Test Rossignol Escaper 97 nano (open) 2023

1 test Rossignol Escaper 97 nano (open).

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Matiouf

Un très bon ski de rando très polyvalent.

Rossignol Escaper 97 nano (open)
Avis sélectionné
Profil du testeur : 62 ans | 1,85m | 82kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 370€ en magasin
Conditions du test : Printemps dure à pourrie et un peu de Fraîche.

Points forts

poids et skiabilité...

Points faibles

Pas fait pour charger, ce qui n'est pas dans le cahier des charges de la gamme.

Rossignol Escaper 97 Nano.

Mon vieux Mtn 95 177 (mon ski de rando un peu à tout faire, au moins aux inter-saisons) étant sur la fin, j’ai anticipé son remplacement. Grosse problématique tant j’aime ce ski. J’avais hésité à prendre le nouveau Mtn 96 (problème de taille, je veux 177/178 pour cet usage et la faut choisir entre 182 et 174!), voire reprendre l’ancien, on en trouve encore et je sais où. Et puis en fouinant je suis tombé sur le Rossignol, en solde à -50% à 2 pas de chez moi, j’ai pu le tâter et bien l’ausculter. Il est tout d’abord plus léger que le Salomon de 200g par ski, un bon point, à condition que la skiabilité suive. Le flex est dans la moyenne, pour la Gamme, cela me convient très bien. La géométrie est très proche des Sender 94/106 que j’apprécie beaucoup : spatule/rocker ne font qu'un, très progressifs, cambre et léger rocker arrière type" earlyrise".

Vient alors le dilemme chez moi de trouver le point de montage qui me convient, car je ski les Sender à -4cm… Et là, mis côte à côte, le montage préconisé de l'Escaper 97 Nano correspond à quelque chose près au -4cm des Sender (où est la logique?)!!! Le flex est plus tendre, mais la répartition semble similaire, bingo, je pars sur le montage préconisé. Ils sont donc montés en ATK Crest au point de montage préconisé. Cela fait un combo très léger (dans la gamme), aussi léger que mon MTN 88 montés Dynafit Race 2,0 avec plaques sous la talonnière. Notons qu’il fait un peu plus que 97, mis l’un contre l’autre en termes de géométrie c’est la copie conforme du M-Tour 99 de Dynastar. Je les ai d’abord skié en alternance avec le Sender 94 ti, chaussé en Zérog Tour Pro, et là, première satisfaction l’équilibration est identique le point de montage recommandé est le bon pour moi, ça commence bien.

À la montée le poids est vraiment top et les lignes bien droites sont gages de bonne tenue, même s’il a un certain embonpoint. Les conversions se font aisément et le ski est bien équilibré ainsi fixé. Les peaux Rossignol sont de bonne facture et le système d'accroche est au point.

À la descente, tout d’abord en neige dure un peu chablâtée, je suis surpris de ne pas avoir de vibrations parasites et l’accroche est vraiment bonne. La déformation est homogène et on peut aisément, surtout dès que ça devient moquette, couper sur des rayons moyens voire assez courts. Les dérives sont saines, je retrouve les qualités des Sender en plus tendre avec un filtre correct vis-à-vis du poids. En neiges non portantes, le ski sort et reste facilement en surface (comme le Mtn 95, bien plus que le Zerog 95), il est très agréable à skier. Dans les neiges les plus pourries voire croûtées il s’en sort très bien, à condition de ne pas skier à Mach 12 c’est un plus car en rando on a souvent des passages merdiques. On peut hausser un peu le rythme jusqu’à un certain point ou le poids, la taille et la matière font défaut, par-contre c’est vif et joueur. Je dirais qu’ils font aussi bien le job, voire un peu mieux que mes anciens MTN 95 tout en étant bien plus légers. La réussite est totale. Je suppose que le 185 doit pouvoir être skier plus vite, mais ça reste léger, j’ai autre chose pour cela (Wayback 96 184 et 106 186, mais je vais me séparer des premiers bien moins polyvalent que les Ross).

Voici donc un ski de rando, très polyvalent, toutes neiges (neige dure, printemps, soupe pourrie, croûtée, poudre...) que l’on emmène facilement sur des gros dénivelés. Un ski très homogène, facile à skier, sans mauvaises surprises, que du bon dans le registre des skis de randonnée à tout faire. Une belle réussite.

Pour qui ?

Tous, un vrai ski de rando à tout faire pour tous... j'en aurais qu'un ce serait celui là en 1m85 ( 1.85/82 kg en ce moment ;) )
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Commentaires

3 Commentaires

Matiouf Je confirme, en poudre ils vont très bien... avec un touché de neige très agréable pour un ski si léger.
siewicz Tu as pu tester les MT99 ? J'avais hésité entre les deux et a te lire je trouve beaucoup de similitudes
Matiouf Si tu parles du M Tour 99, ils ont la même géométrie, tu les colles l'un à l'autre, ils sont identiques. La constructions est différente, les flex sont proche.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire