Test Wedze G 500 l 2023

3 Tests Wedze G 500 l.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Biidou

Le masque à écrans interchangeables qui m'a fait oublier le photochromique

Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Grenoble
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : 60+ sorties dans toutes les conditions, majoritairement en station

Points forts

Pratique (manipulations faciles)
Solide
Compatibilité avec le casque
Prix

Points faibles

Limité pour des journées entières sur glacier

Qu'attend-on d'un bon masque de ski ?

Bien voir. C'est évident. Ici le masque a deux qualités. Primo, son champ de vision est large. Deuxio, il ne fait pas de buée. Sauf si je le porte en randonnée ou lors de marches d'approche (#transpi). Mais qui porte le masque dans ces situations ? Je prévois toujours mes lunettes de soleil dans le sac à dos si j'ai le projet de faire du D+.

S'adapter. Autrement dit, bien voir (bis) par mauvais temps, brouillard, chuttes de neige, etc. C'est le cas avec le premier écran S1 qui offre une belle appréciation des refliefs. Indispensable pour mon programme de chasseur de poudre.

Protéger. Des UV, ça va de soit. C'est le boulot de l'écran S3, efficace dans 95% des journées ensoleillées. Le 5% restant étant les conditions en glacier où, là, je peux être un poil ébloui. Protéger aussi du vent, histoire de ne pas avoir froid au yeux.

Être pratique. Contrairement à un verre photochromique, il faut régulièrement changer d'écran entre le S1 et le S3. Parfois plusieurs fois dans la même sortie. La manipulation est fluide grâce au système d'aimants. Hop, on enlève le 1er écran en tirant un peu. Clic, on pose le 2ème écran. C'est tout. Pas besoin d'enlever le masque et/ou le casque pour faire le changement. On y arrive même avec des gants.

Être solide. Toutes ces manipulations sont autant de risques de rayer les écrans dans le sac à dos, de les écraser en tombant si ils sont dans la poche de la veste, ou de les plier/tordre en les retirant. En une soixantaine de sorties, ça n'est pas arrivé. Il reste comme neuf. C'est aussi grâce à la coque et la petite housse de transport.

Être compatible avec le casque. Ça veut dire, pas de jour au niveau du front, une bonne adhésion de la sangle pour qu'elle ne glisse pas, et un nez qui ne se fait pas écraser. Tout bon.

Être à un prix abordable. Toutes ces qualités se chiffrent pour un prix qui défie toute concurrence, comme souvent chez Decathlon. D'autant plus que ce modèle est souvent soldé.

La seule chose que je n'ai pas testée, c'est le port de lunettes en dessous. J'ai toujours skié avec des lentilles. Donc je ne peux pas dire si le casque est bien compatible.

***

Pour conclure, Wedze m'a convaincu là où une autre marque spécialisée m'avait déçue. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher mieux dans une autre écurie alors que le porte monnaie et mes yeux se portent si bien avec ce modèle.

Pour qui ?

Tout le monde
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire