Test Armada Locator 104 2023

5 tests Armada Locator 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,2/10
Pilou-006

Le joueur du grenier (à poudre)

Armada Locator 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,73m | 85kg | Avancé | Nice
Taille testée : 170
Conditions du test : Toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Armada Locator 104

Points forts

Pivot facile
Maniable
Joueur

Points faibles

Trop souple

Tout d'abord, merci à l'équipe Skipass de m'avoir choisi ainsi qu'à Armada de nous avoir proposé ce ski en test!
Encore merci à eux de nous avoir envoyé les peaux Ad-Hoc qui font merveilleusement bien le taff.
Il s'en est fallu de peu de les rater au fond du colis puisque la boite est ton sur ton, en car-ton...


Le ski choisi est en 170cm pour mes 173cm et 85kg. Montée avec des G3 Ion 10, cette paire de ski est destinée à la rando backcountry. Bien que la marque parle de conditions incroyable à apocalyptique, je vais vous spoiler : C'EST FAUX.


Quoi de mieux que Chamonix pour tester ces spat'? Et bien Chamonix, avec de la neige, si possible oui...
Le ski a une shape "classique" mais un nez un peu carré, ça change, c'est original, est-ce que ça change quelque chose dans sa conduite? Je ne pense pas.
Un rocker progressif assez bien dosé, on en reparle après, et un talon légèrement relevé, mais point trop n'en faut.
Le ski a l'air joueur et souple, à voir sous le pied...


Coup de chance, 15cm de neige fraiche tombent 2 jours après notre arrivée : Le ski et le skieur sont en osmoses et apprécient cette neige. Déjaugeage sans soucis, petite courbe très agréable, pivot facile, peu d'effort pour mettre en oeuvre ce ski. On attaque un peu plus les grandes courbes, et comme mes comparses, le ski s'enfonce un peu de l'avant et a du mal a encaisser la compression. Je n'ai pas changé le centrage des fix, je suis à la marque. Je suis 10cm plus petit que lui, mais aussi lourd, peut-être que j'aurai du reculer sur du -2 et que je n'aurai pas eu ou moins eu ce sentiment de naufrage en grande courbe dans de la poudreuse. Bref, jour de fraiche, ski joueur et agréable pour couper court dans la forêt et les champs de bosses.


Les lendemains, avec températures en augmentation, nous passons clairement sur de la traffole et neige transformée.
Bon, un ski souple, qui au final l'est un peu trop pour ce genre de programme. Pour avoir pu skier des Anima ou Atris, où la traffole se fait ouvrir en deux par ces skis, ici, nous avons quelque chose qui se fait mal mener. Cependant, l'accroche en neige molle est très bonne. Le ski se manie bien en montéeet accroche bien, car ce jour là nous avons mis les peaux pour choper quelques cm de peuf cachée dans un petit couloir peu emprunté.


Les jours qui suivent se ressemblent beaucoup, champs hors piste violentés, champs de bosse, neige dure, croutée, bref passage de neige molle accumulée...
Il aura fallu jouer des cuisses pour bien maitriser la descente.
En effet, l'accroche du ski est bonne, mais la conduite sur neige dure est hasardeuse et laisse un sentiment d'absence de maitrise sous le pied. Pas toute la ligne de carre n'est effective...
Cependant, sur les bas de pistes, neige molle/soupe, j'ai tenté de prendre des courbes plus larges et appuyées, le ski faisait en grande partie le taff, car pas suffisamment de neige pour sombrer en dessous, malgré le poids de la soupe.


Je conclurai donc sur ce ski en précisant que son terrain de jeu est le backcountry rempli de neige, mais que son programme n'est pas fait pour affronter toutes les conditions de neige comme la marque le décrit. C'est un ski simple, sobre, joueur, mais assez exclusif et pas forcément fait pour tous.
J'ai apprécié le skier, maintenant je ne saurai pas trop quoi en faire... J'ai des Atris qui sont tout aussi bien en poudreuse et qui tiennent mieux dans les multiconditions. Il faudrait que je le sorte qu'en période de bonne couche de neige, pour slalomer entre les arbres, là où il est plus maniable que l'Atris.

Pour qui ?

Backcountry bien enneigé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire