Test Dynastar Legend X106 2019

12 tests de skis Dynastar Legend X106.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Dynastar Legend X106
Ludo45zzz

Passe Partout...Le ski !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,71m | 70kg | Avancé
Taille testée : 173
Acheté : 600€
Conditions du test : Neige - Vent - Visibilité faible - piste damée - trafolée - poudreuse

Le weekend dernier, j’ai eu l’occasion de tester une paire de DYNASTAR LEGEND X106. C’était la première fois pour moi que j’essayai un ski avec un patin si large, et j’en mourrai d’envie!


DESCRIPTION :

 

Le LEGEND X106 est un ski pour homme pour une pratique freeride / all Mountain.

Le programme annoncé pour ces skis est de parcourir la Montagne sans limite et en gardant un maximum de plaisir, tout en conservant une totale maîtrise sur piste.


QUELLES CONDITIONS POUR CE TEST ?


J’ai eu l’occasion de tester ces skis pendant une journée avec la taille de 173 cm, associés à des marker griffon. Au niveau de la météo, le temps était surtout à la neige, avec un peu de vent et une visibilité plus que moyenne (merci mon écran Hi YELLOW). La neige tombée pendant la matinée a permis de recouvrir une neige dure en Hors Piste d’une épaisseur de 20/30cm environ.

Concernant le choix des 173cm, je mesure 171cm et je pèse 70kg donc il me paraissait judicieux de choisir cette taille. De plus, ma pratique est orientée à 50% piste et 50% HP mais avec le temps, l’orientation HP est de plus en plus marquée… en effet, dès que la poudreuse est présente, je passe de moins en moins de temps sur les pistes.


CARACTERISTIQUES


- Les lignes de côtes Talon -Patin - Spatule : 123 – 106 - 139.

- Rayon : 17 mètres.

- Poids de la paire nue : 4kg.

- La construction du ski est une combinaison d’un cambre classique et d’un double rocker. (TWIN ROCKER) Le rocker est modéré en spatule et au talon afin de faciliter le pivot à plat et légèrement relevé afin d’avoir d’un maximum d’accroche sur les carres.

- Les skis bénéficient de la technologie Powerdrive free ce qui apporte de la fluidité et de la constance quelque soit la neige rencontrée.

- Structure sandwich Pawlonia Light Wood core et Titanal


DANS LES FAITS CA DONNE QUOI ?


Comme je l’ai dit précédemment, c’était la 1ère fois que je testais des skis aussi larges (et aussi lourds) et la prise en main n’a pas été si facile que ça. En effet, les 1ères descentes sur piste ont été plutôt laborieuses, avec quelques hésitations dans les courbes, du fait de la difficulté à trouver les carres. Cependant, le ski devient rapidement instinctif et on finit par trouver facilement ses repères.


Sur la piste :

J’aime pouvoir skier sur piste sans limite, à savoir enchaîner des petites courbes et des grandes courbes, avec plus ou moins de vitesse. Les X106, malgré que ce ne soit pas le programme de base permet d’être à l’aise. Certes, ce n’est pas un ski de slalom, mais tourner court ne l’effraie pas. Les virages s’enchaînent facilement grâce au cambre classique. La construction du ski (pawlonia + titanal) permet d’avoir un ski qui tient la route sans pour autant avoir l’impression d’avoir des enclumes dans les pieds. En effet, avec la vitesse, le poids se fait rapidement oublier. Les quelques plaques de neige dure rencontrées n’ont pas été un souci car le ski accroche très bien. La reprise en sortie de virage est assez bluffante compte tenu du gabarit, ce qui permet de dire que le ski est joueur, même sur piste. Les 106mm au patin ne sont pas un problème. Je n’ai pas ressenti de vibration à grande vitesse. On sent que c’est un ski « puissant »


En dehors :

C’est dans ce schéma que j’attendais beaucoup de ce ski et effectivement c’est dans la poudre où il montre de quoi il est capable. Dans les 20/30cm de poudreuse présente, la portance est bonne et le ski se montre maniable et performant. Grâce au rocker en spatule et au patin de 106mm, les X106 déjaugent plutôt bien, même à vitesse modérée, si ce n’est qu’il faut quand même faire travailler les cuisses.

Le principal défaut que j’ai pu constater sur ce ski est sa rigidité qui fait qu’il ne se déforme pas trop et dans quelques passages où la neige est un peu plus profonde, il a tendance à piquer du nez et du coup il faut se mettre sur l’arrière. Un bon équilibre entre le talon et la spatule est à trouver. A pleine vitesse, aucun souci, il est maniable et flotte et on peut même se permettre quelques fantaisies sur des kicks, la réception se fait en douceur.

Le ski est assez simple en poudreuse et peut s’adresser à la majorité. Toutefois, il reste exigeant physiquement à une allure modérée.


Dans la trafole, le ski passe au travers sans broncher et permet de garder une très bonne stabilité ce qui est un plus lorsque l’on est en manque de confiance et qu’on a peur d’être ballotté dans tous les sens.


Accroche : plutôt bonne, à voir sur de la neige très très dure

Stabilité : Très bonne, quelque soit la neige rencontrée

Rigidité : Assez Rigide, le ski courbe peu et ça peut être son principal inconvénient

Dynamisme : prise de vitesse assez facile, bonne relance dans les courbes, prise de carres assez instinctive

Accessibilité : Ski assez polyvalent qui demande tout de même une bonne condition physique et un niveau avancé. Pour les débutants en poudre, il permet de se sentir en confiance rapidement.

Solidité : Le ski à l’air solide. Pas de problème rencontré. Le top sheet étant noir, les traces se font discrètes. La semelle tient bien, cependant pas trop requins rencontrés pendant mon test


VERDICT : 


Les Dynastar LEGEND X106 est le digne successeur du CHAM107. Il permet d’appréhender tous les espaces de la montagne par sa polyvalence et se faire plaisir quelque soit le terrain de jeu rencontré. Pour quelqu’un qui cherche une unique paire de ski pour toutes les conditions, c’est une arme parfaite. Pour ma part le test est concluant et j’adhère parfaitement au produit. A l’aise sur piste et mais surtout en poudreuse, maniable, puissant, précis, il saura satisfaire les amateurs de freeride mais pas que! JE VALIDE !

Pour qui ?

amateurs de grands espaces, adeptes du freeride mais aussi skieurs avancés qui veulent s'aventurer hors des pistes
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Maniables puissants et joueurs

Points faibles

Rigides et assez lourds. Demandent de l'investissement physique

Acheter Dynastar Legend X106

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire