Test Atomic Bent Chetler 2018

86 tests Atomic Bent Chetler.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
hypee

Arme à grosse poudre

Atomic Backland Bent Chetler
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Annecy
Taille testée : 185
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Tout type de poudreuse

Points forts

Facile à prendre en main

Points faibles

Peut-être justement trop facile pour des skiers plus "énervé" ou à fort gabarit > 90kg

Condition du test


J'ai eu la chance de skier mon Bentchelter pendant près d'un mois au Japon, quel bonheur !
Le terrain de jeu du Japon est assez propice aux pentes faibles mais bien chargées en poudreuse légère, mais durant mon séjour j'ai pu avoir plusieurs conditions de neige, d'Hakuba Valley à Hokkaidō.


Aptitudes du ski

Piste

J'ai eu le malheur de descendre une piste damé ~500m de dénivelé, j'ai pu cuire 2 oeufs sur mes cuisses en arrivant en bas haha !
Clairement il faut les cuisses pour supporter ces paquebots aux pieds plus d'une heure sur piste, ce n'est pas du tout son domaine, et je n'y vois aucun intérêt.

Trafolle

Le ski s'en sort très bien, il rentre en courbe, ne se fait pas piéger par les défauts du terrain & accepte les fautes techniques. Je pense qu'il est peut-être un peu souple pour les gros gabarits qui pourront sentir les spatules avant tremblé à plus forte vitesse, mais avec mon petit gabarit, le ski a un excellent comportement dans la neige trafollée.


Poudreuse

Littéralement son terrain de jeu, il se fait très vite oublier pour profiter de la neige exceptionnel du Japon. Il devient léger sous les pieds, facile à prendre en main, idéale pour les petits gabarits car il reste "facile" à skier. C'est l'un des skis qui m'a donné le plus de plaisir à profiter des conditions.
J'ai rencontré des conditions plus "européennes" dans le sud vers Myoko Kogen, neige humide & chaude (il faisait parfois ~5/8°c) & encore une fois le ski a répondu à toutes mes attentes, il pardonne les quelques fautes techniques qu'on peut faire.

Randonnée

Monté avec des Marker Kingpins pour faire des approches de quelques centaines de mètres à un volcan complet (D +1500m), si vous avez la condition physique ou que vous prenez votre rythme, pas de soucis. Alors c'est sur que les adeptes du lowtech ne se dirigeons pas vers ce genre de ski, mais c'est un ski qui est fait pour profiter de la descente :).


Caractèristique


Rocker

Double rocker AV/AR, a première vu ils paraissent énorme, mais on comprends vite pourquoi, de véritable ski nautique dans la poudre. Ca flotte très, très rapidement, vous permettant de prendre un maximum de plaisir.

Largeur au patin 

120mm, ça peut paraître large, mais dans son programme c'est ce qu'il faut ! Vous avez besoin de portance quand la neige est profonde, au Japon les 120mm ne sont pas de refus. Pas d'inquiète, vous ne sentez pas la largeur quand il y'a quantité de neige, tout est fait pour vous donner le sourire.

Taille

Pour ma part je mesure 1m74 et je l'ai choisis en 185cm. Je regrette absolu pas mon choix, 10cm plus grands que vous pour un ski de ce gabarit et pour son programme, rien d'anormal.


Conclusion


C'est une excellente arme à poudre, il est joueur, facile à prendre en main & correspondra à la majorité des skieurs qui veulent prendre du plaisir dans les bonnes conditions. Il est assez exclusif dans son programme, enfin c'est un peu ce qu'on recherche en achetant ce genre de skier, soyons honnête. Pour moi c'est un 9/10 !


Pour qui ?

À tout ceux qui veulent une grosse banane au coin des lèvres lorsqu'il s'agit de faire une belle session poudre.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire