Test Wedze Slash 100 2021

2 tests Wedze Slash 100.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Maxlm

Un ski très joueur qui fera

Wedze Slash 100
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,73m | 68kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 183
Conditions du test : Une vingtaines de jours de skis qui m'ont permis de skier dans à peu près toutes les conditions sauf grosse poudre. Glace et soupes ont été au menu bien-sûr.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Skis Wedze 2021, le Slash

Points forts

Ski ludique, qui a du pop et qui reste assez à l'aise dans toutes les conditions. C'est toujours le bon ski à prendre avec soit.

Points faibles

Manque un peu de relance et d'accroche sur piste avec un talon assez souple.

WEDZE Slash 2021 - 183cm


Nouvelle année, nouveaux tests privés ! J’ai eu cette fois la chance, beaucoup de chance, d’être choisis pour participer aux tests terrain d’un futur ski 2021 de chez Wedze ! Avant la marque, que je n’avais jamais skié, avant les skis, j’étais en tout premier lieu ravi de faire partie de ce processus de tests qui permettent aux marques de faire essayer et de corriger les derniers détails de leurs futurs skis !

J’étais donc ravi et j’ai essayé de mettre cette chance à profit pour faire un maximum de retour à Wedze, j'espère qu'ils ont été satisfait de ce point de vu.


La marque & le test :

Tout d’abord je connaissais la marque de ski de Décathlon mais je n’en avait jamais skié. Rapidement après la sélection j’ai été contacté par James, le responsable du développement du ski puis par une personnes de ses équipes pour remplir régulièrement des fiches de test. Par la suite nous avons été contacté plusieurs fois afin de partager nos impressions, des photos etc de nos skis. Les échanges étaient très intéressants et ils se sont montrés très à l’écoute de nos ressentis, c’est agréable et j’espère que cela a été utile. J’ai reçu les skis très rapidement, c’était parfait car j’étais très impatient. Les skis étaient montés avec des fixations démos permettant de jouer sur le centrage du ski.

GROS BONUS : nous avions été invité à venir skier avec Décathlon et tester l’ensemble de leur Gamme a Val-Thorens. Le week-end étant en avril, nous sommes donc confiné et week-end annulé mais ça reste une très belle intention de leur part malgré les évènements.

Les skis :

Pour la descriptions techniques, vous pouvez retrouver la fiche du test privé ici.

Vous pouvez aussi retrouver le sujet du forum à son propos ici.

Pour résumé c’est un mid-fat qui se veut être le ski joueur à tout faire dans toutes les neiges. J'ai beaucoup aimé son design simple mais qui sort quand même du lot ! Je vous laisse vous faire plus d'avis avec les photos des liens postés ci dessus.

Mes tests :

J’ai skié le skis une bonne vingtaine de fois. Je n’ai pas compté exactement mais ça a permis de les sortir dans toutes les situations de cette hiver, ou presque. Sur une journée je les ai souvent skié avec une autre paire, pour comparer ou pour changer de programme. Le ski est assez souple dans son ensemble et possède un bon pop : son côté 100% joueur à coup sûr ! Le ski est comparé à mon quiver composé d’un Monster 98, d’un Go 109 et d’un Corvus 2014. Ces skis sont plus rigide et on des rayons de courbes plus important.

Ma première impression a été un peu mitigé. Quelque chose n’allait pas sans vraiment savoir quoi mais je n’arrivais pas vraiment à engager les skis et le talon était assez piégeur. Après analyse je pense qu’il y avait du fil sur la carre et je partais plus confiant pour mon deuxième jour sur les skis ! Miracle !

Là j’avais enfin de bonne sensation sur les skis ! Alors on Slash ?! Oh oui on slash ! Le ski est vraiment ludique et vous met la banane, vraiment différent de cette première impression bizarre que j’ai eu ! Le ski possède un montage vraiment centré auquel il faut d’adapté. En faisant attention à vos appuis tout le panel qu’offre la montagne est pour vous ! Arroser les touristes de neige, figures dans le snowpark rien ne fera peur au Slash et surtout pas les bords de pistes. Son terrain de jeu favoris ?

Comme échangé avec James j’ai passé une matinée sur une piste bleu bien longue que j’ai fait en boucle pour tester les différents centrages possible. La fixation démo ne permet pas de régler au millimètre près mais ça permet de faire du bon travail quand même. Moi qui n’avais jamais pu faire cet exercice c’est impressionnant comme le centrage peut modifier le comportement d’un ski. J’ai essayé des centrages à environ +2cm de la marque (au centre du ski à peu près) jusqu’à -3cm de la marque. Ces tests ont été, avec les retours des autres pris en compte pour la sortie du ski. Personnellement ma position préféré était à environ -1cm de la marque ce qui donnait un peu plus de présence en spatule pour skier bien en avant sans trop raccourcir le talon et dénaturer le ski.

Mes ressentis :

Ce ski ? C’est un ski facile, fun, peu fatiguant qui permet vraiment de s’amuser dans toutes les conditions. Sur piste comme en hors-piste il est très instinctif avec un rayon de courbe moyen et un corps souple on peut rapidement se mettre sur la carre et carver. En poudreuse (et surtout à -1cm) il déjauge facilement et son pop permet de sortir facilement du manteau. Il ne m’a jamais paru dépassé par les évènements même en skiant fort dessus. Le ski absorbe généralement bien les vibrations ce qui le rend confortable même pour skier du défoncer. C’est une bonne paire unique qui sait être présente partout sans exceller dans un domaine particulier. De toutes façon vous n’excellez pas non plus, si ?

Sur la piste le ski a vraiment une bonne accroche même dans des conditions pourries que j’ai pu avoir en Italie. Le ski ne décroche jamais sans prévenir et si vous trouver la limites il est facile de ne pas la dépasser. Encore une fois ce ski vous met dans une confiance totale. Sur des pistes mieux travailler il reste souple mais c’est parfait pour cruiser toute la journée ! Son talon n’a pas beaucoup de relance comparé à mes autres skis et une moins bonne accroche qu’un M98 qui est incroyable sur piste pour cette largeur. Il ne sera donc pas le plus sportif sur piste mais il fait le job sans broncher !

Le côté fun s’exprime à fond sur ce ski et un facilite les petits tricks pour épater la galerie ! 360, saut, butter en poudre et même les backflips vous arriverez à tout poser avec lui. Si la neige s’assoupli un peu c’est le top et son talon pas trop présent ne vous fera jamais tirer tout droit sur une erreur de position.

Un peu septique, surtout après la première journée, c’est pourtout aujourd’hui un ski que j’ai souvent dans le coffre car vous ne pouvez pas le sortir la mauvaise journée. Il s’adapte à tout, et même sans briller c’est un plaisir d’être avec lui ! Sur Skipass on a tendance à être élitiste, à aimer les gros fat, les skis de géant les trucs dur comme de la pierre… c’est un peu comme les passionnés d’automobile qui aiment les Ferrari ou les Lamborghini. Oui c’est bien mais c’est exclusif ! Le Slash c’est la compact qui vous fera traverser Paris ou qui vous emmènera à 130 sur l’autoroute. Finalement c’est pas ça un bon ski ?

Qualité de fabrication :

La qualité est vraiment au rendez-vous. Le top sheet et les autres composants n’ont pas bougé, c'est vraiment très bien. Quelques rayures sont apparus mais rien d’affolant de ce côté-là. De plus la semelle à l’air de très bien tenir le fart. De toutes mes paires c’est celle sur laquelle le fartage semble le mieux tenir dans le temps. C’est appréciable.
J'ai l'impression de retrouver un peu une construction ski de location qui permet au skis de mieux encaisser l'usage intensif. Quand on voit certaines paires de ski qui se pourrissent en même pas une semaine c'est quand même appréciable d'avoir un truc solide !

Le prêt :

J’ai prêté les skis ! Je m’y suis attaché mais l’idée étant d’avoir le maximum de retour je les ai prêtés assez souvent. Les retour sont souvent assez drôle : « Je m’attendais pas à ça ! Ça marche plutôt bien ! » L’image un peu méconnu de Décathlon colle à ces skis et pourtant les gens reviennent en général avec la banane.

Deux prêt un peu plus long :

Mon père – 60 ans – 80kg skieur old-school qui se défonce les tibias, a toujours skié des skis de piste genre 80 au patin ! « J’en veux pas de tes bateaux, puis ils sont trop long ! »

Je l’ai un peu forcé pour qu’il les ski une mâtiné et ça a suffi. Ça a suffi à l’impressionner et à ce qu’il les gardes presque toute une semaine. Facile, pivot aisé, rayon de courbe pas trop long il en a vraiment été ravi. Les skis n’embarquent pas, il est donc facile de maitriser sa vitesse sans forcer et les skis sont confortable et vivant ! Pas besoin d’aller trop vite pour se faire plaisir ressentir le pop et s’amuser. Bref Wedze a conquis mon papa !

Un partenaire de ski – 50 ans – Nous étions en séjour Freeride en Italie donc plutôt un bon niveau de ski

Ici aussi la facilité du Slash fait des merveilles. Dans 40 degrés de pente avec de la fraiche et en forêt le ski s’emmène pourtant dès les premières minutes avec facilités. Le pop permet de tourner court. En tous cas j’ai vu Jean-Mi avec le sourire en bas des descentes cet après-midi là !


En conclusion :

Les équipes Wedze ont vraiment réussi à faire un ski qui colle à sa description et, je pense, au futur public de ces skis. Une personne qui s’équipe chez Décathlon sera moins susceptible d’avoir 15 paires de skis et de réfléchir 10 minutes chaque matin à laquelle il prendra. Le Slash sera toujours la bonne paire, il est ludique et vraiment fun dans toutes les conditions que vous pouvez trouver sur un hiver. Je vais sans aucun doutes les garder et continuer à skier avec eux les hivers prochains !

Cela a suscité chez moi une grande curiosité pour le reste de la gamme de la marque et notamment le Patrol qui correspond peut être un peu plus à mon profil de skieur.

Merci encore à Wedze, Skipass et vos équipes respectives pour ce test.

Pour qui ?

Une personne qui cherche un ski à tout faire, de la piste à la poudreuse en passant par le park ! Les bords de pistes sont son terrain de jeu favoris selon moi !
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Test Privé Expérience

Test Privé Expérience -  Co-développement d'un nouveau ski freeride Wedze
Test Privé Expérience - Co-développement d'un nouveau ski freeride Wedze
Test privé Wedze

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.