Test Colltex Tödi Mixte 2021

3 tests Colltex Tödi Mixte.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Bast03

Colltex my love

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,71m | 73kg | Avancé
Acheté : 145€ en magasin
Conditions du test : Toute neige saison 2021 : poudreuse, béton, collante, humide, détrempée, froide, chaude...

Points forts

tenue sur le ski
facilité de montage
accroche sur neige

Points faibles

glisse un peu moins bonne que mes anciennes Gecko (camlock arrière?)

Déjà 2 saisons que je me dis qu’il faut vraiment que je change mes Gecko. J’en peux plus de batailler avec ces peaux qui se décollent par l’arrière à la moindre neige un peu froide, surtout cette saison 100 % rando !

C’est sur la pente de la Légette du Mirantin que j’ai pris la décision. Mal embarqué après une conversion qui a vu la peau de mon ski se défaire tout du long, j’étais à deux doigts de passer par la correctionnel.

Un rapide tour des forums pour voir ce qu’il est possible de faire : remettre du silicone pour la modique somme de 90eur via le SAV de la marque. Mouai. Et tout ces témoignages pour se plaindre des problèmes d’adhérence au ski… OK.

Direction le Vieux Campeur. Je veux des Colltex. A tailler. 10Min et 145eur plus tard, me voilà servi. Reste plus qu’à découper…


Que contient le set :


- 2 peaux à découper largeur 130mm avec étrier avant déjà en place. 65 % mohair, 35 % synthétique

- 2filets – 1 sac de transport basique

- 1cutter

- 2 camlock à fixer pour l’arrière

- environ 450gr les 2peaux + camlock

J’ai suivi un tuto sur YT pour découper mes peaux et installer les camlock à l’arrière. Ça m’a pris 30min en tout, c’est très simple à faire.


Sur la neige :


Depuis, j’ai effectué une dizaine de rando avec, jusqu’à 1500 de d+ dans toutes les neiges : béton, poudreuse, froide, légère, lourde, humide, détrempée.

Par rapport à mes Gecko, je trouve la glisse un peu moins bonne. La présence des camlock à l’arrière doit jouer aussi. L’accroche est un peu meilleure.

En revanche… mais quel bonheur de ne plus avoir à batailler avec ses peaux ! Elles COLLENT. Elles ne se défont pas. Jamais. Même en dévers dans la poudreuse froide et légère. Que du bonheur. Ça a botté une fois, sur une neige changeante (humide puis légère) mais rien de dramatique… et tout le monde bottait ce jour là.

Au niveau manip’, oui, c’est un peu plus pénible de sortir les filets pour fixer les peaux dessus, surtout dans le vent. Mais rien d’insurmontable. Pour le reste, c’est identique.


Au final :


J’aurais du acheter ces peaux dès le départ. Mais surtout, je n’aurais pas du attendre autant de temps avant de changer mes Gecko. Le seul reproche, c’est une glisse un peu moins bonne. Pour le reste, c’est le top. Le tout pour un prix abordable par rapport aux peaux d’autres marques ou sans colle.

Colltex my love !

Pour qui ?

Pour les randonneurs qui ne font pas la course aux chronos (par rapport à la glisse)
9/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire