Test SGN Togga 2021

1 test SGN Togga.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Maxlm

Le Togga de SGN est un ski de poudreuse exclusif qui vous emmenera au paradis blanc !

SGN Togga
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 186
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Poudreuse, quelques traversé sur piste

Points forts

Porteur et ludique en poudreuse
La position adaptée un peu en avant permet de jouer dans l'épaisseur du manteau neigeux.

Points faibles

Tout ce qui pourrait ressemblée à une surface dure...

SGN – Togga


Sur les conseils d’un Skipasseur et compte tenu de la difficulté de se mettre une paire de 4FRNT sous la dents nous avons décidé de faire une petite commande groupée chez SGN, une petite marque Norvégienne. Basée dans la ville de Sogndalsfjøra, le Togga est le premier ski de la marque qui est basée près d’un fjord.

La philosophie chez eux est de créer un ski léger, adapté à la randonnée malgré des dimension de panzer ! En effet le Togga est un ski large, très large dont voici les dimensions en 186cm : 133-120-128

Le rayon de 30m et un poids par ski de 1890g achève les mensurations de la bête. Dernière info le cambre inversé est très prononcé ! On a donc affaire a un gros engin destiné à la poudreuse.

La construction sandwich se fait avec un noyau en paulownia renforcé par de la fibre de carbone, typique des ski de randonnée. Néanmoins ils ont dû le charger un peu plus car le ski est très rigide, notamment en torsion. Pour finir la déco fait partie des plus jolies que j’ai vu sur une paire de ski mais je vous laisse voir les photos pour ça ! Pour la préserver le topsheet n’est pas lisse donc moins sensible aux rayures.

Dernière infos technique c’est un ski qui se destine à skier de la peuf et à en profiter ! J’ai donc décider d’y coller une paire de Vipec histoire d’avoir une fixations à insert qui permet une skiabilité correcte à la descente.


Je t’aime…

C’est un ski clairement exclusif et destiné à la poudreuse. Ne chercher ici aucun compromis.

Dans son élément le ski permet d’accélérer même sur des pentes faibles. Le montage recommandé assez centré lui donne cette capacité à jouer dans la troisième dimension en poudre : charger très fortement les languettes et vous pourrez vous enfoncer dans votre rêve blanc. Redressez-vous un peu pour voir vos spatule remontez à la surface. Le ski a beaucoup de pop ce qui permet d’enchaîner les virages aisément sans que la neige vous bloque et sans avoir l’impression que le talon ou la spatule grattent quelque part. 

C’est d’une grande facilité et cela vous permet de jouer avec votre élément préféré : la poudreuse.

Même lorsque la neige s’alourdie ou commence à être trafollée le ski conserve une bonne énergie et son shape lui permet de ne pas trop subir ce changement d’état. C’est un régal pour les terrains vierges et peu fréquenté !
Le ski étant assez léger il permet d'être vif sur les changements d'angle et malgrés +15cm par rapport à ma taille je n'ai eu aucune difficulté pour le faire tourner dans la poudreuse entre les arbres ou dans des endroit sérré. 


…Moi non plus

Emmener ce ski à proximité d’une remontée, d’une piste damée ou d’un revêtement d’une consistance différente de « mou » est une hérésie, une connerie ! Sans doutes vous arriverez en bas, si vous n’êtes pas trop mauvais mais là où le ski aura allumé une flamme intense en poudreuse elle sera vite éteinte dans des conditions inadaptée au ski. Rigide en torsion le ski couplé à des fixations à insert est d’un inconfort notable. Le cambre inverse prononcé n’aide pas non plus et donne au ski peu de longueur de carre effective sur le dur. Destrié inadapté vous serez vite rebuté du ski dans ses conditions ! (Sauf pour briller au bar ou son design attire l’œil)


En conclusion 

Ce ski très ludique en poudre qui permet de skier vite car il accélère malgré des pentes peu prononcé. C’est un bijoux à utiliser mais il est à consacrer uniquement à des conditions « parfaites ». Dans ce programme il allumera une flamme en vous qui ne s’éteindra jamais et que chaque chute de neige fera renaitre ! Vous pourriez vous prendre pour Aladin sur son tapis volant ! 


Nota : les notes ci-dessous sont pour les conditions adapté au ski. C'est à dire la poudre, la peuf, la fraîche, la profonde, le sucre... 

Pour qui ?

Toute personne souhaitant ajouter à son "quiver" un ski exclusif pour la poudre et les conditions dantesque.
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.