Test Black Diamond Glidelite Mohaire Mix STS 2017

Note moyenne : 8,3/10
bihjichou

Des peaux pour toutes sortes de powpow

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Acheté : 50€ d'occasion
Conditions du test : Achetées d'occasion cet automne, avec un pack fat+fix à plaque (300euros le tout). Plus d'une vingtaine de sorties freerando. Toute météo: soleil, neige fraiche, tempete, pluie. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Mon experience en rando était occasionnelle ces trois dernieres années, et soutenue cette saison.

Points forts

performance d'accroche et de glisse, qualité de la colle, jamais eu besoin de réencollé, étanchéité polyvalence dans les différentes conditions de neige

Points faibles

encombrantes, pas les plus légeres, pas fait pour la Pierra Menta

  • CONCLUSION /résumé : pour le lecteur pressé,  GLIDELITE MOHAIR MIX STS125 =peaux tout-terrain polyvalente. Son programme : pour les riders réguliers qui veulent des peaux autocollantes résistantes, mais qui prennent le temps de se poser avant la descente. C'est mélange habile de mohair et de nylon avec trame souple qui apporte un tres bon compromis entre glisse et accroche. On remarque la boucle avant réglable qui convient à toute forme de spatules (cf photo 1). Les crochets de talon réglables brevetés STS offrent 10 cm de longueur de réglage (cf photo 2)


-défauts : encombrantes, pas les plus légeres, pas fait pour la Pierra Menta

-qualités : performance d'accroche et de glisse, qualité de la colle, jamais eu besoin de réencollé, étanchéité polyvalence dans les différentes conditions de neige




  • FICHE TECHNIQUE :

- Poids la paire : 920 g avec les filets plastifiés (pesée sur ma balance)

- Plus souple, 20 % plus compactable, et plus légère de 60 g par rapport aux modèles Ascension similaires

- Composition : 65% Mohair / 35% Nylon

- Modèle STS : étriers et attaches talons réglables (photo2)

- Largeur : 125 mm

- Longueur max : 185 cm

- liaison mécanique de qualité entre le velours et la membrane

- Lavable: Il est possible de la laver à la main avec de l’eau et du savon (source: https://blackdiamond-web.cdn.prismic.io/blackdiamond-web/6d8f3af6-b0ca-44ab-8b9f-e29fc170a163_S20_EquipmentCleaning_17x11_all+lang.pdf  )


Lire la suite pour le détail


  • condition du test : Achetées d'occasion cet automne, avec un pack fat+fix à plaque (300euros le tout). Plus d'une vingtaine de sorties freerando. Toute météo: soleil, neige fraiche, tempete, pluie. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Mon experience en rando était occasionnelle ces trois dernieres années, et soutenue cette saison.




  • Historique : Black Diamond est un fabricant de matériel/vêtements pour l’escalade, et le ski; et joue un rôle actif dans la protection des zones de montagne. Son siège se situe à Salt Lake City. Leurs sites de produciton sont donc dans l'Utah mais aussi en Chine.



  • A l'Achat :

-deux filets à peau plastifiés sont fournis. Ils n'emportent pas de colle lors des manips et sont bien solides

-un sac de transport des peaux est également fournis. Le sac est constitué d'un filet pour évacuer l'humidité lors du stockage dans le sac (photo3).

-je n'ai pas eu à découper les peaux, mon prédécesseur avait déja tout bien fait.



  • Mon expérience : Tres satisfait de toutes mes utilisations. C'est bluffant comme ça accroche bien dans le pentu. Quand je peux éviter de faire des conversions avec mes fats de 190cm, j'avance droit devant et ça tient bon moussaillon. Je n'ai jamais eu de peau qui se décolle, pas comme notre malheureux François Dhaene sur sa premiere étape de coupe du monde :-) Mais surtout lors de repeautage dans la poudre fraiche, les peaux peuvent etre un peu secouées, la neige s'évacuent comme par magie. Et les peaux ne perdent pas en adhérence à la semelle, cela m'a bien surpris. La colle est vraiment efficace et ne laisse pas de trace sur les skis. Je n'ai, par ailleurs, jamais eu de glace coincé sur la semelle des skis. Et lors températures froides à -9°, aucun gel sur les poils, alors que mes doigts ne faisaient pas les malins. Pour un achat d'occasion, et mon utilisation cette saison, je peux dire que c'est du matériel de qualité qui dure. La peau procure une très bonne glisse sur faux plat, on pourrait presque aimer l'alternatif et envisager une carrière de fondeur...  Je n'ai eu qu'une seule journée "printemps like", mais meme avec de la neige humide et de la chaleur, pas de mauvaise surprise. L'étrier avant est solide et est compatible pour toute sorte de spatules. Bon point. L'élastique réglable postérieur est tres pratique et robuste avec une accroche métallique (la technologie STS a été breveté) On sent que ça évite les décollements.


  • Style : couleurs noire grise et orange... qui s'en fou?


  • Note : 9/10 . Je pars de 10 car c'est un tres bon produit, puis -1=9 car il faut prendre le temps de les décoller et bien mettre le plastique avant de les replier, sinon la colle ne vous permet plus de les décoller. Elles pourraient etre plus légeres, mais probablement moins résistante. Seraient elles mieux sans colle? je suis team colle perso, et je recommande :)

Pour qui ?

riders/randonneurs réguliers qui veulent des peaux autocollantes résistantes
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire