Test Wedze FR 500

Test Wedze FR 500 2023

1 Test matos Wedze FR 500.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Biidou

Comme l'impression de retourner sous la couette quand on l'enfile : lourd et chaud

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Grenoble
Acheté : 125€ en magasin
Conditions du test : 3 saisons à raison de 5j/an pour du ski de gravité dans des températures ne descendant pas sous les -5°C

Points forts

Design sobre
Liberté de mouvement

Points faibles

Poids
Chaleur

J’ai investi dans une seconde veste afin d’éviter de trimballer tout mon matériel entre la Savoie et l’Isère. Je cherchais un modèle abordable, orienté freeride… alors direction Decathlon ! Depuis, je l’utilise quelques jours par saison (on attaque la quatrième), mais aussi au quotidien pour mes trajets maison–boulot à vélo et pour quelques balades hivernales.

Première impression en magasin : la veste paraît lourde. Le marketing a beau vanter la “légèreté” du modèle, on est encore loin d’un poids plume. Impossible d’envisager une journée de ski de randonnée avec. J'ai fait du portage une fois pour une marche d'approche, et j'ai sué. Passé cette première impression, la veste offre quand même la liberté de mouvement recherchée pour une pratique orientée freeride. La coupe est légèrement longue et l’amplitude dans les bras très correcte. Au final, elle n’est pas aussi encombrante qu’on pourrait le craindre au premier abord.

Je n’ai pas testé cette veste dans des conditions vraiment extrêmes (entendons, du -15°C, du vent fort ou du grésil), sauf en ville où elle s’est montrée parfaitement étanche face à des pluies battantes. Jamais pris l’eau. Les coutures et les zips font le travail, et j’apprécie leur look un peu sobre : un noir discret qui se fond bien dans le bleu de la veste. Rien de tape-à-l’œil, rien d’inutile. En revanche, la résistance au vent n'est pas un point fort de cette veste.

La veste est lourde, et donc elle tient chaud. J’ai presque l’impression de retourner sous la couette quand je l’enfile le matin. Les aérations sous les bras sont faciles à manipuler, mais elles ne suffisent pas à vraiment se rafraîchir lors des après-midis printanières (dès la mi-février ces derniers temps).

Côté pratique, on retrouve l’essentiel d’une veste freeride. Le pare-neige ventral colle bien au corps. Pour les puristes qui aiment pouvoir relier veste et pantalon, ce n’est pas possible ici : seulement deux pressions au niveau du pare-neige. La poche intérieure est un peu petite pour un téléphone (ou plutôt devrais-je dire que nos téléphones sont devenus trop grands). Trois très grandes poches à l’avant et une sur la manche offrent tout l’espace nécessaire.

Somme toute, l’usage de cette veste reste assez limité. Elle est adaptée aux journées froides et ensoleillées de janvier, très bien pour du ski “par gravité”, mais trop chaude pour la randonnée ou les journées de printemps. Dans l’ensemble, le rapport qualité-prix reste correct, même s’il vaut sans doute mieux attendre les promotions de fin de saison pour viser un modèle plus technique et mieux équilibré.


Pour qui ?

Ski à partir des remontées mécaniques, pour celui qui apprécie le soleil frais de janvier
6/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire