Test deuter Freerider 28 SL

Test deuter Freerider 28 SL 2025

Déposez votre test matos.
Claire33

Des pistes aux sommets, le Freerider 28 SL est le compagnon idéal des montagnardes

Profil du testeur : 23 ans | m | 57kg | Expert | Mérignac
Acheté : 180€
Conditions du test : Testé lors de sorties en ski hors-piste et ski de randonnée, par tous temps : Neige intense, poudreuse, pluie.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Sac à dos deuter Freerider Pro

Points forts

Confort
Coupe spéciale Femme
info de premier secours
Détails pratiques
Ergonomique

Points faibles

Poches ceinture peu accessibles
Pas de système Recco
Neige dans le dos malgré le dispositif “Deuter LiteSnow”
Descriptif fournisseur
"Le système dorsal LiteSnow combine confort maximal et poids minimal. Son design et son matériau innovants préviennent l’adhérence de la neige et la pénétration d’humidité. Avec un poids inférieur à un kilo, ce sac à dos combine légèreté et fonctionnalité optimale. La grande ouverture arrière permet d’accéder rapidement au compartiment principal, tandis que les skis, le snowboard, les piolets et les bâtons peuvent rester fixés à l’avant du sac. Un compartiment spécial réservé à l’équipement de sécurité anti-avalanche garantit un accès rapide en cas d’urgence.
Coupe Femme SL
Ce modèle est également disponible dans la version SL. La longueur du dos SL est spécifique aux femmes : en moyenne, les femmes ont des dos plus courts que les hommes. Le système de transport du modèle SL est donc un peu plus court que celui des sacs à dos standard deuter. De plus, le système de portage est spécialement adapté à l’anatomie féminine. Plus d'informations sur nos coupes.
Dos au sec
grâce au design antineige et aux matériaux minutieusement choisis.
Faible poids
grâce à la construction légère et l’utilisation optimisée des matériaux.
Les avantages
La forme spéciale et les ouvertures bien pensées préviennent l’adhérence de la neige et la pénétration d’humidité tout en garantissant un excellent confort de portage."

Caractéristiques :

  • boucles de fixation
  • filet pour casque amovible
  • fixation pour piolets d’un côté
  • clip porte-clés
  • fixation latérale des skis
  • fixation des skis en diagonale
  • fixation du snowboard à l’avant
  • fixation des raquettes de neige à l’avant
  • boucle de la sangle de poitrine utilisable d’une seule main
  • Sifflet de signalisation
  • fermeture à glissière
  • compartiment pour masque de ski avec doublure polaire
  • fixation pour lunettes
  • compartiment intérieur pour les vêtements mouillés
  • compartiment intérieur zippé en filet
  • cadre flexible en U Delrin®
  • stabilisateurs de hanche ergonomiques matelassés
  • compatible avec système d’hydratation (jusqu’à 3 l)
  • tissu de revêtement anti-neige au dos
  • ouverture dorsale en forme de U avec fermeture à glissière
  • ouverture par le haut avec fermeture à glissière
  • poche avant pour l’équipement de sécurité
  • poches zippée sur les stabilisateurs de hanche
  • consignes de sécurité
  • bretelles ergonomiques matelassées
  • poignée de transport
  • sangles de réglage de position
Source : Deuter.com


Mon expérience

Un ajustement sur-mesure :

Ce sac épouse parfaitement le dos grâce à la coupe Femme SL. Il ne limite aucunement les mouvements, même lors des descentes les plus dynamiques. Les matériaux, à la fois légers et souples, garantissent un confort optimal sans jamais entraver l’utilisateur.

Autre atout, son format peu encombrant. J’ai pu l’utiliser sans problème en ski de piste, sans aucune gêne dans les remontées mécaniques (télésièges), pour ceux qui, comme moi, ne retirent pas leur sac…


Pratique :

Dans l’ensemble le sac est très pratique.

L’ouverture principale sur le haut du sac dispose d’une extension, ce qui confère un vrai gain de place pour ajouter les vêtements par exemple.

L’ouverture dorsale en U permet d’accéder instantanément au compartiment principal sans tout vider, idéal pour sortir une couche ou un équipement rapidement.

Le cadre flexible en U Delrin® apporte une structure légère mais rigide, évitant l’effet “sac mou” à vide et maintient la forme même chargé.

Points faibles : Les poches sur la ceinture ventrale sont placées trop en arrière : difficile d’y accéder sans risque de tout faire tomber. Un positionnement plus frontal serait idéal.


Des dispositifs de sécurité :

Le sac à dos dispose d’un sifflet d’urgence positionné sur la sangle de poitrine, permettant ainsi une utilisation sans les mains.

Des consignes de premiers secours et un rappel des gestes d’urgence en montagne, sont présents à l’intérieur du sac.

Point faible : Absence de système Recco intégré. Dommage qu’un sac aussi orienté sécurité ne dispose pas de cette puce, surtout pour un modèle destiné au hors-piste.


Plein de petit détails :

Ce sac possède plein de fonctionnalités discrètes mais super pratiques est expliqué par des petits dessins explicites. Par exemple on retrouve :

  • une attache pour les lunettes intégrée à la bretelle gauche,
  • une sangle de poitrine élastique et réglable en hauteur,
  • un filet amovible pour casque, évite d’avoir le casque qui se balade dans le dos,
  • une poche masques/lunettes avec doublure polaire pour ne pas rayer les verres,
  • un clip porte-clés sécurisé pour ne pas perdre ses clés dans la poudreuse,
  • un système d’hydratation, jusqu’à 3L,
  • et d'autres encore !


Une étanchéité relative :

Le sac est parfaitement imperméable à l’eau. En passant une demi journée sous la pluie, le sac et mes affaires étaient restés bien au sec.

Point faible : Dans la poudreuse, après quelques chutes répétées dans la neige (très profonde), la poudreuse s'accumulait dans mon dos, et ce malgré le dispositif “Deuter LiteSnow”. Les affaires dans la poche dorsale peuvent finir humides en fin de journée.


Conclusion :

Avec sa coupe féminine SL pensée pour les femmes et ses fonctionnalités pensées pour la montagne, le Deuter Freerider 28 SL est idéal pour les skieuses et randonneuses exigeantes. Malgré quelques limites, ce sac léger et ergonomique allie confort, praticité et détails malins. c’est un véritable must-have pour celles qui veulent un sac technique sans compromis.

Marges d’amélioration possible :

  • Un renfort étanche pour la poche dorsale en cas de neige profonde.
  • Des poches ceinture plus accessibles.
  • L’intégration d’un système Recco pour les adeptes de hors-piste.


PS : Merci à Skipass pour m’avoir sélectionnée pour ce test privé, et à Deuter pour la confiance accordée, ainsi que pour les goodies ;) ! 


Pour qui ?

Le Deuter Freerider 28 SL est un sac à dos ultra-polyvalent, conçu pour les skieuses, snowboardeuses et randonneuses exigeantes, à la recherche d’un équipement léger et ergonomique.
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire