Test Völkl Mantra M6 2023

3 tests Völkl Mantra M6.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
john_john

Des skis bon pour presque tout, et c'est déja pas mal !

Völkl Mantra M6
Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 88kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 177
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : sur la saison un peu de tout... neige dure.. poudreuse (un peu...)... transformée (plus...) bref, de tout !

Points forts

Prix correct
Ski robustes
Très polyvalents

Points faibles

Un peu lourd (mais on a rien sans rien)
Pourrait avoir un peu plus de relance sur piste
Esthétiquement il faut aimer le rouge ;-)

La mission : un ski à tout faire bien sur !


Comme d'habitude, l'idéal serait un ski à l'aise partout, ou presque. Et bizarrement c'est pas facile à trouver. Je cherchais un ski qui passe bien sur les pistes pour les moments où il n'est pas trop possible d'en sortir, donc un ski qui permette de s'amuser avec les bosses, un peu de godilles, des trajectoires plutôt petit virage et un peu carving. Mais aussi des skis qui permettent de sortir des pistes, en sachant que perso j'y trouve plus souvent de la trafolé pas toute neuve qu'on beau champ de peuf bien vierge. Et c'est donc dans cette quête que je me suis retrouvé avec une paire de Mantra M6 de chez Völkl aux pieds.


Le ski

Alors bien sur, il est pas vraiment léger mais on les sent raides, toniques et bien parti pour le rester. Bref, ils inspirent confiance quand ont les prends en main. Je les ai fait monter avec des Look Pivot 12 parce que... ben parce que questions d’habitude (et on est plus à quelques centaines de grammes près..)


Premières impressions

Il y a un truc qui ressort très vite, c'est que les M6, ils ne sont pas là pour rigoler, ils sont massifs, raides, et la large spatule annonce une belle aptitude tout terrain. Première traces et il se révèlent faciles à prendre en main, ils se laissent conduire à peu près gentillement sans trop pousser à la faute, même si ils semblent prêts à accélérer à la première occasion.


Une saison plus tard...

La saison terminé, on eu le temps de bien faire connaissance, eux et moi. La quête est-elle terminé ? et bien pas tout à fait, mais pas loin

En hors piste, franchement ils sont très très bons. C'est pas des lattes de 120, ok mais pour moi ça fait très largement le job. Les spatules impeccables et une bonne largeur font que ça déjauge facilement, que ce soit dans le neige légères ou dans la neige transformée, et qu'ils donnent une très bonne portance sans avoir besoin chercher les grandes pointes de vitesse. Mais la vrai bonne surprise, c'est dans la neige tracée, et même bien bien tracée,  voir regelée, avec des blocs etc etc.... et bien ils passent à travers tout ça sans sourciller. Moi qui cherchais des skis un peu tout terrain, je me retrouve avec des skis bulldozer. Et vu les conditions que l'on rencontre de plus en plus en station quand on sort des pistes,c'est franchement très appréciable. Plus d'excuse pour ne pas aller tâter la neige, même si elle n'est pas tombé de la nuit. Donc en bref, coté hors piste le contrat est rempli au delà de toutes mes espérances !

Sur les pistes, c'est un peu moins royal. Ils restent très bons et très polyvalents. On se sent à l'aise dans toutes les conditions de neiges, y compris sur neige dure. Donc c'est très rassurant: les cares se placent bien et ils accrochent sans sourciller. Et le petit coté bulldozer reste donc les petites aspérités du terrain, pouf on s'en fout. Cela étant dit les M6 sont près à aller vite et dès qu'on les chatouille un peu, ils ne se font pas prier pour accélérer. Ils sont faciles à conduire en virage, déclenchent assez facilement et se pilotent bien en petit virage comme en grande courbe. Cela dit leur tendance c'est quand même plutôt la grande courbe justement. En virage plus serré ça manque un petit peu de rebond, de relance, pour qu'on puisse parler d'un ski vraiment fun sur des trajectoires type godille. Pour moi c'est peut être le petit détail qui manque pour que le tableau soit vraiment parfait.


Alors le bilan ?


Donc un final c'est un excellent ski à tout faire, très polyvalent, capable de gérer aussi bien la ballade tranquille comme de s'amuser entre le pistes et de s'y faire très plaisir, même sans avoir une super peuf grâce à cette fantastique capacité à être à l'aise, vraiment à l'aise, sur tout type de neige. Et puis si on les cherches un peu, pas de souci il y a du répondant. Bref, c'est un ski agréable, rassurant, passe partout, mais près à répondre dès qu'on le cherche. J'aurais aimé qu'ils soient en plus un peu plus joueur sur piste mais on va dire qu'iis sont bon pour presque tout, et c'est déjà pas mal.

Pour qui ?

Tout skieur avec un peu d'experience quand meme, qui cherche un ski polyvalent.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire