Test Armada ARV 2008

17 tests Armada ARV.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Hugo Ferriol

Très bon fs/bc

arv Armada arv
Profil du testeur : 23 ans | 1,75m | 65kg | Confirmé / expert | Lyon
Taille testée : 175
Conditions du test : Durée : 4 saisons | Météo : par tous les temps | Neige : toutes les neiges
Après avoir skié des teneighty pendant 4 saisons et les avoir usés jusqu'à la moelle (pas bien dur en même temps), il était temps de changer. Il m'a fallu essayer 5 paires différentes à la recherche d'un ski à tout faire pour finir par jeter mon dévolu sur ces ARV. Un très bon choix.
Avec 92 au patin et ses mensurations intermédiaire, il passe partout. Un très bon ski de tous les jours qui permet de se faire plaisir sur piste, bon carveur, il permet de skier vite. Les transitions sont parfaites, ni trop pataud ni trop nerveux. Il necessite cependant d'en avoir dans les cuisses quand il s'agit de s'attaquer à un mur de bosses mais sans que cela deviennent crevant au point de jurer de ne plus jamais se lancer dans ce type de piste. La glace n'est pas bien sur pas son terrain de jeu mais sa rigidité permet de s'en sortir sans trop de problèmes.
Milieu de prédilection : la poudre en foret, il vire vite, dégeauge sans problème (attention à ne pas le comparer aux ski avec rocker moderne tout de même) et s'amuse à chaque relief. En grosse courbe dans la poudre, il reste stable grace à une rigidité bien dosé pour mon poids, n'atteint pas des vitesses folles mais cela suffit amplement à se faire plaisir sans se faire peur. La moindre barre, corniche un dome est pretexte à sauter avec ce ski qui a un bon rebond et joue facilement avec le relief. Même si ce n'est pas dur d'avoir plus de pop qu'un teneighty, il est largement plus joueur que les public enemy, scott neo, scratch bc, zag fs/bc et mantra que j'ai pu tester.
En freestyle, ne maitrisant que les front et jusqu'au 5.4, mon avis reste superficiel mais en poudre, le plaisir est largement au rendez vous pour mon programme. Barre de 4/5m sans aucun problème, ils sont bien équilibré avec le montage du fabriquant.
Monté avec des marker griffon après avoir les testé sur des salomon sth 12 de l'époque, les marker sont mieux, les points de fixation plus espacé permet un meilleur contrôle et des tansitions plus simples du ski.
Seul bémol vis à vis du programme du ski : en 175, il convient à des poids de 60 à 70kg mais ni plus ni moins. Moins car il deviennent peu maniable vu le niveau physique qu'il faut, un peu plus de muscle ne fait pas de mal. Des potes de 80 à 90kg les ont essayé et leur rigidité pour moi s'est transformée en marshmallow pour eux, perdant tout le rebond et les qualités que je lui trouve.
C'est un très bon ski de tous les jours, même si la poudre n'est pas au rendez-vous il permet de s'éclater sans être limité niveau performance. Bien sur dès que les hors pistes ouvrent, autant sortir là où il est le meilleur! Quand on dépasse les 50cm de fraiches, un ski encore plus large sera plus indiqué et ce sera surement pour une prochaine paire.
Je mets 8 car son accessibilité peut en dérouter ceux qui préfère un ski moins nerveux et plus souple.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire