Test Salomon Qst 92 2017

15 tests Salomon Qst 92.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
ju65400

Le cruiser tranquille qui aime la vierge

Profil du testeur : 39 ans | 1,76m | 77kg | Expert | Agos-Vidalos
Taille testée : 177
Conditions du test : toutes conditions. testé sur une saison complète

Points forts

accessibilité
comportement en poudreuse

Points faibles

limité à grande vitesse
tenue sur neige dure

adieu a totes!!!

Début de saison 2017, c'est avec impatience que nous attendons, au service des pistes de Luz ardiden, nos nouvelles lattes. Les QST 92. J'ai choisi les 177 cm. Premiers contacts visuels, là n'est qu'une question de goût, mais la sérigraphie sur ce modèle, notamment ce gris mat laisse plutôt indifférent. Les skis sont relativement légers, grâce notamment à leurs spatules assez imposantes en nid d'abeille. Première interrogation sans avoir chausser ? le flex, semble très souple.... on verra ce qu'il en est. 

testé sur une saison complète et quasi quotidiennement, dans toutes les conditions possibles ou presque, le QST 92 est un ski facile à prendre en main. Sur pistes damées, son  comportement reste assez linéaire. De l'entrée de courbe, qui se fait sans difficulté jusqu'à la sortie, tout se fait en douceur mais ça manque de caractère, son flex souple semble limiter  sa réactivité. Les transferts de carre à carre sont longs comparés à  d'autres skis de la même gamme, et il faut s'employer s'il on veut avoir des sensations de carving bien que cela ne soit pas dans son programme. Le ski reste tout de même bien équilibré et  permet de cruiser voir de pousser un peu plus le compte tour, de jouer facilement avec le terrain tant que la neige reste souple. Et c'est ici que le bât blesse, sitôt que le manteau se durcit, Le quest panique et nous aussi!!! la dilettante n'est pas permise, il faut être actif en permanence sous peine de sanction immédiate. La spatule claque beaucoup mais pas que, il semblerait que le ski complet rentre en résonance et la conduite devient vraiment compliquée si ce n'est en conduite glissée.... on est clairement sur la défensive.

En neige de printemps le Quest retrouve un terrain qui lui convient mieux, ça souplesse est un atout à vitesse modérée, il est tolèrent, la spatule travaille bien et absorbe le terrain. On se fait un poil plus chahuter si l'on accélère mais il encaisse relativement bien.

Enfin, la très bonne surprise  en neige profonde!!! yalaaa!!! c'est pour moi ici que le quest s'exprime le mieux Et cela en est bluffant. L'équilibre se trouve instinctivement, il est donc très simple à conduire et tout de suite. Il déjauge à faible vitesse et reste stable, sécurisant,  à vitesse plus élevée. Il accepte les grandes courbes sans broncher et sait aussi jouer en virage plus court, les pentes étroites et raides ne lui font pas peur. C'est un petit jouet pur et simple!!!



Pour qui ?

pour le skieur qui cherche un ski polyvalent facile peu physique permettant de cruiser sur les pistes et de se faire de bonnes sessions poudreuse

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire