Test Ortovox Ascent 30 avabag 2018

11 tests Ortovox Ascent 30 avabag.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mat Classe

Un sac plus gros qu'il n'y parait !

Profil du testeur : 35 ans | 1,90m | 80kg | Expert
Acheté : 670€ en ligne
Conditions du test : En rando, dans beaucoup de situations météo différentes. Froid, Vent, Neige...

Points forts

Capacité, Maintien, Poids, Réglage de la poignée de déclenchement ainsi que sa zipette de rangement.

Points faibles

Système de fermeture du sac airbag qui s'ouvre lorsque le sac est chargé.

La marque Ortovox a toujours été synonyme de qualité dans le domaine des sacs à dos de ski mais aussi en terme de sécurité. Ces dernières années et dans la contexte médiatique actuel, notamment en ce qui concerne la prévention des avalanches, je me suis souvent demandé si il ne fallait pas remplacer mon vieux sac de 35L (Haute-Route de chez Ortovox...) par un sac airbag de capacité équivalente pour m'accompagner dans mes randos en toute sécurité. La gamme en matière de "gros" sacs typés randonnée est plutôt réduite chez Ortovox et c'est tout naturellement que mon regard s'est tourné vers l'Ascent. Après avoir cassé ma tirelire (attention d'ailleurs à l'achat de la cartouche en supplément) me voilà enfin doté d'un sac qui au premier abords est très bien fini niveau design? Mais ce qui frappe dès le premier essayage, c'est son poids. L'Ascent est bien plus léger que tout ce que j'avais pu essayer jusqu'à présent. Ses espaces de stockages sont bien pensés, surtout le compartiment principal qui offre une grande ouverture latérale permettant d'accéder facilement à l'ensemble de son contenu (attention au piège par grand vent que tout ne s'envole pas...). Il propose également une poche "sécurité" bien pensé, surtout pour les manches de pelle un peu long et facilement accessible si besoin ainsi qu'une petite poche arrière. Les bretelles sont ergonomiques à souhait, malgré un sac chargé on ne les sent quasiment pas, le réglage est facile (même avec le sac sur le dos) et les sangles s'accrochent plutôt facilement notamment la ventrale (petit bémol pour la "sous-cutale" qui aurait pu être un peu plus pratique à mettre). Pour les accessoires, Ortovox a pensé à tout. Il y a de quoi attacher piolets, casques, cordes, etc... enfin de quoi être équipé pour tout types de conditions. Par contre, déception lorsque  le sac est chargé (comme un mule...quand même!) la fermeture éclair de l'airbag s'ouvre toute seule. Un défaut pouvant être plutôt destabilisant lors de passages un peu tendu...

Niveau sécurité le système Avabag est plutôt sécurisant par sa simplicité de déclenchement. De plus la poignée est d'une part bien rangée dans une poche "zippée" d'une bretelle (ce qui évite les déclenchements intempestifs...) et réglable, donc idéalement placée pour tout les gabarits.

Dans l'ensemble, l'Ascent est un bon sac à dos pour tout ceux recherchant un sac léger et pratique pour partir en montagne sur une grande journée ou en raid printanier (léger quoi...) avec en prime l'option sécurité de l'airbag.

Pour qui ?

Pour les randonneurs à la journée ou petit raid qui veulent emporter avec eux tout le nécessaire.
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire