Test Forest Perun Alpin 2016

1 test Forest Perun Alpin.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Forest Perun Alpin
KillaWhale
Staff
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

Avec des morceaux entiers de forêts slovaques dedans

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 64kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 188
Conditions du test : Testés une journée entière après une des rares chutes de neige de la saison aux 7 Laux : piste et hors-piste, poudre, trafolle, bosses, etc.

Une paire m'est parvenue au bureau cet hiver pour un test, par l'intermédiaire d'un de leurs ambassadeurs (Pierre Marchionni), directement de la Slovaquie : un "Perun" en 188cm de Forest Skis, petite marque qui s'est placée sur le créneau des skis faits "à la main" avec un topsheet en bois apparent, découpé pour laisser apparaitre la marque avec une intégration en carbone. 

Forest propose quelques shapes de largeurs différentes, avec plusieurs versions en fonction des talons qu'ils possèdent. Ici c'est un Perun au talon "Alpin", légèrement relevé avec un petit effet swallow (voir ci-dessous). Ils sont montés en STH 16 de première génération. Ce n'est pas un ski "de série" (encore qu'à l'échelle des petites marques ça ne veut pas dire grand chose), mais une version un peu renforcée, plus rigide que les autres, qui appartient à Viktor, l'un des fondateurs de la marque. Quand je lui ai dit que je skiais en Dictator les belles journées, il a préféré m'envoyer celle-ci, bien lui en as pris.  

Le flex est rigide mais surtour homogène sur tout le ski : la spatule, avec tout de même un rocker prononcé, tient le coup. Ca donne un ski de 2100g, c'est pas hyper light mais pour cette largeur et taille ça ne me choque pas. Construction en carbone, kevlar et Dyneema ("Polyéthylène de masse molaire très élevée"). Ma foi, ça marche ! Niveau finition la paire n'est pas indemne et c'est normal, elle a, je crois, fait déjà deux hivers, mais ça semble bien costaud...

Sur la neige, j'ai fait un peu tout lors de ce baptême : de la piste pour accéder au HP (ça tourne mieux que je ne l'aurais pensé, avec "seulement" 21m de rayon, mais ça reste un truc de 116 au patin et le bras de levier qui avec), de la poudreuse vierge (parfait, rien à dire là), de la trafolle (j'ai tout cassé), des têtes-pieds (tout cassé aussi, deux crashs d'affilée en un run, une erreur technique puis un p***** de requin), et enfin quelques sauts dont un beau (petite ligne dans la "banane" sous l'Orsières pour ceux qui connaissent, où on peut sortir avant la fin en sautant à gauche). 

Le comportement des skis est impeccable pour quelqu'un qui aime aller vite. Même si les skis sont maniables grâce à leurs rockers, ils restent deux bons paquebots et il faut un peu de technique et de jambes pour les tourner. Mais si vous y arrivez, ça tourne court s'il le faut et je n'aurais pas peur de les emmener en forêt (c'est la différence avec mes Dictators, qui, même s'ils y passent, n'y sont pas très agréables). Ils sont très stables en l'air, et le talon m'a sauvé sur le saut où la neige était dure en réception avec un léger backslap, il a fallu revenir sur l'avant et ensuite tenir la zone de trafolle déjà bien trashée.

Ce n'est pas une paire donnée, mais c'est définitivement le genre de ski dont vous pourrez être fiers et que vous garderez, je pense, longtemps...   

Pour qui ?

Aux skieurs solides, qui ont le gabarit et/ou la technique et/ou la puissance pour les bouger, les tourner et ensuite les tenir.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Le flex est solide, bien rigide, jusqu'en spatule et talon
Bonne flottaison
Le shape permet de passer correctement sur piste
Défonce tout dans les terrains irréguliers

Points faibles

Certains pourront les trouver un peu lourds.
Pas accessibles pour tout le monde dans cette version.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

TaTo

inscrit le 05/11/08
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai skié avec l'ambassadeur Slovaque de la marque à Jasna en Slovaquie le weekend dernier. Une journée de rêve avec 30cm à 50cm de peuf en HP. Il c'est pas fait prier pour aller en foret et dans les couloirs :) !! Les skis sont vraiment solides, meme après les avoir bien abîmés ils ont étés réparés avec des bandes de carbon collées sur la top sheet.
En tout cas le ski est beau, c'est sympa d'avoir de vraie planches en bois :) !
0
Pilou-006
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/17
Futur ski a tester dans les tests privés? :D :ninja:
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire