Test Black Diamond Glidelite Mohaire Mix STS 2015

Note moyenne : 8/10
Plavix

Des peaux qui durent vraiment longtemps....

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,83m | 76kg | Expert
Acheté : 144€ en magasin
Conditions du test : Toutes les neiges

Points forts

Rapport accroche-glisse, durée de vie, look,

Points faibles

Poids, colle qui colle beaucoup

Lors de l’achat d’une paire de ski de randonnée Black Diamond en 105 mm au patin, on m’avait proposé les peaux de phoque de la même marque à l’époque. Je ne m’y connaissais pas beaucoup à cette époque mais je connaissais juste la réputation de cette marque. J’ai donc utilisé pendant plusieurs années des peaux de phoques GLIDELITE MOHAIR MIX STS

Aspect et look

Pour faire simple, ces peaux se repèrent très facilement et sont vraiment jolies. Le design en forme de taches de vache est propre à la marque et se remarque très facilement.

Composition:

Elles sont composées de 65 % de mohair et de 35% nylon. Elles présentent un rapport accroche et glisse très intéressant mais finalement la composition est comme la concurrence. Avec le modèle STS, nous avons des étriers réglables et des attaches aux talons. Elles sont dotées d’une colle qui est un Adhésif à peaux éprouvé Gold Label.

Points positifs

Elles sont jolies, et ont un rapport glisse et accroche très intéressant. Les peaux encollées ont des avantages par rapport à la confiance qu’on peut leur porter. Je ne me suis jamais retrouvé avec des peaux qui ne collaient pas (contrairement avec les peaux Black Crows ancienne génération qui ne collaient plus lorsqu’il faisait un peu trop froid). La colle a donc l’avantage de toujours coller et même si je dois les remettre plusieurs fois dans la journée.

L’autre avantage est sa durée de vie… Il est facile et surtout faisable de ré-encoller ces peaux donc si tu les entretiens bien et si son rapport accroche-glisse est toujours bon, ces peaux auront une durée de vie très longue.

Les accroches aux extrémités sont adaptées aux skis donc aucune surprise à ce niveau-là. La longueur est réglable au niveau du talon, ce qui pourrait te permettre de les mettre sur une autre paire de ski.

De plus, je ne me rappelle pas avoir eu des "sabots" de neige avec ces peaux. 

Un prix raisonnable pour une marque de qualité.

Points négatifs

Elles sont tout de même plus lourdes que les peaux de nouvelles générations. La colle a ses avantages mais aussi ses défauts… ça colle aux gants, aux doigts quand tu les enlèves. Bref, ça colle facilement un peu partout et ce n’est pas très agréable.

L’autre désavantage est qu’il faut de la force pour déjà les décoller entre elles si tu les replies sur elles-mêmes ou de les décoller de tes skis. Elles collent tellement bien que tu risques de te démettre une épaule en les enlevant. Il est préférable d'utiliser les filets pour les replier sur elles-mêmes...

Conclusion

Très satisfait de cet achat qui me suit depuis déjà plusieurs années. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises et Black Diamond continue de me satisfaire depuis très longtemps dans ses différents produits. A ce jour, je ne suis pas sûr que les autres marques ou compositions aient une même durée de vie. J’ai dû jeter mes dernières peaux Black Crows pellis après 3 ans d’utilisation car elles ne collaient plus du tout et il n’est pas possible de réactiver la colle ou d’en remettre. Il est vrai que maintenant, je m’orienterais vers un produit surement moins lourd et avec un système de colle spécifique que pour les skis (et non pour les gants). Mais concernant Black Diamond, aucun reproche à faire à cet équipement qui remplit parfaitement ses fonctions. 

Pour qui ?

Ski de rando
7/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire