Test Salomon Qst 92 2019

15 tests Salomon Qst 92.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Tony.Angelo

Every day I QST

Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Sassenage
Taille testée : 178
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Saison 2018/2019

Points forts

Polyvalence, souplesse, faible rayons.

Points faibles

Très haute vitesse, journée de poudre lourde.

Afin d'établir un petit contexte de ride :

Skieur chevronné par le passé, un peu moins avec les études supérieurs, je suis passé des Blizzards Cochise (environ 110 au patin, énorme rayon, très rigide) aux QST 92 de chez les bons potes Salomon que je pensais plus adapté à mes sorties sachant qu'il est dorénavant de plus en plus dur de trouvé "the DDay"..


Ce changement fut un renouveau de fraîcheur pour mon ski. Plus souple, plus fluide, plus éger... Quelle douceur avec mon gabarit léger de se faufiler de partout et tout ça sans forcer excessivement sur mes cuissots. 


La piste : 

Le ski a un très faible rayon et est plutôt souple, il est donc adapté pour effectué des petites courbes à vitesse moyennes. Malgré tout, il tient parfaitement la route en carving et courbes très longues mais il perd son côté joueur et à très haute vitesse il vibrote un peu. Le faible rayon a aussi un avantage pour esquivé facilement les personnes lors des jours de haute densité de skieurs. 


Le freestyle : 

Ski très léger et facile à tourner en l'air mais attention ils n'ont pas de double spatule donc gare au 180°...


Le hors-piste : 

1. Poudreuse : Difficile à sortir par rapport à ses cousins au rayon <100+ mais on arrive à tirer son épingle du jeu en y mettant l'effort. Cet effort est pas inaccessible par tous, amateurs comme confirmé peuvent suivre la cadence en cas de DDay. Il faut néanmoins reconnaître qu'il existe des skis bien plus adapté pour des gros jours de poudres.


2. Traffolés : Quel bonheur d'avoir un ski si souple qui rebondit bien et avec laquelle on peut aller très très vite dans du no man's land sans se fatiguer excessivement. Je trouve que c'est vraiment son domaine de prédilection. 


3. Béton armé : Si vous prenez soin de vos carres, il est plutôt plaisant de skier léger et lentement sur de la neige réputé inskiable par de nombreux skieurs. Néanmoins, attention aux compressions qui peuvent vous faire remonter les genoux au niveau de la glotte. 


4. Pente raide : Le famoso pédalé sauté est excessivement simple à effectué avec ses skis qui ont quand même une shape relativement droite. Ces skis ont une très bonne tenue dans des couloirs de pente raide. Serrez bien vos fixations avant de vous engager dans ce genre d'aventure néanmoins! 


Pour conclure : 


Le Land Rover du ski polyvalent moderne. Bon partout, excellent nulle part (sauf en trafollé mais c'est mon avis personnel). On peut le prendre quel que soit la condition de sa sortie sans se prendre la tête. De plus, il est adapté aux skieurs amateurs et est facile à skier. 


Seul bémol, si vous êtes un bûcheron énervé ou un jour de grande forme, on peut s'ennuyer un peu par son manque de relance..


Pour qui ?

Amateur/Expert

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire