Test Stockli Montero AS 2024

3 tests Stockli Montero AS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
cheschire

Doux, doux, fluide, et redoux derrière ! Peut-être trop ?

Stockli Montero AS
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,64m | 67kg | Expert | Paris
Taille testée : 166
Acheté : en ligne
Conditions du test : glacé jusqu'à neige de printemps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski Stöckli Montero AS

Points forts

-Fluidité et douceur
-Vivacité
-Allongement du rayon
-Polyvalence extrême

Points faibles

-Performances en coupée
-Relance

Ce test fait partie des tests privés de Skipass, merci donc à eux et à Stöckli pour la sélection !

J'ai donc eu le privilège d'avoir pu tester le Montero AS nouvellement sorti pour cette année 2024, avec sa largeur au patin de 76mm c'est le moins large de la gamme Montero. Il est défini par Stöckli comme "Ski all-mountain agile et joueur. Virages courts à moyens dans toutes les conditions". Avec quand même une grosse orientation piste.

Ont-ils réussi leur cahier des charges ?


Petit point technique et présentation

J'ai pris les Montero AS (pour All-mountain Slalom) en taille de 166 pour jouer le côté slalom jusqu'au bout avec son rayon de 13.4m, et aussi pouvoir les comparer un peu à mes Brahma 82 de taille similaire.

Au déballage du carton les skis dégagent une grande qualité. Ils m’ont été livré avec les fixations démo Strive de Salomon, et sa couleur assortie pour avoir la classe.

Stöckli utilise un noyau de bois light (pas plus de détail) entouré de deux plaques d'aluminium. La paire pèse 6kg(fixée) ce qui est relativement léger.

Et la grande nouveauté technologique est le flex control, qui consiste à faire une découpe en forme de S dans l'aluminium au bout de la spatule et du talon. On reparlera de cette techno plus tard car elle se ressent, et influe vraiment sur le comportement du ski.

Pour le flex, il est solide au centre et s'assouplit aux extrémités. La rigidité en torsion est bien souple aux extrémités (le fameux flex control je suppose), mais bien présente au centre (dur d'évaluer au touché).

Nous avons un rocker avant et arrière, ils ne sont pas très prononcés et arrivent tard ce qui laisse une belle longueur de carre (voir les photos), ainsi qu'un petit cambre.

La semelle comporte une belle structure.

Les skis sont affutés en usine à 88°/1.5°

On retrouve les protections en métal au talon (avec le numéro de série gravé) et en spatule, ce qui renforce l'impression de qualité.

Je ne suis pas un grand fan de la déco, même si les couleurs sont jolies, par contre le revêtement du topsheet est très résistant, genre c'est vraiment le plus résistant que j'ai vu à ce jour sur mes skis !

Tout à l'air bien assemblé, bref c'est partis pour la glisse !


Conduite Dérapée/Glissée

Franchement je n'ai quasiment rien à reprocher pour ce type de conduite, tout est doux et fluide. Le pivot est bon, que ça soit des grands ou des petits virages, tout se passe le plus naturellement du monde, les skis répondent au doigt et à l'œil sans rechigner.

Le confort est vraiment très très bon, il faut aller chercher des neiges difficiles avec des boulettes pour retrouver un peu d'inconfort, mais comme n'importe quel autre ski. Le ski est bien équilibré, et je pense que le flex control aide bien à gommer les changements de relief et à rendre le tout plus fluide.

On est tout de suite bien positionné et équilibré, avec une impression de légèreté aux pieds, et on peut virevolté sereinement sur la piste !

Pour la petite histoire en début de saison je me suis fait une petite foulure à un genou (avec mes skis de slalom pour le coup), et j'ai pu continuer à skier avec les Montero AS sans forcer et avec confiance le reste d'une semaine de vacances (encore une fois c'était une toute petite entorse, ne skiez pas blessé ;-)).

Voilà c'est dire à quel point le ski est confortable et doux (je crois que "doux" va revenir souvent), et il n'y a pas besoin de beaucoup de physique pour le mener.

Il y a une chose que j'aime bien faire en ski, c'est varier les types de conduites et de virages durant la même piste, c'est pour moi un point important dans "le fun", et ces skis permettent de le faire avec beaucoup de fluidité et de vivacité. Ce qui nous amène à :


Conduite Coupée / Nœud dans le cerveau et mise au point

Ce n'est pas un ski de course !

Voilà une chose de faite ! Même si visuellement il peut y faire penser avec ses renforts, son talon un peu carré, se plaques de métal etc...

De plus dans le nom même du ski il y a le terme "slalom", ce qui moi me laisse penser à "ski de course", alors que c'est le rayon de courbe, et la fiche explicative du produit ne fait pas référence à des performances de course.

Plus d'autres tests qui en en rajoute, et moi je me suis fait un peu avoir par cette attente (qui n'est pas affirmée par Stöckli, voire au contraire).

Et c'est pour moi un petit souci de placement ou de nom, car j'attendais des performances, et j'ai eu une petite déception sur ce point. Mais en vrai c'est une déception que je n'aurai pas dû avoir. J'espère être compréhensible ^^

Mais maintenant que c'est plus clair (en tout cas pour moi ça l’est) passons à la suite.


Conduite Coupée

Je trouve qu'avec la préparation d'usine, l'initiation du virage est assez lente et l'entrée en courbe un peu flou, de plus il faut avoir une bonne position sur l'avant. Cette impression est surement augmentée par le flex control. Donc si vous voulez augmenter un peu les perfs de ce côté-là (ça réduira un peu sa facilité et sa fluidité de passage en conduite dérapée, donc à vous de voir), je conseil de passer sur 1° côté semelle, rester sur 88° sur les chants, en remontant le plus possible l'aiguisage sur les spatules, et en ne les gommant pas. Pour les talons si on ne les gomme pas ça augmente un peu l'accroche mais ça diminue trop sa fluidité de changement de conduite, je préfère donc les gommer un peu.

Le reste de mon test prend en compte ce changement.

Maintenant l'initiation est plus rapide (mais ce n'est pas une foudre de guerre non plus) et un peu plus précise. On peut conduire le ski sur l'avant ou centré. L'accroche est bonne et je n'ai pas ressentie de manque pour un ski all-mountain. Le confort est toujours très bon, ça filtre bien tout en ressentant une légèreté aux pieds, c'est assez bluffant.

Le passage de carre à carre est rapide, on ne ressent pas les 76mm au patin, ça ne tire pas les genoux du tout.
La spatule ne prend pas trop en charge comme certains skis, il faut quand même un bon positionnement, mais le ski ne boucle pas exagérément non plus, c'est donc bien pour les experts et un peu moins pour les intermédiaires(sans être impossible loin de là!).

L'accélération au fil des virages est progressive, ainsi c'est simple et on ne se retrouve pas à cul, la conduite est très saine et l'enchainement des virages est fluide, et pour moi on arrive à un problème.

C'est le manque de relance. En fin de virage on a très peu de relance, c'est peut-être dû au flex control au talon qui ne permet pas le renvoi d'énergie. Alors certes on n'est pas sur un ski de course mais tout de même ça fait défaut, car c'est quand même quelque chose qu'on recherche quand on carve et qui amène de l'excitation et du fun. Je comprends que ça soit plus facile pour les moins expérimentés en coupé, mais c'est aussi une manière de savoir si on est mal placé et de progresser.

Et c'est là où il y a un souci pour moi, car j'arrive en fait à avoir du rebond. SI tu as le bon timing dans un style de virage slalom en mode course, SI tu as un peu de vitesse et de l'angle, là oui tu as de la relance (pas autant qu'un ski de course non plus), ou de faire une godille coupée parfaite, et sorti de là, Nada. Mais je pense sincèrement qu'un débutant en carving ne fera pas ça, et que quelqu'un de plus compétent souhaitera plus de relance et dans plus de conditions. Pour moi il y a donc un placement un peu bizarre, c'est un ski pour les intermédiaires ou les experts, ou entre les deux ? Peut-être que réduire la longueur de la découpe du flex control du talon permettrait d'avoir un peu plus de relance. Bon vous l'aurez compris c'est pour moi le point noir de ce ski, il manque juste un peu de relance(il n'en faudrait pas trop non plus pour rester dans son programme).

Mais quelque chose que j'ai beaucoup aimé, c'est sa capacité à varier les rayons de courbe. J'aime beaucoup les rayons courts, et je suis servi avec les 13m, mais on peut sans problème rallonger. La stabilité restera bonne sur des rayons moyens voir longs. On ne se sent jamais bloqué dans un rayon ni même dans un virage d’ailleurs.

De plus ils tiennent bien la vitesse (attention ce ne sont pas des géants non plus), et on ne ressent pas de vibrations durant le virage.

Pour le flex, avec mon poids je n’ai pas ressenti d’effondrement quelque que soit l’angle ou la vitesse.

Les Montero AS ne sont pas du tout directifs et permettent très simplement et avec une grande fluidité le passage du dérapé au coupé, en petite ou en grande courbe.

C’était une des promesses de Stöckli, et c’est je trouve totalement réussi sur ce point !

Mais pour ceux/celles qui aiment se battre contre leur ski et veulent des grosses perfs, vous allez sûrement vous ennuyer.


Tout-terrains


  • Bosses
    Je ne suis pas expert dans ce domaine particulier (j’y travaille), mais le bon pivot, la souplesse du flex et la faible rigidité en torsion dans les extrémités fonctionnent bien en bosse. C’est aisé et plaisant de passer dans ce type de terrain, on ne se fait pas chahuter. Les champions lui reprocheront sûrement d’être trop rayonné, et de ne pas avoir assez de renvoi pour exceller dans ce domaine. À mon niveau et n’étant pas spécialisé dans ce domaine, le compromis me va bien !
  • Neige de printemps
    Cette année nous avons eu de la neige de printemps dès janvier donc j’ai pu me faire une idée…
    Et bien je l’ai trouvé très sympa ! Avec sa vivacité et sa polyvalence on peut vraiment s’amuser ! Sa largeur permet d’avoir un bon équilibre très facilement, et vu que de base il n’est pas très physique, on peut en profiter vraiment.
    J’ai été un peu retissant à foncer tout droit dans les gros paquets de neige, de peur que les skis ne les défoncent pas. Mais pour l’instant ça n’a été qu’une impression et les skis passent bien au travers. Je vais continuer à explorer ça en avril et je mettrais en commentaire si jamais je m’envole ou pas.
    Après on n’est pas sur un ski qui donne l’impression d’être dans un gros bulldozer, mais plus en mode « félin ».
  • Neige fraiche
    Bon je n’ai pas eu des tonnes de neige fraiche sur mes moments en montagne, mais on est là sur un ski qui fait 76mm au patin, donc de toute manière si grosse poudreuse il y a, j’irai de toutes façons sur un ski plus large.
    Je vois le Montero AS comme un ski de piste élargi qui doit surmonter beaucoup de conditions sur piste le long de la saison, et en fait il a quand même une bonne dose de all-mountain et m’a plutôt surpris de ce côté-là.
    Pour la neige fraiche sur piste pas de soucis ! La douceur est toujours présente, on peut surfer un peu ou aller chercher le fond, ça passe tranquilou, les petits virages peuvent toujours se faire, tout comme les grands.
    Même en dehors des pistes j’ai été assez surpris, je n’ai pas eu besoin de me mettre un peu en arrière, la conduite était saine et fluide, bien sûr vu la largeur des skis ça demande un peu de technique et de vitesse, mais je m’attendais à franchement plus de galère. Bon il faut dire que je n’ai pas eu de conditions dantesques non plus, et qu’il y avait un fond dur au cas où. Mais tout de même sa facilité m’a surpris !
    Je mettrais ce test à jour en commentaire si je tombe sur de la grosse poudreuse.
    En tout cas si c’est de la neige qui tombe durant la journée ou un petit entre-piste, les skis font bien le taffe.


Conclusion

Alors est-ce que la promesse de Stöckli est tenue ?

Je dirai bien que oui.

Le Montero AS avec son petit côté All-mountain peut effectivement endurer toutes les conditions sur piste, et peut même s’en éloigner un peu.

On peut déraper, carver, en virage long ou court avec une très bonne fluidité (synonymes revenus 9 fois) et une bonne dose de vivacité, sans oublier sa douceur (synonymes revenus que 5 fois alors qu’il mérite plus !). Bref il est très polyvalent et fun en ce sens.

Le ski est peu physique, et il ne faut pas s’attendre à un ski de course.

Pour moi son point faible, c’est son manque renvoi, s’il en avait un peu plus il deviendrait vraiment super.

Mais comme d’habitude dans les skis, il y a des compromis à faire.

Bref si vous voulez profitez de toutes les pistes en toutes conditions, de toutes les manières, mais sans être physique et sans se faire chahuter alors c'est un ski pour vous.

Pour qui ?

De intermédiaire à expert, qui ne veut pas un ski physique, et profiter des pistes durant toute la saison.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire