Test Salomon Qst 92 2018

10 tests Salomon Qst 92.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tutu112

Un ski plaisir dans la plupart des conditions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Taille testée : 177
Conditions du test : Ce test a duré trois jours durant lesquels j'ai rencontré des conditions neige dure, de printemps et un peu de neige fraîche en bord de piste.

J'ai eu l'occasion l'hiver dernier de tester le ski all-mountain de Salomon, QST 92. Ce test a duré trois jours durant lesquels j'ai rencontré des conditions neige dure, de printemps et un peu de neige fraîche en bord de piste.

Caractéristiques du ski :

Le QST 92 possède un cambre classique ainsi qu’un rocker en spatule.

Les côtes du ski sont les suivantes : Spatule-Patin-Talon = 130-92-113. Je teste une longueur de 177 cm, pour cette taille le rayon est de 17 m.

Les fixations centrées sont des Marker Squire.

Le ski nu pèse 1680 gr.

Prix annoncé skis nus : 449€ à sa sortie.

Ressenti et utilisation :

Dès la prise en main de la paire de skis, je suis vraiment étonné du poids plume. Je vérifie même si je n'ai pas oublié une des deux lattes, tellement c'est surprenant par rapport par exemple à un paire de Mantra M5. Mais non, je n'ai rien oublié, je deviens alors dubitatif sur les sensations que je vais ressentir sur neige dure ou à haute vitesse.

Bref, passons à l'action.

  • Piste :

Durant mon test, les conditions de piste étaient changeantes tout au long de la journée. Le matin, la neige était dure et l'après-midi c'était plutôt de la neige de printemps à cause de la hausse des températures.

Lors de ma première descente, le matin, je me sens rapidement à l'aise avec ce ski. La facilité de prise en main est étonnante et la conduite est intuitive. L'accroche est parfaite, les carres tiennent vraiment le pavé et cela donne confiance.

La maniabilité est très bonne grâce au rocker et il est facile de pivoter surtout lorsque le ski est à plat. Je me prends alors à carver et là pas de problème non plus. Le ski est vraiment plaisant et performant en carving. Malgré les 92 mm au patin, le passage de carre à carre se fait rapidement et sans forcer. Avec un rayon de 17 m, je trouve qu'il est vif et qu'on peut changer de rayon de courbe sans difficulté.

Au bout de quelques descentes supplémentaires, la confiance aidant, j'ai augmenté la vitesse. C'est à ce moment que j'ai dû noter une petite faiblesse du ski. La spatule vibre et ça devient assez désagréable sur neige très dure / glacée. J'explique cela par le faible poids du ski ainsi qu'une spatule type nid d'abeille.

Autrement, sur pistes avec neige molle ou de printemps, le ski est agréable et performant. Il donne confiance et n'a pas de réaction anormale qui pourrait mettre en défaut. Je dirais même qu'il gomme les défauts de la piste.

  • Hors-piste :

Le dernier jour du test, 10 à 15 cm de fraîche sont tombés dans la nuit. J'ai donc pu tester le caractère all-mountain de ces lattes.

Le comportement est également très sain et donne confiance. Les virages s'enchaînent, ils déjaugent vraiment bien. La maniabilité et le pivot, comme sur piste, sont très bons. Dans 15 cm de fraîche, la portance est au rendez-vous et procure la joie de glisser sur de la soie. Pas besoin d'atteindre une vitesse élevée pour se faire plaisir et pouvoir exploiter le ski.

Tout cela se fait sans exiger une technique irréprochable et surtout sans grosse condition physique. Le ski n'est pas exigeant physiquement, ce qui en fait un très bon ski all-moutain pour les skieurs intermédiaires à confirmés selon moi.

Conclusion :

C'est un ski très accessible, performant dans la plupart des conditions et sans prise de tête. Certes ce n'est pas un ski qui transpire la puissance ou d'une fermeté extrême, mais il a d'autres qualités. Un ski plaisir qui accompagnera sans broncher des skieurs intermédiaires à confirmés sur tous les terrains.

Pour qui ?

pour les skieurs intermédiaires à confirmés qui ne recherchent pas forcément un ski très puissant et ferme
8/10

Points forts

Prise en main
Confort
Maniabilité
Caractère all-mountain

Points faibles

Faiblesse en spatule sur neige dure à vitesse élevée

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire