Test deuter freescape lite 24 SL 2022

2 tests deuter freescape lite 24 SL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
tidoudou

Ne correspond pas à mon utilisation mais très bon sac

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,68m | 62kg | Avancé
Conditions du test : Meteo hivernale, journées et week ends ensoleillés et moins beaux, le sac a fait une dizaine de sorties avant redaction du test
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos deuter Freescape 40+

Points forts

Confort, poches nombreuses, esthetique
forme proche du dos, ergonomique, qui se fait oublier, ne desequilibre pas
Polyvalence (sac qui peut servir sans sortie ski)

Points faibles

prix ? Durabilité ?
Volume trop juste pour partir 2jours

Je remercie Deuter et Skipass pour ce test privé !

J'ai reçu un sac dont le volume est 24L... Déception... Le test prévoyait 40litres, ce qui correspondait mieux à mon utilisation : je pars souvent 2j et c'est sur, le gros sac de couchage, le réchaud, 2j de nourriture, matériel de sécurité, ça ne rentrera pas. 

Cependant, la forme du sac semble bien étudiée, profond et on dirait presque qu'il est plus grand qu'annoncé !

Sa couleur : gris, c'est assorti à Doudou, c'est discret, c'est neutre, j'aime bien les couleurs flash mais ça me convient. Un peu salissant

Accessoirisation : whaoo, rien à dire, le sac semble costaud, plein de poches, compartiment de sécurité, porte piolet, porte casque, porte skis...

Son poids : 1.150g, ce que je trouve un peu beaucoup pour un si petit volume.

Le sac est près du corps, il ne déséquilibre pas à la descente

Le sac est vendu autour des 150e, ce que je trouve un peu cher pour un petit sac...

A l'utilisation, qu'est ce que ça donne ?

CONTENANCE :

J'ai réussi à partir en refuge non gardé avec petit portage. Dans le sac, j'ai pu rentrer sac de couchage, 1.5L d'eau, doudoune et gore tex, nourriture pour 2 jours (mais c'est mon ami qui portait le rechaud), matériel de sécurité, frontale, brosse a dents... C'était bien bien plein !

CONFORT

Les bretelles et la ceinture sont légèrement rembourrées et relativement larges. Nombreux réglages rendent le portage agréable, les epaules et la taille ne sont pas "sciées"

Je dois avouer que la montée skis et chaussures sur le dos devait amener le poids total proche des 15 kilos, ce qui je pense est trop pour ce sac. Au retour dans la descente, j'avais un peu moins d'eau et de nourriture, soit environ 10 kilos c'était mieux. Malgré le surpoids, rien ne s'est abimé.

Apres avoir chaussé les skis, ce fut PARFAIT! Le sac est proche du dos, il l'épouse vraiment, il est large et haut juste ce qu'il faut. Il se fait oublier dans la montée comme dans la descente. J'ai rarement eu cette sensation, le sac ne modifie que très peu le centre de gravité, je suis beaucoup moins desequilibrée avec ce sac qu'avec le plus gros.


POCHES ET ACCESSOIRES

Les compartiments sont nombreux, les separations sont fines donc ca ne rajoute pas forcement de poids inutile.

La poche principale est accessible d’en haut et une ouverture latérale (pas mal pour la bouteille d'eau), il ya dedans une separation pour glisser une poche a eau et une petite pochette zippée en haut (pour mettre porte monnaie ou stick a levres...)

La poche de devant est dediée au materiel de sécurité, tout y trouve sa place.

Il ya egalement une poche assez "plate" devant pour glisser des choses pas trop volumineuses.

Une mini poche latérale (assez plate pour téléphone) etc

Une mini poche sur la sangle ventrale, toute petite mais tres pratique (briquet, micropur...) une 2e sur l'autre cote de la sangle aurait pour moi été un plus, j'ai toujours une barette a cheveux ou autre petit truc a ranger.

Une poche sur la "rehausse", la plus utile pour moi, pour lunettes, barre a grignotter, clés (il ya un petit crochet)...

La ceinture pectorale est presente, je ne m'en sers que peu.

Un filet pour casque amovible permet de ne pas avoir a caser son casque dans le sac et ca en prend de la place un casque !

2 porte piolet sont presents, ainsi que 2 sangles de fixation pour raquettes, crampons, skis en diagonale ou autre, les sangles de compression servent a maintenir aussi les skis portés en "A" sur le sac, ou bien le Doudou, ou la veste qui a du mal a trouver sa place dedans.

Les fermetures glissent bien, la toile ne se coince jamais dedans.

Par contre, pour ceux comme moi qui n'utilisent pas de poche à eau, rien n'est prevu pour garder la bouteille a portée de main. Je dois la mettre dans le grand compartiment au contact de la doudoune et du sac de couchage, ce qui me plait moyennement !

Il a neigé dessus et plu legerement, le contenu est resté au sec grace au revetement deperlant.


En resumé, je trouve ce sac un peu petit pour mon utilisation, j'ai toujours 150 trucs qui pendent partout puisque le compartiment principal est occupé par rechaud, sac de couchage, matelas, nourriture, eau matériel de securité. La gore tex, les couteaux, le casque, une gourde avec mousqueton, la peluche, les peaux sont accrochés à l'exterieur ce qui rend l'ensemble peu harmonieux et peu compact. Pour ma pratique, je me tournerai d'avantage sur le modèle femme (SL) en 38litres.

Pour qui ?

Pour les skieuses qui partent à la journée
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Où acheter deuter freescape lite 24 SL

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire