudreuse

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire