Test Stockli Stormrider 107 2014

4 tests de skis Stockli Stormrider 107.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Stockli Stormrider 107
Matiouf

Manque d'homogénéité, talon trop mou.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 192
Acheté : 290€ d'occasion
Conditions du test : toutes

Après avoir Goûté au Stormrider Pro depuis 3 saisons, puis l’actuel Stormrider 95, j’ai craqué pour un Stormrider 107 192 d’occase. Le montagne préconisé, milieu de chaussures à 86 cm du talon me parait bien avancé malgré la petite spatule arrière. Je fais un montagne à 84cm, puis à 85,5cm, Dans le premier cas c’est carrément trop arrière du fait de la spatule arrière mais aussi de la grande souplesse du talon. Le montage à 85,5 est mieux, mais un peu trop avancé à mon Goût !!! Je n’ai donc pas tout à fait trouvé mes marques sur ces skis, mais j’ai tout de même pu ressentir une partie de ses qualités et de ses défauts. Je l’ai skié avec les deux montages et deux paires de pompes de longueur différentes les randos étant plus courtes que les alpines de 1cm. La Maestrale RS 2 légèrement renforcée suffit largement à skier ces Stoekli de 192 alors que sur un Storm Pro ce serait une autre histoire.

Skis aux pieds, on retrouve le toucher de neige moelleux des Stockli mais avec bien plus de douceur que sur les anciens modèles. La spatule est un peu souple et absorbe bien les irrégularités, par-contre, le talon vraiment très (trop à mon goût) souple ce qui fait que je n’ai pas trouvé le flex homogène, mais il a une certaine rigidité en torsion.

Tout d’abord sur pistes, compte tenu de ce qui est dit précédemment, la prise en main n’a pas été facile. Par-contre, Le ski a une bonne accroche et coupe assez bien de part sa relative rigidité en torsion, heureusement supérieure à la longitudinale. Les virages dérapés s’obtiennent tout en douceur et sans a coups, on peut enchaîner les petits et moyens virages dans le pentu, il est bien maniable aussi bien en pivot que de carres à carres. On peut le skier assez vite, mais le manque de fermeté au talon nécessite d’être vigilant j’ai eu du mal à être serein en lâchant les watt.

Sortons ensuite des Jalons.

En poudre, la spatule fait bien le job pour sortir grâce à sa géométrie bien progressive, mais aussi de part sa souplesse et celle du talon. Il est très maniable et permet d’enchaîner les petites et moyennes courbes aisément. Mais, j’ai toujours eu un pb de positionnement antéro-postérieur de part mes soucis de montages, donc pas toujours à l’aise.

Sur la glace, le ski est sécurisant si bien placé avec une accroche saine et indéfectible. Par-contre monté trop arrière c’était une savonnette de l’arrière !!! une fois recalé, il passe bien dans les zones accidentées, étroites et pentues, mais bon, on ne va pas laisser filer, il n y a pas de talon Sur ce genre d’exercice, le Stormrider Pro bien plus rigide est autrement plus performant.

En neige de printemps, c’est très fluide toutes pentes en petites à moyennes courbes, à condition d’être bien posé dessus, Ça sort bien de la soupasse, avec une certaine stabilité due à sa relative rigidité en torsion, mais je n’ai pas toujours réussi à m’équilibrer dessus… donc pas de confiance,

En traffole ou toutes neiges fracassées, la souplesse excessive le pénalise lourdement.


Donc un ski que je n’ai pas apprécié tant je n’ai pas trouvé mes appuis dessus, Pas assez de talon à mon goût ça manque d’homogénéité, dommage car on retrouve bien le moelleux du toucher de neige. Le gentil Stormrider 95 actuel (en 184) est bien mieux pour tricoter en toutes neiges alors que le Stromrider Pro 190 est un vrai guerrier indéfectible, ce 107 ne lui arrive pas à la cheville (sauf au déjaugeage). Après une dizaine de sorties, déçu, je l'ai échangé contre un coup de cœur bien moins glamour et moins canon, mais sur le quel je suis très bien posé, un ski avec le quel l'alchimie a pris...

Pour qui ?

Bof
6/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Points forts

Déjauge.

Points faibles

pas homogène.

Acheter skis Stockli

Les magasins ci-dessous ont des skis Stockli en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire