Test Ortovox Ascent 30 avabag 2017

11 tests Ortovox Ascent 30 avabag.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10

Gonflé cet Avabag... ou pas !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,92m | 80kg | Avancé
Conditions du test : Toutes les conditions offertes par la montagne

Points forts

Portage confortable
Poignée ergonomique et facilité pour déclencher
Qualité (le temps glisse sur le sac...)
Poids

Points faibles

Manque quelques petits accessoires (poche sur ceinture, porte outils...)
Poignée gênante quand elle est rangée lors de portages lourds
Déjà possesseur d'un Black Diamond Halo 28, j'ai un peu flashé sur cet Avabag en le voyant porté par un autre skieur. Un test rapide en magasin histoire d'étudier un peu "l'engin" de près et hop, j'ai craqué !

Les critères de choix

  • Poids plutôt contenu et parmi les plus faibles du marché. (pesé à 2370 g)
  • Volume de 30l, nickel pour skier à la journée voire un peu plus, que se soit en rando ou lorsqu'il faut emporter un peu de matos.
  • Possibilité grâce à 4 sangles de pouvoir compacter le sac, idéal pour les journées en station quand on veut garder son sac sur le dos en prenant le télésiège.
  • J'aime bien Ortovox, leur éthique et l'attention qu'ils portent à la qualité de leurs produits.

Fonctionnalités

Le style est épuré, tout est à portée de main, l'ergonomie de cet Ascent 30 est vraiment bonne. Boucles, sangles et fermetures sont faciles à mettre en oeuvre, les multiples réglages à disposition permettent de faire un peu oublier le surpoids dû au système Avabag en l'adaptant au mieux à sa morphologie. Pas de souci donc, le sac est bien confortable et le panneau dorsal vient renforcer cette impression, on peut charger la mule sans se faire transpercer le dos par ses propres crampons.

Niveau rangement/portage on a :

  • Un grand compartiment principal contenant le système Avabag à proprement parlé et la cartouche carbone. Ce compartiment s'ouvre en très grand grâce à un zip qui fait quasiment le tour du sac.
  • Une poche dédiée au matos de sécurité où l'on trouve des emplacements pour ranger pelle et sonde.
  • Un petit compartiment pour mettre... de petits objets (téléphone, clés, portefeuille).
  • Un espace dédié pour une poche à eau (que je n'utilise pas).
  • On trouve aussi tout le nécessaire pour porter skis, snow, raquettes, piolets, casque (pas compatible avec le portage des skis en diagonal).

Niveau airbag, la poignée, très ergonomique et facile à prendre en main est rangée dans une poche zippée sur une bretelle. Deux réglages possibles de la longueur de poignée permettent de l'adapter au mieux à votre morphologie. 

Le sac est fourni avec un dispositif permettant de réarmer le système de déclenchement (mécanique) de l'airbag. Le but est de pouvoir réaliser des tests à blanc histoire de se rendre compte de la force qu'il faut pour actionner le mécanisme... plutôt intéressant.

Aïe... Lors de portages un peu lourds, la poignée vient créer un point dur désagréable lorsqu'on la laisse rangée dans sa poche. Cela s'avère très gênant à la longue, m'obligeant à laisser la poignée sortie dans ce cas.

Je suis globalement très satisfait de ce sac à dos, sa forme plutôt en longueur est tout à fait adaptée à ma morphologie et les multiples réglages proposés permettent une bonne répartition des charges pour un max de confort (vu le pedigree de mes cervicales, ça n'est jamais gagné d'avance). Après une bonne saison d'utilisation, le sac n'a pas bougé et semble parti pour me suivre dans mes aventures encore pas mal de saisons. J'aurais aimé quelques accessoires supplémentaires comme une poche sur la ceinture, un porte outils, un porte gourde, des détails... Un très bon airbag !






Pour qui ?

Skieurs amateurs de hors-piste que ce soit en rando ou en station
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 Commentaires

riderdu90 Très bon test effectué par un expert, pointu et complet. Sinon mon anniversaire c'est le 9 juin, merci Alex....j'dis ça.... ;)
1
Tchak-Tchak Il faudrait que je poste un test du mien un jour tiens... J'ai 2-3 trucs à développer :)
1
karamazofaucunlien Oué, c'est un premier jet que je ne manquerai pas de compléter ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire