Test deuter Guide light 30+ 2020

1 test deuter Guide light 30+.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yeahdemen

Sac à dos pour toute l'année!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,79m | 75kg | Avancé
Conditions du test : Toutes

Points forts

Léger, Modulable, Multiactivités

Sur le papier :

Sac d’alpi simple et léger. Il fait 900 grammes et permet de passer facilement de 30 L à 36 L. Le principal défaut des sac d’alpi ‘fast and light’ est qu’ils ne sont pas toujours très agréables à endosser et pas forcément très ajustables (quid de la légèreté). Deuter étant une marque spécialisée dans la conception de sac à dos, ils ont ajouté quelques détails afin d’améliorer son confort et son utilisation.

En main :

Le sac est en effet très léger. Le dos de sac est assez rigide et il y a des mousses bien aérées, c’est plutôt rare pour un sac de ce type. La ceinture à une petite poche à droite et une sangle à gauche pour clipper du matos. Elle est amovible pour les dingues de la légèreté. On a une grande poche principale avec un compartiment contre le dos pour caller une poche à eau, le rabat de sac contient deux poches et peut aussi être enlevé si on n’en a pas besoin. On des sangles de compression de chaque côté et elles font aussi office de porte skis. On a deux porte-piolets et le sac est fournis avec un filet porte casque. Le tissu qui le compose à l’air bien costaud (330D/250D).

Sur le terrain :

J’ai pu utiliser le sac tout l’été 2021 en rando et durant toute la saison de ski de rando 2020/2021. J’utilise généralement le modèle juste en dessous Guide Lite 24 pour les grandes voies.

Niveau confort, il est vraiment agréable à porter. Les renforts en mousse et la rigidité du dos de sac permet bien repartir le poids. Le sac est bien stable et on ne le sent presque pas malgré le chargement. Niveau rangement, on a largement la place de mettre tout le matos nécessaire pour une grosse journée de ski de rando ou pour de l’alpi. Ayant juste une poche principale, il faudra juste faire gage d’un minimum d’organisation. Je cale la pelle devant et le manche + sonde dans le compartiment de la poche a eau. Je ne me suis jamais servi du filet pour le casque car le litrage permet de le caler dedans pour la montée. Le litrage est largement nécessaire si on part sur quelques jours en mettant le casque dehors. Le tissu s’est montré solide jusque-là, juste quelques marques mais aucune déchirure. En mode ski, on peut facilement le compresser avec les sangles afin qu’il se tienne bien et bouge pas de tous les côtés lors de la descente.

En résumé :

Sac d’alpi idéal pour un usage à l’année. L’accessoirisation, la facilité d’utilisation et le confort sont au rendez-vous. Son prix de 100€ est plutôt honnête, pour peu qu’on le complète avec le Guide 24, on se retrouve avec deux sacs à dos pour tout faire, toute l’année et pour le prix d’un seul chez beaucoup de concurrents ! 

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire