Test White Cristal Mamat 2011

2 tests White Cristal Mamat.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
skijeff68

étonnant

Mamat 2011 White Cristal Mamat
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 87kg | Avancé | Pfastatt
Taille testée : 185
Conditions du test : Durée : 3h | Météo : soleil | Neige : dure avec un tout petit peu de fraîche
Skipass n'est pas à jour au niveau des modèles proposés par White Cristal. En effet, le ski que j'ai est le Babs RK 181. 110mm au patin, 14m de rayon et double (très gros) rocker.

Tout d'abord un petit mot sur la marque: on en parle pas mal sur les forums et ça se comprend. J'ai commandé ma paire de Babs car j'ai trouvé le concept vraiment original et à ce jour unique. Enfin...pas vraiment unique c'est vrai car d'autres marques proposent le custom total des planches, mais pas à ce tarif!

Une fois les skis commandés, j'ai vraiment eu un suivi excellent avec l'équipe. Tant au niveau général concernant toutes les questions qu'on peut se poser ( skis, délai de livraison..) qu'au niveau conception (modification de shape, design). L'équipe de WC est là pour vous aider. Un sentiment d'être soigné aux petits oignons comme un client d'exception. Ca mérite d'être souligné car de nos jours ce contact vaut de l'or. Seule une petite marque peut se le permettre. Bref, on a l'impression de faire un peu partie de l'équipe et ça fait du bien: White Cristal Family porte bien son nom.

Bon, venons en test que j'aurais pu rédiger avant mais je tenais à me faire une idée des skis dans un maximum de conditions.
Tout d'abord, le Babs RK impressionne par la taille de ses rockers. Ils sont assez long mais pas excessivement ( bon point pour le contact ski/neige), mais les spatules sont hautes, très hautes. Fini les prises de tête avec les pénibles (pour rester poli) dans les files d'attentes aux remontées: les spatules des autres passent en dessous des Babs.

En poudre, les skis ont un très bon comportement. Le rocker marche magnifiquement bien: il écrase tout sur son passage, même les neiges un peu plus pourries. Un régal, on se sent en toute confiance. Le ski est assez rigide pour tout gommer et ses 110 au patin n'ont pas à rougir devant les mega fat.

Sur piste, je suis un peu plus dubitatif, non pas que le ski se comporte mal mais il faut un peu de temps comprendre comment il fonctionne. Je ne sais pas si c'est du fait d'un gros cambre (positif) sous le patin. En effet, il est relativement prononcé, digne des skis de pistes de l'époque (je n'ai pas mesuré mais on a un bon centimètre sous le patin, peut-être plus?). Assez curieux puisque la tendance est aux cambres faibles, voire "plats" Ce cambre lui donne l'accroche et la nervosité dont il fait preuve. Sur la neige dure, le babs tient la route: il ne vibre pas et ne décroche pas. Pour un ski de cette largeur, c'est assez exceptionnel pour en parler. Néanmoins, je sens que la spatule est très directionnelle, très accrocheuse ce qui peut surprendre des fois (attention aux fautes de carres au début). A savoir que les carres étaient extremement coupantes (coupants? je ne sais jamais si c'est "un" ou "une" carre). Bref, je vais tenter d'arrondir tout ça au niveau de la spatule et du talon, ça devrait déjà aider pour avoir un ski qui pivote plus facilement pour se placer dans la courbe.
Le ski est donné pour 14m de rayon mais il ne faut pas croire qu'on en fera un ski de slalom spécial. Pour avoir l'habitude de skier sur des rayons courts, je n'ai pas eu l'impression d'avoir 14m. Carver avec est néanmoins un vrai plaisir, même sur neige dure comme dit avant, mais il est un peu plus difficile d'allonger le rayon sans partir en conduite dérapée. C'est pour cette raison que j'insiste sur le fait qu'il faut bien prendre le temps pour comprendre comment il fonctionne. Après quelques sessions il vous le rend bien.

En freestyle: pas encore essayé mais sa rigidité me rend un peu sceptique pour les réceptions hasardeuses. Je n'en dirai pas plus pour l'instant. En tout cas ça ne sera pas une arme en jib.

Ma paire est montée avec des Marker Baron pour une utilisation "all access" pour les hors pistes facilement accessibles en peaux (position de la chaussure à -1cm par rapport au midsole). L'ensemble donne un poids assez élevé mais qui reste dans la norme.

Points forts: spatule magique qui défonce tout sur son passage, tenue sur le dur, déco personnalisable et de super qualité (bluffant), prix pour la prestation. Carres enormes.
Regrets: taille un peu courte pour ce ski. Il existe en 185cm mais avec un patin plus large. Utilité d'un cambre si prononcé? Sur piste oui, mais ce n'est pas son programme de base. Prise en main délicate qui nécessite un peu de temps. Utilité de la semelle graphite pour ce type de ski?

9/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.