Test Décathlon Peaux à découper / Wedze 2021

Note moyenne : 8,8/10
Adrien J.

Peaux universelles et efficaces !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,73m | 60kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges.

Points forts

- Se collent/décollent parfaitement
- Prix IMBATTABLE
- Accroche efficace

Points faibles

- Pas de rab' pour le montage

Bonjour à tous !

Dans ce test je vous présente les peaux mohair/synthétique à découper de la marque Décathlon | Wedze pour le ski de randonnée.

J'ai acheté ces peaux en début de saison et j'ai donc eu l'occasion de les tester plusieurs fois, avec différentes neiges et différentes températures (ces dernières sont parfois le gros problème des peaux à colle).


Pourquoi ces peaux ?

Je me suis acheté ces peaux car elles sont universelles. On a le choix entre une largeur de 110mm et 130mm. Pour ma part j'ai pris les 130mm voulant équiper un ski de 119/92/109. J'ai donc une couverture totale de la semelle.

Je ne savais absolument pas quelles peaux acheter pour mes Smash 7 de chez Rossignol et on se rend compte que les prix grimpent très vite, ou que les compatibilités nous font faire de savants calculs. 

Je suis tombé sur celles-ci et là, coup de coeur. On repart avec 2 peaux à découper, le cutter, les rivets et boucles ainsi que 2 filets de conditionnement afin de préserver la colle, puis la housse de transport. Le tout pour ... 90€ !


Bon ok c'est pas cher, y'a du matos, mais ça vaut quoi ?

Eh bien on est très agréablement surpris ! Les peaux se collent très bien, se décollent tout aussi bien et je n'ai jamais eu de décollement en cours de rando.

Pour finir, les peaux accrochent très bien la neige (neige dure ou molle, aucun souci). Voir un peu trop ... Il est vrai qu'en faux plat, la glisse est plus énergivore que chez ceux qui sont acheteurs de Colltex ou autres. Sur 1000 D+ on va se cramer un petit peu plus mais ça vous laisse une excuse pour manger un bout de rebloch' sur le chemin pour souffler ;)


Le montage maison, il est simple ?

Alors pour le coup, je vais être sincère: il faut être PATIENT ! Je les ai montés un soir vers 2h du mat' pour une sortie le lendemain à 7h et j'ai raté un rivet. Jusque-là rien de très grave ... mais quand on regarde dans le sachet ben on n'a que 5 rivets, 3 par peaux, soit aucun rivet en rab'. On tape un bon coup dans le mur, on prend un café et on reprend plus calmement.

Pour la découpe, le cutter n'est pas du tout adapté pour des skis assez épais... J'ai cassé l'ergot plastique et au final c'est bien plus rapide avec un cutter classique.

En revanche, la vidéo explicative de montage faite par Wedze est super-bien faite pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre : https://www.youtube.com/watch?v=7UuAWZey3Rk (pour les flemmards voici le lien ^^)


En conclusion, 

On est sur un rapport qualité-prix IMBATTABLE, avec des performances en basses températures très bonnes (-5°C dans l'air et aucun décollement), une accroche très efficace sur tous types de neiges, mais un manque de pièces en rab' qui peuvent sauver un montage un peu trop ... précipité ?

Merci pour votre confiance et à bientôt sur Skipass !

Pour qui ?

Tous types de skis, bien choisir la largeur adéquate.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire