Test deuter Freeride Pro 32+ SL - femme 2021

1 test deuter Freeride Pro 32+ SL - femme.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
l@et_74.

Un sac extrêmement fonctionnel et polyvalent pour le ski de rando et le freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : sorties ski de rando à la journée et sur plusieurs jours, sorties en mode balade et sorties engagées avec portage, casque, piolet, crampons. Toutes conditions météos.

Points forts

- fonctionnel (nombreux compartiments bien pensés)
- robuste et résistant
- confortable
- compact
- coupe SL adaptée aux femmes
- expansion possible du volume (+10L)
- ouverture arrière totale pour un accès rapide
- équipements amovibles supplémentaires : sangles, filet porte-casque

Points faibles

- poids
- longueur du dos encore un peu longue pour les petites tailles (1m60)
- prix
  • Contexte

J'ai eu plusieurs sacs de la marque Millet. En ski de rando, j'utilisais principalement le LD Odyssée 30L Millet ; j'en étais très satisfaite, mais il vieillissait et je voulais pouvoir profiter d'un plus grand volume pour mes sorties sur plusieurs jours ou mes raids. Comme je cherchais un sac polyvalent que je puisse utiliser hiver comme été, j'ai acheté le Ubic 40L Millet (grosse erreur)... qui s'est avéré complètement inadapté à ma pratique du ski de randonnée. Je l'ai donc conservé pour mes raids estivaux et j'ai fait l'acquisition du Deuter Freeride Pro 32+ SL, un vrai sac fonctionnel qui m'accompagne désormais pour toutes mes sessions ski.


  • Bilan de mon test sur 2 saisons entières et intensives de ski de rando

- confort/coupe : Le Freeride Pro 32+ SL est très confortable à porter. Deuter a pensé à tout : des bretelles rembourrées et plusieurs coussinets sont disposés au dos du sac (2 au niveau des omoplates et 1 grand au niveau du bas du dos) afin d'épouser la forme du dos et d'accompagner les mouvements. En place, le sac est bien plaqué contre le dos et forme un ensemble bien compact qui ne bouge pas pendant la pratique, ce qui permet d'éviter de se sentir "embarquée" par son sac dans certaines situations. Ce modèle SL est spécialement conçu pour la morphologie des femmes et c'est bien appréciable ! En effet, les bretelles du sac sont plus étroites et en forme de "S" ; et le dos est beaucoup plus court qu'un modèle standard. Moi, qui suis petite (1m60), il n'aurait pas fallu que le dos soit plus long car le haut du sac atteint déjà ma nuque (Deuter annonce une longueur de dos entre 38 et 48 cm en SL, soit une taille corporelle entre 1m58 à 1m78... donc forcément, je me trouve dans la fourchette basse). D'autre part, la ceinture ventrale réglable se cale bien sur les hanches, ce qui permet d'alléger les épaules et les muscles du haut du dos.

- capacité : le sac est donné pour 32L +. Les nombreux compartiments permettent de disposer de 32L, c'est ce que j'utilise quand je pars à la journée. Mais quand je pars pour plusieurs jours, j'utilise les 10L supplémentaires en déroulant le rabat étanche de la poche principale vers l'extérieur du sac ; une fois remplie, il suffit de rouler le rolltop et le clipper. De plus, il y a une sangle rabattable sur le dessus du rolltop pour fixer une corde (ou une veste) ; cette sangle permet aussi de comprimer le dessus de la poche "expansée". Ce système d'expansion du volume m'a totalement conquise et me permet d'utiliser le même sac pour différents types de sorties. Seul petit bémol lié à ma taille : le sac est un peu haut quand j'utilise les 42 L.

- modularité : Outre l'expansion du volume, le sac permet une diversité de portages. Pour ma part, j'ai une préférence pour le portage de mes skis en forme de "A", mais vous pouvez aussi les mettre en diagonale grâce aux sangles fournies avec le sac. Pour les snowboardeuses/raquettistes, la fixation se fait verticalement devant le sac, également à l'aide des sangles.

- fonctionnalité  : je n'ai jamais eu un sac aussi fonctionnel : tous les compartiments me sont utiles et l'organisation du sac est vraiment intelligente. 

       Le premier compartiment est dédié au matériel de sécurité (pelle, sonde) : il est conçu de manière renforcée et est lui-même compartimenté pour que chaque élément soit rangé précisément (car quand on sort ce matériel, il vaut mieux être efficace) ; il y a d'ailleurs un petit rappel écrit en cas de secours. Sur le rabat de ce compartiment, une poche zippée permet de mettre ses papiers, clefs... perso, j'y mets une couverture de survie, une petite trousse de secours et mon attache skis.

      Le 2ème compartiment = la poche principale du sac. Elle est accessible par le dessus du sac mais également totalement par l'arrière pour un accès rapide et efficace. D'un côté, une poche pour le Camel est présente avec le petit scratch pour l'attacher et de l'autre, une grande poche filet zippée. C'est ce 2ème compartiment qui bénéficie de l'expansion de volume.

- accessoires vendus avec : Un filet porte-casque ainsi que des sangles amovibles ultra faciles d'utilisation sont fournis avec le sac.

- les petits plus : un sifflet intégré au clip de la petite sangle poitrine, une poche "spéciale masque" toute douce pour ne pas le rayer, un emplacement élastique sur la bretelle gauche pour glisser vos lunettes, une grande poche sur la ceinture abdominale, des sangles bien costauds (comme celles d'un baudrier) au niveau de la ceinture abdominale pour accrocher des mousquetons, crampons, couteaux..., un porte-piolet ultra simple d'utilisation, une grande poche profonde sur le devant du sac (parfait pour glisser mes peaux).

- robustesse : Après 2 saisons, le sac n'a pas bougé. Les coutures sont solides, les fermetures zippées fonctionnent comme au premier jour. Le tissu ripstop, très résistant à l'abrasion n'a aucun accroc. Le pouvoir déperlant et imperméable est toujours présent (je précise que je ne l'ai pas lavé).


  • Pour conclure

J'ai adopté, sans hésitation, ce sac à dos pour mes sorties ski de rando/freeride. Deuter a vraiment fait fort dans la conception, la technicité et la fonctionnalité de ce sac. Même s'il n'est pas très léger (1260g), j'ai fait le choix de privilégier la robustesse, le confort, la praticité et la compacité de ce sac. Je pense le garder encore pour quelques saisons !

Pour qui ?

Les randonneuses à ski ou freerideuses qui cherchent un sac autant polyvalent que fonctionnel et technique pour des sorties à la journée comme sur plusieurs jours.
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire