Test Salomon addikt pro 2024

2 tests Salomon addikt pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
cox31

Enlevez-lui son substantif et il perd tout son caractère

Salomon addikt pro
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Taille testée : 170
Acheté : 900€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo lors de deux ski test à Val Thorens, le premier en avril 2023 en fin de saison, le deuxième, pour la grande première toujours à Val Thorens. La durée totale du test en cumulant les deux expérience n'a pas cumulé 4h.

Points forts

bien plus facile qu'un SL FIS
Presqu'autant accrocheur qu'un FIS SL
Carving accessible pour un skieur de bon niveau
Compromis idéal entre stabilité du 170 et accroche du Master

Points faibles

Le prix que je trouve vraiment élevé. Ca reste un bon ski mais le tarif reste prohibitif selon moi

Le Addict est semble t il réservé à la location et au grand public, le Addict Pro est réservé… aux pros, comme c’est noté sur le ski.

J’ai eu la chance de tester ce ski à deux reprises lors de deux skis tests, le premier fin de saison 23 en avril au ski test snow leader de Val Thorens, le second toujours au ski test, toujours à Val Thorens mais pas organisé par snow leader…

Dans les deux cas j’ai testé le 170cm, qui procure plus de stabilité qu’un slalom 165cm tout en gardant un radius court typé slalom. Il y a fort à parier que cette nouvelle taille 170 se taille la part du lion dans les prochaines années.

J’ai été le premier à le tester dans mon groupe de pot et quand ils m’ont vu dessus, il semblerait que ma position dessus était tellement meilleure qu’avec d’autres skis qu’ils ont voulu le tester à leur tour…

Ski très accrocheur, il rassure sur neige exigeante, pas de défaut majeur, il n’était pas déversé au moment du ski test j’aurai bien aimé le testé dans ces conditions.

Mis à part le prix vraiment élevé et dont je cherche la justification, je ne lui trouve pas de défaut majeur et je peine à comprendre la note dans ski chrono ou ici, qui reste selon moi, totalement injustifiée… Du reste, les excellents skieurs qui m’accompagnaient durant les tests (tous moniteurs) ont tous trouvé le ski qualitatif, voir excellent.

Le look est ce qu’il est. La com sur le côté recyclage reste à évaluer. Ca ne changera pas l'éta de la planète...

Il encaisse les courts virages sans broncher super accrocheur il permet de gagner en confiance tout en permettant à un bon skieur de progresser.

Tellement plus facilitant qu’un FIS, et franchement, très accrocheur sur neige dure, plus stable qu’un 165 tout en étant aussi maniable, moins rigide et rapide qu’un master tout en étant « presque » aussi rassurant sur l’accroche. Que demander de plus ?

Ce ski m'a réellement permis de prendre plus d'angle, d'engager d'avantage, de prendre du plaisir!

Le Salomon addict m’a fait une très grosse impression d’accroche et de facilité, je projette de tester les deux cote à cote pour me décider…

Ils ont peu de tolérance sur les terrains accidentés, et nécessitent une bonne condition physique, (même si ils acceptent bien le jeu du transfert de poids) et surtout un bon niveau de ski et donc de savoir carver. Évidemment ils ne sont pas du tout adapté au hors piste et poudreuse, même si en neige souple de printemps ils s'en sortent très bien.

Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …

Mon fagot skis :

Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.

Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…


Pour qui ?

Idéal pour les skieurs de bon niveau qui aiment carver sur piste.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire