Test Head kore 99 2020

4 tests Head kore 99.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Head Kore 99
bkkaset

[coup de Kore] Il y a une vie hors du Ti

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Taille testée : 181
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Soleil, poudreuse : parfaites!

Le HEAD KORE 99 est un ski rigide, performant et efficace en neige vierge et trafolle grâce à une belle spatule. Un très bon ski polyvalent pour qui veut une paire légère et maniable plus typée HP que piste, où il manque un peu de relance.


Le tour du propriétaire:

Pour que vous sachiez ce que vous allez trouver dans ce test, un brin de causette en introduction.

Skieur assidu, léger (72 kg) mais sportif du haut de mes 35 ans, ma pratique est "alpine", dans le sens où si je préfère bien entendu sortir des pistes, je ne rechigne pas à faire un petit passage sur le damé.

Dans ce sens, j'aime les skis à la construction classique, chants droits, talon plat, peu ou pas de rockers. J'aime et je ski : des nordica enforcer et fire arrow pro, volk M5, BC orb, Dynastar PRoto

A propos de ce test :

Ce test a été effectué sur la journée du samedi 29 novembre à Val d’Isère dans des conditions de neige très bonnes pistes et HP, sur le secteur Pissailas.

J’ai volontairement choisi de tester des skis à 99/100 mm au patin pour pouvoir comparer les forces et les faiblesses de chaque skis (HEAD Kore 99/ KASTLE MX 99/SALOMON QST 99/FISHER 99TI) . Je vous renvoie donc vers ces tests si vous voulez avoir une petite comparaison rapide sur la gamme.

Présentation du kore 99 :

La gamme kore ne se part pas de renforts Ti mais de Graphene, solution maison pour rendre le ski plus rigide tout gardant un ensemble léger. Léger, c’est ce qui revient quand on le prend en main, et cela se sentira aux pieds. Le ski fait 134-99-120 pour un rayon annoncé très court à 17m. Niveau design, on se foule pas chez Head, mais black is beautiful isnt it ?.

Shape (cf photos):

La spatule remonte bien, il a peu de taper mais le rocker est assez prononcé. Au niveau du talon , le rocker est faible.

Flex :

Spatule : 4.5/5

Patin : 4.5/5

Talon : 4.5/5

Le Kore 99 est un ski étonnant rigide en comparaison de son poids. Il n’y a aucune progressivité dans son flex entre spatule, patin, talon. Je ne m’attendais pas du tout à cela (il est le plus rigide des 4 skis de la gamme 100 mm testés).

Sur le dur : de l’accroche mais un léger manque de relance.

Le kore est un ski facile à skier, il met en confiance et malgré sa rigidité, son faible poids le rend accessible. Il pivote facilement, accroche très bien, tient bien la courbe. La spatule fonctionne très bien, on rentre facilement dans les courbes et varier les rayons se fait aisément : ce n’est pas un ski conçu pour faire la bagarre sur la piste comme un MX99, mais plus pour danser sportivement .

En effet, je ne sais pas si cela est dû à l’absence de titanal ou un flex certes rigide mais trop uniforme, mais il manque de la relance en fin de courbe. Tout se passe sans accros, mais moi j’aime bien quand je sens que le ski me rappelle à l’ordre ! Le kore 99 est fiable, assez précis, relativement accrocheur mais pas le plus performant sur le dur des tests de la journée (le mx 99 est devant sur ce domaine).

En HP : coup de kore !

Les conditions de neige étaient tout bonnement parfaites pour tester les aptitudes HP. Et là le KORE 99 montre tout son potentiel!

Sa spatule rigide et qui remonte bien permet de sortir de la neige très facilement. Comme le ski est rigide de l’avant, on peut charger la spatule et se faire plaisir en allongeant les courbes. Avec sa légèreté, il se montre aussi très maniables dans les endroits plus étroits. Il ne casse pas les jambes et donne envie d’y retourner.

Quand la neige devient tracée, sa rigidité, spatule et aussi un talon bien présent lui donne un bon équilibre et cela permet de skier sans se soucier du terrain. Là encore on retrouve ce parfait dosage entre maniabilité et performance, du au mix entre rigidité et raideur.

Le kore 99 se montre aussi performant que maniable en HP, pour moi le meilleur des 4 de cette gamme testés ce weekend.

Pour conclure et comparer:

Un parfait compagnon de ride pour bon skieur qui veut une paire confortable sur le dur, performante en HP, et pas casse jambe grâce à sa légèreté. Néanmoins, il pourra manquer de relance sur pistes pour les plus exigeants sur ce point.

Celui qui cherchera les aptitudes hp pourra se tourner sur ce modèle, celui qui veut un 50/50 plus performant sur piste pourra aller voir le MX99 .

Le Fischer 99 ti peut être une bonne alternative à ce KORE 99.

Pour qui ?

Bon skieur voulant un 50/50 efficace
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Mix entre performance et accessibilité, confort, maniabilité, aptitudes HP

Points faibles

manque de relance en fin de courbe sur le dur

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Bast03
Statut : Expert
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'ai adoré le Kore 93, je retrouve les sensations que j'ai éprouvées avec cette version moins large. Une super game ces Kore!
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 58 avis
Salut bast03. oui une bonne gamme, j'avais essayé le 93 - très sympa - mais celui là est bien meilleur je trouve, bcp plus rigide. .
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire