Test Atomic Bent Chetler 2012

76 tests de skis Atomic Bent Chetler.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Atomic Bent Chetler
skattom1969

The Art of Flight!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Narbonne
Taille testée : 183
Conditions du test : Grosse condition (neige profonde) Neiges démontées

Skis testés aux Angles


C'est un honneur, skier un millésime tel que le Atomic Bent Chetler 2012.

J'ai eu la chance de sympathiser avec un skiman des Angles (66) qui m'a fait découvrir de beaux skis (et fait découvrir le télémark au passage ;) merci Fred!). Heureusement, les conditions rares étaient là, c'est à dire 40-50 centimètres de poudre fraîchement tombée le jour même. Direction l'appartement les skis sur l'épaule.


Quelques caractéristiques:
  1. Ski aux dimensions énormes: 142mm (nose) / 123mm (patin) / 134mm (talon).
  2. Rayon de courbe plutôt court pour ce gabarit: 19 mètres
  3. Deux gros imposants Rockers à chaque extrémité du ski.
  4. Cambre classique.
  5. Nouvelle taille à partir de ce millésime: 192cm (qui va bien compléter l'unique 183cm proposé jusqu'ici).



Première impression:

Arrivé à l'appartement, j'apprécie tranquillement, chocolat chaud à la main, la déco de ces skis. Le topsheet ainsi que la semelle sont .. colorés! On se croirait dans une partie de Mario Kart. Le ski est LARGE, TRÈS LARGE; c'est mon premier fat à plus de 120mm au patin. Le poids aussi est imposant. Bref, pour les dénivelés positifs, il faut être motivé!! Heureusement, les fixations sont des Salomon STH (ouf pas de culpabilité). Le flex (ski bandé comme un arc) est plutôt rigide au patin et plus souple en spatules.


La nuit arrive, je m'endors avec la banane.. et quelques braves heures plus tard.. réveil!!! Hop un fruit et je pars avec les skis sous le bras. L'appartement se situant proche des pistes, je décide de le garder sur l'épaule et grimper un peu dans les bois pour regagner la piste. Verdict: j'ai les cuisses bien chaudes.. c'est lourd.. bon sang! Je le préfère sous le pied!


Sur piste:

Vite fait, je le chausse sur piste pour me faire une idée! Et ça sera vite fait car je me trouve avec un ski d'une largeur qui ne me procure que peu de plaisir. Les petites courbes sont.. pas des plus agréables, les moyennes sont.. moyennement agréables; pour moi seules les grandes sont d'intérêt mais ses rockers sont énormes, donc niveau stabilité: ça tremble. Bref, je n'ai envie d'aller sur des pistes avec ce ski uniquement pour accéder d'un spot à un autre, où si je n'ai pas le choix.


En hors-piste:

C'est là tout le plaisir!! Amen! on survole sans aucun effort cet or blanc qui fait notre bonheur!! J'ai le sourire jusqu'aux oreilles! Peu importe la profondeur, rien d'étonnant, c'est déconcertant de facilité; appuyez autant que vous le voudrez sur l'avant du ski, vous gagnez en maniabilité sans compromettre la flottabilité. J'adore skier en switch! En poudreuse, ça requiert une technique différente du switch sur piste normalement. Ici c'est tellement facile qu'il ne faut rien changer (les fixations étant montées proche du centre). Dans cet environnement, il est génial car à part un peu de technique, on peut facilement faire des 180° to 180°. Après je ne fais pas de 720° ou Backflip mais le Bent Chetler est connu pour permettre ce genre d'acrobaties!


En conclusion:

Ski exclusif. En dehors des pistes, c'est une pépite pour s'amuser dans les bois, dans les prairies, dans les versants bien enneigés mais aussi pour performer car ce n'est pas un ski "bridé". Il y a de la marge avant d'attendre ces limites. Idéal en complément d'un énorme quiver ;) !

Pour qui ?

Skieur qui, comme GhostBuster, ne chasse pas les fantômes mais les grosses lignes de poudre! Une paire qui complètera l'arsenal comme il faut !
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Portance
Pivot facile
Joueur

Points faibles

Lourd
Exclusif

Acheter skis Atomic

Les magasins ci-dessous ont des skis Atomic en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire