Test Stockli Stormrider 102 2022

1 test Stockli Stormrider 102.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
john_john

La rolls du ski..en plus sportif.. mais au prix d'une Rolls quand meme

Stockli Stormrider 102
Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 90kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 173
Acheté : 1099€ en magasin
Conditions du test : Neige de printemps - Dure en matiné, tendance béton, confortable à la mi journé, et devenu soupeuse et défoncée en fin de journé

Points forts

Une polyvalence impressionante... ca fait tout, et ca passe partout avec aisance, confort et un profond sentiment de sécurité : On sent bien que le ski ne lachera pas !

Points faibles

Forcément, le prix ! 1099 pour les skis "nus" sans espoir de ristourne de fin de saison ni rien, ca fait mal...
A la base il seraient un poil plus joueur, je ne serais pas contre non plus.

Ca se passe à Val d'Isère.. je suis en recherche d'une nouvelle paire de ski pour remplacer mes Sin7 devenus trop limitants (plus de mordant, moins réactif.. bref..). Je ne pensais pas du tout à ces fameux "Stormrider" mais quand le loueur m'a dit "Ah sinon j'ai une paire de Stormrider en 88 qui viennent de rentrer".... forcément ca m'a tenté !


Premier contact

Visuellement le ski est très beau. C'est sobre mais élégant avec cette couleur alu brossé.. bref, la classe. Sur la neige le contact est tout de suite très bon. J'avais pourtant une certaine apréhension car la largeur de 102 mm ne me semblait pas idéale pour les conditions de neige (très dure le matin, et avec de nombreuses plaques de glace une bonne partie de la journée. Mais les skis m'ont tout de suite rassuré sur ce point : il accrochent, il sont là et on peut s'apuyer dessus, ca tient !


Sur les pistes

Alors je l'ai dit: ces skis sont trèèès rassurant. Dans ces conditions de fin Mars on a vraiment de tout.. bosse de neige transformé, soupe, neige damé dense.. et ca change très vite. Mais les Stormrider s'adaptent sans aucun souci à toutes ses conditions changeante. Sur la soupe la large spatule évite de s'enfoncer et se pilote avec sérenité... sur la glace il faut mettre un peu d'appui bien sur mais il les prends sans broncher et les cars tracent leur route. Bref, On a l'impression d'être à l'aise partout.

Pour ce qui est du type de ski c'est pareil, les lattes s'adaptent. En "promenades tranquille" avec les enfants, ils se laissent mener sans exiger des appuis puissants, sans inciter à booster, et même en tolérant des petites fautes d'inattention ou en permettant de les rattraper facilement. Et si l'envie vous prends d’accélérer un peu le rythme, pas de souci, ils se réveillent en même temps que le skieur et répondent présent. Large virage, ça le fait et là encore les cars sont comme sur des rails. Petit virage, ça suit bien, on resserre les virages sans avoir à forcer, on déclenche facilement, ils suivent sans discuter. Il n'y a vraiment que pour les virages très serré (pour les fan de spécial..) que l'on ressent une limitation: avec les 102mm de largeur de patin c'est forcément un peu moins "vif", on passe moins vite d'un car à l'autre et l'on manque un peu rebond.

Rien à voir mais ca faisait un bout de temps que je n'avais plus été à Val d'Isère, mais le domaine reste exceptionnel.... et la découverte du nouveau Solaise Express et de son lounge d'arrivé m'a bluffé... cf la photo de la vue depuis les toilettes homes par exemple...

Hors des pistes

Disons le tout net, les conditions n'étaient pas du tout propices aux grands hors piste. Mais ça n'interdit pas d'aller tester les bords de piste, même si ils étaient souvent bien défoncés. Sur la trafolé des bords de piste, les spatules sont impressionnantes : on passe à travers (presque) tout.. les blocs, les traces, les trous.. les spatules passent à travers tout cela et amortissent avec une efficacité impressionnante. Un vrai tout terrain. Du coté du Pissallia  il restait un peu de profonde pas trop tracée.. et là encore aisance et confort sont au programme.. dès qu'on a un peu de vitesse les skis flottent (alors que la neige restait un poil lourde quand même). La conduite est souple, précise, très confortable..

Alors en conclusion ?

Et bien ce sont des supers skis ! leur polyvalence, leur capacité à s’adapter à tout les programmes,  à tout le terrains, tout en continuant à donner cette sensation de confort et de contrôle est bluffante. Et cela d'autant plus que, dès qu'on le cherche un peu, c'est un ski qui a énormément de répondant. Bref, c'est un ski télépathe, capable de s'adapter à ce que son rider souhaite faire. C'est vraiment un ski à tout faire.. et si je ne devais en avoir qu'une seule, ce serait sans doute des stormrider

Après la largeur.. j'avoue que 102 ça reste un peu beaucoup pour moi qui aime m'amuser en godille et entre les bosse.. donc le soit venu, je les ramène au loueur.. qui n'a pas les 95 à me faire essayer mais me propose une paire de 88 pour le lendemain, mais c'est un autre histoire (test à venir)

AU delà de ces histoires de la largeur, le seul vrai souci c'est le prix.. 1099€ ski nu sans ristourne, sans réduc ni rien... j'avoue j'ai du mal.

Pour qui ?

Pour le skieur près à y mettre le prix, cette paire de ski peut remplacer toute les autres. Alliance de confort, d’élégance, d'aisance et de sportivité (parce que quand on les cherches, hein, ils sont là...).
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire