Test Atomic Bent Chetler 2012

86 tests Atomic Bent Chetler.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
robski

Du fun en barre !

Bent Chettler 2012 Atomic Bent Chetler
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,90m | 83kg | Expert
Taille testée : 193
Acheté : 380€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions, 5 ans de test, mais surtout de la poudreuse avec ceux-ci.

Points forts

Portance en poudreuse, tolérant, fun, vivant.

Points faibles

Performance limitée à haute vitesse. La piste, c'est pas son truc !

J'ai acheté ces skis il y a maintenant 5 ans et je n'ai jamais regretté mon achat.

Habituellement je suis plus orienté vers des skis de freeride classique, c'est à dire bien rigide et sans rocker.

Mais ces skis m'on fait réaliser qu'une autre façon de skier est possible. Avec les Bent Chetler on va privilégier le fun à la performance. Je vais essayer en quelques lignes de vous décrire mon ressenti sur ces skis.


Montage :

J'ai monté ces skis avec des fixations Salomon STH 14 sur la position de perçage "team", c'est à dire bien sur l'avant du ski mais sans être centré : 720mm de longueur de la butée avant de la fix à la spatule avant et 640mm de la butée arrière de la fix à la spatule arrière. pour un ski qui mesure 193cm. J'aime vraiment le comportement qu'il ont sur cette position. Après, vous pouvez les monter encore plus en avant ou plus en arrière...


Ressenti sur la neige :

Il faut savoir que vous avez ici de gros bébé sous les pieds (123mm au patin). Quand on se retrouve sur la piste, ça fait donc bizarre : changement de carre long, porte à faux important... Sur la piste on peut quand même carver tranquillement à faible vitesse, dès qu'on va un peu plus vite, c'est l'horreur : le gros rocker rentre en vibration et fait décrocher le ski. Bref on le savait déjà mais ce ski n'est pas adapté à la piste (si vous voulez un ski à tout faire, ce n'est pas celui là!). Enfin on arrive en haut d'une belle face vierge avec 70cm de peuf (ce que j'ai eu le bonheur d'expérimenter plusieurs fois avec ses skis). C'est là qu'ils entrent en jeu : c'est le paradis, le ski reste toujours en surface grâce à ça grosse portance, on à l'impression de skier sur un nuage, on ne cherche pas à skier à mach12 comme avec un ski de freeride, mais plutôt à s'amuser avec le terrain, on prend notre temps, on le met en travers, on rebondit comme un cabri, on cherche le moindre kick pour s'envoler parce-que pour jumper il est au top et ultra tolérant en réception. Plusieurs fois je me suis fait la réflexion après avoir sauté une barre rocheuse avec une réception trop en avant ou trop en arrière : "Ouuuhaaa je suis pas tombé !". Fin de la face on arrive en forêt (mon moment préféré avec les Bent Chetler), On saute de souches en souches, on tourne autour des arbres avec une facilité déconcertante, on oublie même qu'on a des skis de 193cm au pied.


Bref je conseille ce ski à celui qui veut une deuxième paire pour les gros jours de poudre et qui cherche un ski fun avant tout.

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un ski de poudre ultra fun.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire