Test Dynastar CHAM 87 2016

59 tests Dynastar CHAM 87.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,6/10
YaYan

Le ski pour tout le monde !

Dynastar Cham 87
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,74m | 73kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 178
Conditions du test : Tout types de conditions, neige, cailloux, herbes, routes (et oui !)

Points forts

Léger, Polyvalent sur piste, hors-piste, rando !

Points faibles

Tremble sur piste à "grande vitesse".

Le ski que je possède est un DYNASTAR CHAM 87 en version militaire. C'est à dire qu'il a exactement les mêmes caractéristiques mais c'est juste qu'il a "camouflage neige".

Je pourrais résumer mon test seulement par ça : Il répond aux cahiers des charges d'un ski de combat polyvalent, robuste, et accessible à tout le monde.

En effet, je l'utilise pour tous types d'activités, le maltraitant très souvent, le ski est toujours au rdv. Il est donc très fiable et sur le nombre immense de paire de ski qui j'ai vu, il y a eu que 1 casse... Et encore je reste persuadé que n'importe quel ski aurait cassé dans ces conditions.

Pour accessibilité, il faut savoir que à partir de 2018-2019 tous les soldats des troupes de montagne seront équipés de CHAM 87. Plus exclusivement réservé aux qualifiés, ils seront donnés à des parisiens qui ont skiés que en jean et même à des mecs venant d'outre-mer qui n'ont jamais vu la neige. Ça confirme bien que c'est un ski à la portée de TOUT le monde. J'ai appris à mon père de 50 ans le ski de rando avec ces skis là.

Même si je ne suis pas un grand adepte de la goudille, il faut savoir que le ski se comporte très bien sur piste. Grands virages, petits virages, le seul frein réelle sera votre niveau de ski et non pas votre niveau physique ou le ski en lui-même. Il aura tendance à trembler quand on augmente la vitesse mais ça reste normal car ce n'est pas son domaine de prédilection. Il reste très agréable pour une journée exclusivement piste.

Pour le freestyle, il n'y a pas de rocker à l'arrière donc à vos risques et péril en switch mais bon ça passe pour les petits 3-6 et petits tricks en tout genre. J'avoue ne pas avoir eu l'occasion de le tester en "Backcountry" mais bon encore une fois... Il n'est pas vraiment fait pour ça.

En randonnée, il est efficace. Malheureusement pour moi, il est trop léger pour que je le blâme quand j'explose physiquement dans la montée... M'enfin ça fais 1 point en plus pour le ski !

Son domaine de prédilection reste le hors-piste et à ce niveau là, il est quasiment irréprochable dans sa gamme. Après c'est vrai que dans des grosse poudreuses, il est moins efficace que des gros "fat" mais c'est n'est pas vraiment se qu'on lui demande. Je me régale par contre dans les 20-30 cm de poudreuses grâce à son rocker. (CF: une session mythique à la Grave !). De part son poids, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait changer sa position de ski légèrement vers l'arrière. Mais ça reste assez subjectif. Et si vous avez des cuisseaux en bétons, vous vous régalerez en trafolles !


Voilà pour résumé, c'est un ski polyvalent dans sa gamme, pas trop exigeant physiquement, robuste et accessible pour tout le monde. J'ai la chance de ne pas les avoir payé donc niveau financier je ne pourrais pas trop dire même si il semble être en entrée de gamme mais il est clair que je le recommande volontiers à tous mes amis qui veulent s’essayer à la randonnée ou tout simplement au hors-piste.

Pour qui ?

Pour le skieur de randonnée occasionnelle.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire