Test Apo Paragon 2016

13 tests Apo Paragon.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Un ski freestyle qui passe partout

Apo Paragon
Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,82m | 69kg | Expert | Pau
Taille testée : 185
Conditions du test : Bel journée ensoleillée, 30 cm de poudreuse

Points forts

Réactifs
Joueurs
Agiles

Points faibles

Pas assez de puissance à mon goût
Manque de rigidité

L'année dernière, lors d'une sortie entre pote, un de mes potes voulait tester mes Faction Candide 4.0 en échange de ses Apo Paragon. J'accepte, et du coup après quelques réglages, je me retrouve avec ses skis et lui les miens. A première vue, les skis ont l'air pas mal, mais ils sont beaucoup moins large que les miens ( 92 au patin pour les Apo contre 118 pour mes Factions ! ). Bref, prêt à tester les skis et les pousser à leur maximum, on part et la journée commence.

Style / Look :

L'Apo Paragon a un style qui lui est vraiment particulier : le mélange de bleu, de gris et de orange est vraiment sympa, ça attire l'œil et ça montre déjà un ski conçu pour être joueur et envoyer partout a fond dans la montagne. Le nom de la marque, quand à lui, est positionné sur l'arrière du ski et est de couleur blanche et noire, ce qui va bien en accord avec le reste du ski. Malgré quelques grosses rayures présentes à certains endroit, j'ai plutôt eu l'impression que le top sheet et sa protection étaient bien protégées des coup de carres et autres coups.

Dans la poudreuse :

Dans la peuf, le ski est franchement plutôt bon avec ses 92 mm au patin, ça passe partout sans trop de difficulté, les rockers sont bien présents et aident à déjauger, mais lorsque l'on atteint des grandes vitesses, ceux ci se mettent à vibrer et à taper, le ski a donc une limite de vitesse, ce qui est quand même important ( PS : il faut vraiment aller très vite pour que le rocker tape ). Sinon les skis sont plutôt légers et on le sent, la portance est pas mauvaise. Le ski est réactif et assez vif, de par leur rigidité que je qualifierais de bonne. On a une bonne stabilité dans la grosse poudreuse malgré quelques difficultés parfois. Ces skis ne sont pas les plus puissant, mais ils sont vraiment joueur et ça ce n'est pas rien ! Une des particularité de ces skis est que ils permettent d'envoyer de jolis tricks jusqu'à des saltos après des essais plutôt convaincants. Bref, ces skis sont vraiment joueur et permettent de lancer des jolis tricks qui font vraiment plaisir.

Sur la piste :

Quand on débarque sur les pistes, on remarque que le ski est vraiment polyvalent malgré son orientation plus tournée freeride que piste. Avec ses 92 mm au patin et son cambre normal, on peut aller se faire plaisir à carver un peu, ou enchainer les virages longs et courts sans problème. La stabilité est très bonne et on peut accélérer jusqu'à sa limite de vitesse où le rocker commence à taper et le ski vibrer. Niveau park, les skis sont excellent, on a vraiment de la facilité à lancer des trics que ce soit 3-6, grabs et grinds (pas de salto car là si on tombe c'est pas dans la poudreuse), la réception se fait tout en douceur. C'est donc un bon ski de park.

Conclusion :

En conclusion, je peux dire les skis passent partout sans problème et c'est un bon plus vu que c'est un ski allround sensé vous amener partout. Il respecte totalement son programme, que ce soit en hors piste, sur piste ou en park. On peut vraiment envoyer de jolis tricks et se faire plaisir. C'est un ski réactif et joueur mais qui manque à mon goût de puissance et de rigidité ( mais pour la rigidité il ne faut pas trop se plaindre car c'est un ski de park donc moins rigide).

Pour qui ?

Pour les skieurs avancés jusqu'aux skieurs experts qui cherchent un ski joueur et réactif, un ski qui passe partout et qui assure aussi bien dans la poudreuse que dans les parks.
7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.