Test Rossignol Experience 84 Hd 2018

15 tests de skis Rossignol Experience 84 Hd.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Rossignol Experience 84 HD
Gilles527

Ski très agréable, tonique et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | 1,79m | 76kg | Expert | Lyon
Taille testée : 170
Conditions du test : grand beau, neige fraîche excellente le matin, s'alourdissant en fin de journée

Modèle essayé : Skis de location de l’année encore quasi-neufs, ils sont dits de la gamme « all mountain », je les ai choisi sur le conseil du loueur qui m’a donné envie, en fonction de la neige du jour. Skis légers à la main, taille un peu courte pour mes habitudes (170cm, il ne restait plus que ça) et rayon idem que je n’ai demandé qu’après l’essai : 14m dans cette taille d’après le loueur, je n’ai pas vérifié et le site du constructeur dit 16m pour 178, ça reste cohérent… 

Heureusement que je ne savais pas, car sinon je ne me serai pas « lâché » autant. Fixations Look Konect, réglées comme d’hab en dessous de 50kg.

Conditions du test : environ 3h aux pieds au total, ce vendredi par une belle journée de début mars à Orcières Merlette. J’ai fait le grand tour de la station, un peu de hors piste et majorité de piste ; neige plutôt bonne quoique variée : chutes fraîches de la nuit, pas toujours damée, évoluant vers lourde en fin de journée. Grand beau et assez bonne neige en cette fin de saison, quoi de plus idéal pour tester des planches ?

Comportement : Honnêtement, c’est un vrai coup de cœur pour moi, et le deuxième de la saison : voir aussi mon essai des Élan Amphibio : http://www.skipass.com/tests/ski/elan_amphibio-14-ti/2018_21599.html, avec lesquels ces Rossignol se disputent la palme ! Ça doit être la couleur vert fluo qui fait ça !!!!!

Sur piste, malgré la taille petite et le rayon court, je me suis plusieurs fois mesuré à plus de 70 km/h sur les murs des rouges (application 4riders Ski), quand je vous dis qu’il valait mieux ne pas savoir avant d’essayer…

Donc stabilité exemplaire sur la carre, bonne tenue en vitesse et peu de flottement, carving ‘moelleux’ et naturel, entrée en virage souple, guidage facile (je skie toujours très détendu, même les chaussures et les fixations…) et bon renvoi en sortie de courbe, quoiqu’un poil moins franc que les Élan. Semble bien accrocheur, mais avec l’excellente neige du jour je n’ai pas vraiment pu tester les limites, tout passait.

L’impression, pour moi qui me suis habitué relativement récemment aux paraboliques, est celle de skis avec un plus grand rayon : sans doute un effet du double rocker assez travaillé et des lignes de cote étendues (le site du fabricant dit que cela « permet au ski d'être en contact avec la neige sur toute sa longueur lors des prises d'angle et à grande vitesse », j’avoue que j’ai de la peine à comprendre car pour moi les deux sont contradictoires mais le résultat est là, et bien là : stable en vitesse, précis et tonique en courbes courtes.

Les planches amortissent bien sur les bosses, que j’ai parfois abordées un peu au-dessus de mes moyens mais c’est passé, ça pardonne je vous dis ! C’est sans doute un effet des matériaux choisis, mais là je ne suis pas un spécialiste.

En hors-piste avec les 20 cm de peuf plutôt légère sur un fond profond, il faut commencer à bien avancer pour déjauger. Mais alors c’est de la bonne éclate, la légèreté du ski sur une mousse légère permet des fantaisies. Je n’ai plus les jambes pour ‘tenir’ longtemps à ces jeux Et surtout la neige devenait un peu plus lourde en fin de journée. Mais les traces dans la fraîche du matin sont régulières et bien découpées, toutes en finesse et précision. Au moins aux débuts des versants...

Bilan : que du bon, dernier jour de ski enchanteur avec des skis me convenant parfaitement


PS : je note "4" pour freestyle car c'est obligé de donner, mais je n'ai pas essayé, il vaut peut-être plus

Pour qui ?

skieurs moyens à confirmés
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

précision, tonicité, polyvalence dans l'excellence

Points faibles

je cherche, sans doute pas trop pour les compétiteurs (et encore ?)

Acheter Rossignol Experience 84 Ai

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire