Test Petzl Glacier Literide 2019

1 test Petzl Glacier Literide.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Léger, compact et efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Acheté : 57€ en ligne
Conditions du test : Ascensions de sommets en ski de randonnée

Equipé jusqu’alors de piolets-traction davantage destinés à la pratique de la cascade de glace avec un poids de 800-900 g minimum, je souhaitais avoir un nouvel outil plus adapté au ski de randonnée et permettant de gagner quelques centaines de grammes pour les ascensions prévues ce printemps. Adepte de la marque, c’est le Glacier Literide de Petzl que j’ai choisi pour gravir les 3000 pyrénéens.


Description/spécifications


  • Longueur de 50 cm
  • Lame en acier dentée fine en extrémité (3 mm), haute qualité (identique aux lames de piolets-traction)
  • Pointe en acier inoxydable pour une très bonne pénétration en neige dure.
  • Panne très résistante en acier avec design des arêtes permettant de tailler des marches efficacement,
  • Tête et pointe équipées de trous pour le passage d'un mousqueton ou d'une sangle,
  • Manche en aluminium de haute qualité (aluminium 7075 utilisé en aéronautique), avec finition anodisée pour une excellente protection contre l'oxydation,
  • Grip usiné dans le manche procurant une meilleure tenue en main en utilisation en piolet-traction.
  • Poids 320 g, garantie 3 an, fabriqué en France.


Mon expérience :


Le piolet GLACIER LITERIDE est compact et donc facilement transportable sur un sac à dos. Sur mon sac dédié à l’alpinisme, la lame se loge parfaitement dans le porte piolet. Sur mon sac, la lame est relativement protégé par le sac à défaut de l’être par un bouchon de protection. Il est dommage que Petzl ne fournisse pas les bouchons de protection avec l’outil au profit de ventes additionnelles

La légèreté est au rendez-vous quand je le compare à mes pilets de l’autre siècle, j’ai gagné pratiquement 500 g !

Avant de partir, j’ai récupéré la dragonne amovible d’un autre piolet pour l'installer sur celui-ci et palier au fait que ce dernier n’a qu'un grip usiné sur le manche et minimiser le risque de perte.

La partie supérieure de la lame offre une très bonne prise en main, la surface d'appui est confortable. La lame et le tube sont allégés mais offre une bonne robustesse. Contrairement à d’autres piolets légers, le tube n’est pas creux ce qui évite de le remplir avec de la neige/glace.

La pointe en acier inoxydable a une excellente pénétration dans la neige dure. Avec ces 50 cm, il n’est clairement pas fait pour évoluer sur du plat mais dès lors que l’on se trouve dans des pentes significatives, il permet d’avoir un très un bon ancrage en neige dure comme en glace.

Même si la lame est très fine, la qualité de l’acier est indiscutable et permet de résister aux plantés qui finissent sur le rocher !

Au niveau robustesse, rien à déplorer pour le moment. La peinture bleue semble être résistante même s’il aurait était plus opportun d’avoir un manche en aluminium brut.


Verdict !?


C’est pour moi un excellent piolet léger et robuste pour la pratique du ski de randonnée et de pente raide. C’est l’outil indispensable pour les passages difficiles et les fins d’ascension engagées. Il lui manque simplement les bouchons de protection et du grip plus marqué sur le manche.

Pour qui ?

Pour les pratiquants de ski de randonnée, pente raide.
9/10

Points forts

Légèreté, solidité, robustesse, prix

Points faibles

Manque bouchons de protection, grip usiné léger, durabilité de la peinture ?

Acheter Petzl Glacier Literide

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire