Test _Wedze Peaux 130mm 2020

1 test _Wedze Peaux 130mm.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derdide

Fait bien le job, bon rapport qualité-prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,73m | 80kg | Confirmé / expert
Acheté : 80€ en magasin

Ce sont des peaux en 130mm, pour skis larges et plutôt d'entrée de gamme donc clairement pas destinées à un public de speedfitters et autres coureurs pour qui les filets sont une perte de temps, mais plus pour des randonneurs occasionnels ou débutants. Je corresponds parfaitement à cette cible, et j'avais besoin de peaux pour une paire de Scott Scrapper 105 en 185 de long, montés en fixation de randonnée. Cet ensemble n'a pas vocation à faire du gros dénivelé positif (D+), mais plus des grosses journées freeride, incluant des montées d'approche jusqu'à 1 heure, mais probablement pas beaucoup plus. Ah, un point important est également la possibilité de faire demi-tour - sur le mode "ça craint" ou "ça passe pas". Je n'exclus pas la possibilité de faire des dénivelés plus importants, mais c'est peu probable.

Préparation

Ces peux ne sont pas découpées à la forme de vos skis, il faut donc les découper et les monter. Assez étonnant, mais il n'y a pas d'instruction pour monter et découper les peaux. Il y a une vidéo explicative sur le site de Décathlon. La vidéo est très bien faite mais je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas de notice papier en plus. Mon atelier est assez loin du PC et n'a pas de réseau, donc j'ai dû faire plusieurs aller-retours pour regarder les différentes étapes. Et bien évidemment, j'ai fait une erreur. Rien d'irréversible, mais plus par chance qu'autre chose - et j'aurais vraiment été très déçu si ça avait été le cas...

A part ça, ça se fait - c'était la première fois que je découpais une peau de randonnée. Le paquet contenait presque tout le nécessaire, tout s'est bien déroulé. La durabilité de la partie avant à monter soi-même, que ce soit la boucle en métal, l'empiècement en plastique souple ou les rivets, sera sans doute un des éléments à tester dans le temps mais cette saison raccourcie ne m'a pas permis de le faire.

Un autre manque, plus notable: il n'y a pas de filet pour coller les peaux avant de les ranger dans le sac. Ca plus le manuel, ça commence à faire un peu mesquin. Autant le manuel, bon, c'est clairement à usage unique et je peux imaginer qu'avec l'expérience, il devienne rapidement inutile. Les filets en revanche, c'est pratique surtout avec des peaux neuves.

Utilisation

A l'utilisation, ces peaux sont tout à fait normales et tout à fait comparables à des peaux plus chères. Pour être honnête, ce produit ressemble beaucoup plus à un rebadgeage plus qu'à un développement maison. Mais du coup, on a l'équivalent pour moins cher. Difficile de se plaindre. Je ne les ai utilisées qu'une seule fois, et oui, elles ont collé aux skis, elles ont glissé sur la neige en montant le ski tout en ne glissant pas en marche arrière. L'accroche était normale et celle attendue - au-delà d'un certain de gré de pente, elles décrochent comme les autres mais pas plus tôt. Là encore, la durabilité de la colle sera à tester dans le temps mais à priori, ça semble très similaire à d'autres peaux plus chères.

Conclusion

Je suis très satisfait de mon achat, je les recommande volontiers à tous ceux qui cherchent juste "une peau de phoque" sans chercher plus loin. Les deux seuls bémols sont l'absence de filet et l'absence de notice. Les filets se trouvent chez Décathlon et ne grèvent pas la facture, et j'ai détaillé comment trouver les informations sans notice, donc ce n'est pas grave. Mais vu que ce genre de produits s'adresse aussi à des gens qui ont zéro expérience de la randonnée et des peaux de phoque, je trouve ça vraiment dommage de ne pas leur simplifier la vie.

8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire